Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La finale des Francouvertes avait lieu ce lundi 12 mai dans un Club Soda complet. La soirée, qui a débuté avec les porte-parole Kanen et Alex Burger, marquait aussi la fin de l’aventure pour les trois derniers artistes en lice : Leone Volta, Kat Pereira, ainsi que Muhoza et sa troupe. Au terme d’un spectacle riche et éclectique, ces derniers ont remporté la 29e édition du concours-vitrine.
Alex Burger a été le premier à monter sur scène, guitare à la main, pour interpréter Du country dans le ravin. Après une deuxième chanson, il a été rejoint par Kanen, deuxième porte-parole de cette édition.
Crédit photo : Jaime Antonio Luna
Ensemble, ils ont offert une reprise de Grande fille de l’auteure-compositrice-interprète, avant que Kanen ne clôture seule cette ouverture avec Ishkueuat 1, puis Mitshuap, pour une prestation poignante.
Leone Volta est monté sur scène avec une certaine timidité et un stress palpable. Il a débuté avec Danse, envoyant d’emblée ses sonorités planantes au public du « Club Sold Out ».
L’artiste a aussi proposé Perdu (qui je suis), où il s’est finalement libéré au fil de sa prestation, poursuivant dans sa lancée pour l’avant-dernière chanson.
Anthony Cayouette, l'auteur-compositeur-interprète derrière le projet, a offert un spectacle en crescendo, qui laissera le public sur une belle note avec Décombres, une chanson qui vient terminer le tout en puissance.
Kat Pereira a livré une prestation ressentie un peu en demi-teinte, mais qui a su faire son effet. Accompagnée de son mini synthétiseur portatif, elle a présenté sa musique pop, soul et électronique, ponctuée de temps à autre de son fameux « Woo ! », mis en vedette par une enseigne lumineuse.
Étant soit derrière les claviers ou avec sa guitare, les déplacements sont évidemment limités. On prendrait cependant davantage de plaisir à voir l'artiste évoluer sur scène pour répandre complètement son univers musical énergique et coloré que l'on retrouve par exemple avec l’électrostriction de nos corps.
Si l’avant-dernière chanson ralentit le rythme, je ne crois plus au karma vient renverser le tout. La chanson vient complètement changer la dynamique du public qui affirme sa présence et profite de cette dernière pour se lever et participer avec Kat Pereira, qui redouble d'énergie pour clôturer son passage sur scène.
Muhoza et sa troupe ont prouvé une fois de plus que la prestation proposée était rodée.
Alors que les musiciens avaient à peine pris place sur scène, on sentait le public directement s'emballer. C'est là l'un des points forts de Déric Muhoza Eloundou, à l’origine du projet, qui arrive à rallier le public avec une grande facilité tout en l'entraînant dans ses chansons entre rap et jazz.
Tout va bien aller ce soir, la première chanson, fait déjà lever le public. C'est à ce moment qu'une voix dans nos têtes semble dire que tout va vraiment bien aller ce soir.
Le saxophoniste et flûtiste a, une fois encore, volé la vedette, en interprétant des rythmes envoûtants pour le plus grand plaisir des oreilles.
Que ce soit lors de Say What ou encore de Fire, Muhoza a livré un rap solide, appuyé par une chimie de groupe remarquable sur scène.
La fin de soirée rimait également avec remise de prix, ce qui a notamment permis à Kat Pereira de repartir avec la bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ issue du vote du public.
Avant la distribution des prix, Sylvie Courtemanche, directrice des Francouvertes, a tenu à souligner l’importance des premières parties en réagissant aux deux chroniques de Patrick Lagacé dans La Presse qui ont fait bouillonner le milieu culturel.
Elle a notamment cité l’exemple de Lou-Adriane Cassidy, ancienne participante des Francouvertes, qui faisait des premières parties il y a encore quelque temps et qui s’est retrouvée le week-end dernier en tête d’affiche à Santa Teresa et qui le sera de nouveau cet été sur la grande scène extérieure des Francos. Une belle piqûre de rappel soulignant l’importance du concours-vitrine pour les artistes émergents, qui deviennent premières parties, puis têtes d’affiche… et ainsi de suite
Finalement, après avoir raflé plusieurs prix, c’est sans grande surprise que Muhoza et sa troupe ont remporté cette 29e édition, qui s’est conclue avec philosophie : « Croivez en vous », a lancé Déric Muhoza Eloundou au micro, après des remerciements. Leone Volta se classe de son côté à la deuxième place, et Kat Pereira à la troisième.
Crédit photo : Jaime Antonio Luna
— Muhoza et sa troupe
— Leone Volta
— Kat Pereira