Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Samedi 22 juin, c’est une dizaine d’artistes comprenant entre autres Corneille, Zaho, Rau_Ze, Barnev ou encore Les Louanges qui sont venus fouler la Scène Bell pour le concert de clôture Ambiance R&B. Malgré la pluie, musique et public étaient au rendez-vous pour cette célébration historique du R&B francophone.
La soirée démarre sur les chapeaux de roue avec une introduction d’une vidéo où l’on découvre la chorale Deevine qui accompagnera chaque artiste tout au long de la soirée. Un ajout qui apporte une belle dimension à la soirée.
C’est Corneille qui s’avance le premier à s’avancer sur scène en interprétant Ensemble avant de troquer sa casquette de chanteur pour celle de présentateur qu’il remettra à plusieurs reprises par la suite.
«Vous ne pouvez pas imaginer la joie et le plaisir de vous voir aussi nombreux ce soir. [...] Le R&B a un très bel avenir en français» déclare-t-il par ailleurs dans son petit discours d’introduction.
L’auteur-compositeur-interprète a aussi enchaîné avec Tout le monde, Le Bonheur avant de terminer avec Avec classe, embarquant le public, enchanté, dans une chorale géante.
Parlant de foule, ce n’était certainement pas la pluie qui allait déloger les festivaliers, présents en grand nombre jusqu’au bout de la Place des Festivals. Si quelques-uns ont parfois rebroussé chemin pour s’abriter, la majorité est restée coriace pour assister à ce spectacle où se sont succédé les artistes. Beau temps, mauvais temps, c’est la fête !
L’arrivée de Zaho sur scène n’aura pas fait baisser les décibels surtout lorsqu’elle commence sa prestation avec C’est chelou. Le public reprend avec elle plusieurs fois les paroles de ses chansons et produit même une vague de bras lors de la dernière chanson, Hold my hand.
Il était ensuite temps d’explorer le R&B francophone venu d’autres horizons avec YellowStraps, groupe tout droit venu de Bruxelles qui fêtait sa première fois à Montréal et qui était vraisemblablement touché par le monde devant lui. Les festivaliers et festivalières ont bien adhéré et dansé avec lui.
Le duo sacré Révélation Radio-Canada 2024-2025 et gagnant des Francouvertes en 2022 Rau_Ze était aussi de la partie pour une courte apparition lors de laquelle on a pu entendre L’habitude et un grand merci de la part de Rose Perron.
Le chanteur Barnev a pris la relève, introduit par Corneille comme une «douceur puissante». L’artiste a réussi à soulever le public avec Soul pleureur, les claquements de main se font entendre en rythme, les têtes bougent, l’ambiance est à son comble.
Les festivaliers ont aussi pu voir sur scène Kanda Gang pour une apparition express, mais remarquée. Shah Frank est ensuite montée sur scène pour une ambiance plus posée qui, bien évidemment, a laissé place à sa sœur Naïma Frank ! Une belle suite qu’on aurait peut-être voulu voir en duo.
Le guitariste et chanteur Les Louanges s’est ensuite joint à la fête avec Pitou, titre avec lequel il termine par un bel aigu qui tire des acclamations du public qui a poussé ensuite des exclamations de surprise lorsque Yellowstraps l'a rejoint sur scène à la moitié de Qu’est‐ce que tu m’fais, mais aussi lorsque Corneille est revenu avec sa casquette de chanteur pour interpréter Crash.
À ce point, l’heure filait et il ne restait déjà plus que deux invités, d’abord avec le français Vacra, applaudi par le public qui fut ravi d’entendre notamment Tiki Taka, puis ce fut l’exaltante Naomi pour bien clôturer ce défilé de belles brochettes d’artistes avec «la classe au féminin», pour reprendre les mots de Corneille.
Pour le clou du spectacle, chacun des artistes ayant foulé la scène rejoint peu à peu Corneille qui avait commencé par entonner son succès Parce qu’on vient de loin, que le public reprend avec passion. Un moment touchant où l’on découvre le plaisir dans les yeux de chacun, mais aussi de la fierté en regardant le monde ayant fait le déplacement malgré la météo et en prenant conscience des esprits qui ont été marqués par cette célébration du R&B qui s’est terminé par un «et j’espère à l’année prochaine» de ce cher Corneille.
Somme toute, la soirée était un bel hommage au R&B où au niveau musical tout était là, même si l'on voulait voir plus de moments en collectif.
Les Francos terminaient ainsi leur 35e édition qui fut bien réussie, marquée par un excellent concert d’ouverture et une célébration historique en clôture. Retrouvez toute notre couverture du festival ici.