Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vendredi 14 juin marquait le début des Francos de Montréal avec plusieurs artistes en salle ou à l’extérieur. Du côté de la scène principale, Marie-Annick Lépine, plus tard rejointe par Jean-François Pauzé, a inauguré la soirée avec émotion avant le concert d’ouverture tant attendu de Québec Redneck Bluegrass Project. Et une chose est sûre, y avait du monde à messe! Retour sur la première soirée du festival.
Divers artistes allant de Jeanne Côté à Malaimé Soleil en passant par La Bottine Souriante se sont succédé sur les différentes scènes extérieures avec un temps propice à la découverte et au bon temps.
À mesure que les minutes filaient, peu avant 19h, la Place des Festivals se remplissait peu à peu pour Marie-Annick Lépine qui a offert une prestation à la fois émotive et dynamique, énonçant dès le début un concert garni de chansons de son plus récent album, d'autres du temps des Cowboys…ainsi qu’une surprise.
L’artiste a commencé par interpréter avec panache Les Cheveux gras, Le monde est beau pis laid ou encore Quand les outardes reviennent, des chansons qu’on retrouve sur son album solo Entre Beaurivage et L'Ange-Gardien sorti en 2021.
Bien entendu, les fans des Cowboys Fringants étaient au rendez-vous, plusieurs arborant le t-shirt vert de Break syndical et la plupart déjà sentimentaux.
Marie-Annick Lépine a ainsi introduit la partie «Cowboys» de son spectacle en parlant de Pub Royal, «un album émotif autant pour nous que pour vous», avait-elle déclaré au public, qui applaudissait déjà. Elle a commencé avec Loulou vs Loulou et a été rejointe par Jean-François Pauzé qui sera resté jusqu’à la fin du spectacle. Ensemble, ils ont aussi interprété pour la première fois en live, Merci Ben, pour une prestation qui a valu bien des acclamations.
La cascade d’émotions ne s’est pas terminée là et a continué avec la poignante Les cheveux blancs, chanson écrite et composée par la violoniste pour ses deux filles. Marie-Annick Lépine a également surpris le public avec une «reprise» de Les étoiles filantes, qui aura fait verser quelques larmes à plusieurs personnes de la foule.
Un concert de communion, de partage et de force que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Vers 21h, c’est Québec Redneck Bluegrass Project (ou QRBP) qui a pris le relais en concert d’ouverture de cette 35e édition.
Le public, qui criait et s'échauffait, est resté un tantinet timide au début. Il aura suffi d’un «Montréal Tabarnak» pour le soulever et l’entendre de plus en plus. La Place des Festivals pleine à craquer attendait avec impatience de sautiller et chanter pour le reste de la soirée avec le groupe de folk et de bluegrass québécois.
JP «Le Pad» Tremblay, Nicolas Laflamme, François Gaudreault et Madeleine Bouchard ont emmené l’auditoire dans une faille temporelle où pogos, bains de foule et danses effrénées sont une routine. Les quatre membres déchaînés sur scène ne se sont que rarement arrêtés, soit pour boire une gorgée de bière… soit pour prendre un shot sur leur bar improvisé qui se trouvait à côté d’un skidoo. Rien que ça.
Le groupe formé en 2006 a chanté une ribambelle de ses chansons, comme Van de loup, West Bingal, Moteur, ou encore Tsé Quand ça va ben et lors de laquelle le public a repris avec vigueur le refrain a capella.
Les chanceux et chanceuses sur place ont aussi pu entendre pour la première fois J’te trippe dessus, une nouvelle chanson!
Jusqu’à la fin de la soirée vers 22h40, foule et groupe n’ont pas chômé, donnant l’impression d’être entré dans un marathon musical.
Québec Redneck Bluegrass Project était assurément bouillonnant sur scène et entraînant. Que l'on connaisse ou non le groupe, il est difficile de ne pas se laisser emporter et de ne pas suivre le mouvement. Le public présent a eu l’air de beaucoup apprécier le concert en acclamant et criant à maintes reprises, surtout juste avant le encore qui a permis à tous de prendre «double brosse» avec Chu ben plus cool sua brosse et J’relève de brosse pour terminer cette première journée de festival.
Les Francos de Montréal se poursuivent jusqu’au 22 juin 2024. Restez à l’affût pour plus de critiques et de zoom photo à venir dans les prochains jours!