Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les préliminaires des Francouvertes se poursuivaient mardi pour une deuxième soirée au Lion d'Or qui a réuni divers genres musicaux, allant du folk au jazz, en passant par le R&B et la soul. Alex LeBlanc, Mélodie-Jade, et Muhoza et sa troupe sont tour à tour montés sur scène afin de convaincre le jury et le public.
L’ex était Benoit Paradis, qui évolue habituellement en trio, et ce dernier a ouvert la soirée d'une manière pour le moins fracassante. Le participant de la 10e édition, habillé comme un touriste en short et sandales, avec un chapeau de fête et des colliers de perles, a fait goûter au public son humour bien à lui.
Benoit Paradis a interprété plusieurs chansons, dont Cul et T'as-tu toute ?, avec une semi-extinction de voix et en jouant de la guitare, qu'il n’a pas l’habitude de jouer. Il a offert la parfaite prestation pour détendre le public, qui a ri à plusieurs reprises, notamment lorsqu’il oubliait ou se trompait dans les paroles.
L’auteur-compositeur-interprète et contrebassiste Alex LeBlanc a été le premier à monter sur scène au Lion d’Or. L’artiste, originaire de Québec, est venu présenter son spectacle tiré de son premier album de musique folk, qui devrait être lancé au printemps 2025.
Sa voix, légèrement tremblante, semble trahir une pointe de nervosité, mais apporte une dimension aussi plus humaine à la prestation. Alex LeBlanc a partagé des textes terre à terre avec Entre chez moi et chez toi, ou Jumps à vélo, des titres sur divers sujets, tels que la santé mentale, les relations humaines ou encore l’enfance. L’artiste a finalement changé de registre pour terminer sa prestation en interprétant Punk Bossa. Tout au long de sa performance, il a créé une atmosphère apaisante grâce à ses mélodies tantôt douces, tantôt vitaminées, qui brillent par leur simplicité et leur sincérité, et ça fait du bien à entendre.
Mélodie-Jade, auteure-compositrice-interprète originaire de Montréal, est venue présenter son répertoire éclectique, mélange de soul, de musique du monde ou encore de R&B. L’artiste, qui a sorti son premier EP indépendant intitulé Sens Cible en janvier 2025, a choisi de ne pas tout interpréter lors de cette prestation, privilégiant des nouveautés.
Malgré un mal de gorge qui ne s’est pas laissé paraître, Mélodie-Jade chante avec le sourire. Elle montre déjà une identité musicale intrigante et intéressante, avec une pléthore de sonorités et d’instruments avec une basse, des claviers, de la batterie, le conga ou encore un violoncelle. Elle a offert des musiques planantes et une voix captivante, comme lors de Le monde est une femme, Maison, ou encore Soleil et a même présenté un orchestre de voix avec Les choses belles. Mélodie-Jade possède un style multiple et magnétique qu’on a hâte de suivre et de voir évoluer.
Muhoza, de son vrai nom Déric Muhoza Eloundou, est venu présenter, accompagné de sa troupe composée de cinq musiciens et du chanteur KANUK, ses paroles crues pour clore cette deuxième soirée.
Son rap, fluide et décontracté, est marqué par une influence jazz omniprésente et par des airs menés par le saxophoniste (et flûtiste) Noah Tremblay-Mimouni. L’ambiance, d’abord détendue, a pris une tournure plus dynamique, notamment lors de Say What, qui lui a servi d’accroche pour inviter le public à crier et à se lever, ou lors de Fire. Muhoza et sa troupe ont finalement conclu avec Je pars de rien, qui a tiré sur le jazz-disco vers la fin, provoquant de belles acclamations dans le public. Une belle façon de clôturer cette soirée !
01 — Muhoza et sa troupe
02 — Dogo Suicide
03 — Oli Féra
04 — Mélodie-Jade
05 — Alex LeBlanc
06 — De Mal En Pire
Les préliminaires se poursuivent lundi prochain pour un troisième soir avec Naïma Frank, Delphine et Kat Pereira. Retrouvez toute notre couverture des Francouvertes sur ce lien.