Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Noémie est la sœur d’Emma qui vit avec une malformation cardiaque et dont la vie est précaire. Elle a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur. L’auteure Amélie Bibeau, qui a à son actif plusieurs livres pour les adolescents, nous offre son dernier roman, Éclipsée, aux Éditions De Mortagne, dans la collection Tabou. Un incroyable livre qui met en lumière les enfants qui vivent près d'un proche atteint d’une maladie.
Toute sa vie, Noémie a tu ses émotions, ses rêves, ses peurs pour surtout ne pas prendre trop de temps à ses parents dont la vie est déjà bien chargée par la maladie d’Emma. Noémie a des amis, elle joue au curling, elle est bonne à l’école, et, comme chaque adolescente, elle désire s’émanciper dans sa vie.
Lorsqu’elle se classe pour un échange en France, ses parents ne peuvent accepter cette aventure; sa sœur est trop malade, accueillir un inconnu chez eux serait trop de pression et en plus, Emma se voit proposer un voyage par Rêves d’enfants. Mais est-ce que le rêve d’Emma est plus important que celui de Noémie ?
Noémie n’est pas égoïste, elle sait que sa sœur aura une vie plus courte que la sienne. Mais depuis la naissance de sa sœur, toute la vie de sa famille ne tourne qu’autour d’elle. Noémie ne veut pas trop parler de sa peine, de ses questions, de ses peurs pour ne pas envahir ses parents, mais elle se sent bien seule dans cette vie de famille.
« Évidemment… La condition d'Emma, ma jeune sœur de onze ans, née avec une malformation cardiaque, me met encore des bâtons dans les roues. J’en ai ma claque que ma vie tourne autour de ses problèmes de santé. Quand elle va bien, mes parents sont enjoués, chaleureux, aimants et m'accordent beaucoup de temps. Mais lorsque son état physique se détériore, je n’existe plus. »
Noémie apprend beaucoup au contact de son ami Clément qui vit lui aussi avec un cœur différent. Il est le seul à qui elle peut parler de ses angoisses face à la vie, à la mort, à la maladie. Elle ne peut supporter de voir sa sœur vomir, elle ne peut supporter de la voir souffrir, elle vit de la colère, mais sur cette émotion, elle ne dit rien. La colère est une émotion laide qu’elle ne veut pas partager et pourtant, elle la ressent. Elle sait que sa sœur ne fait pas exprès d’être ce qu’elle est, mais Noémie a un grand besoin d’être elle aussi écoutée, consolée, encouragée dans ses projets.
Lorsqu’elle a de l’attention, elle est aussi en colère. En elle, elle ressent qu’elle ne doit pas attirer l’attention, qu’il y a des personnes qui ont plus besoin d’amour qu’elle. Elle se met elle-même en retrait de l’amitié sincère de ceux qui ne veulent qu’être là pour elle.
« J’en ai assez qu’on me dise de ne plus m'inquiéter. Je suis terrorisée par l’avenir, mais je n’ai pas le droit d’en parler, puisque nous le sommes tous. »
Toute sa vie elle s’est excusée; à ses parents, à ses amis, à sa sœur. On lui demande toujours de se contenir, de ne pas faire de vague, de rester souriante… mais un jour, tout éclate. Noémie est aussi une adolescente normale qui vit ses propres peines, ses propres échecs et elle en a marre qu’on ne l’écoute pas. Elle se sent toujours coupable et ça ne peut plus durer. Pourtant, elle demeure, malgré sa rage, son impatience, sa jalousie, un être profondément humain et ensoleillée. Une jeune femme forte malgré tout. Parce que la colère peut être dite sans être pourtant un être malsain. Il faut apprendre d'elle. Il faut apprendre de tout.
« Ses mots me font plaisir. Ils me rappellent cette conversation que j'ai eue avec Clément lors de la fête chez Doudou. Il m’avait dit, lui aussi, que je suis un soleil. Alors pourquoi est-ce que je ressens ce froid à l’intérieur de moi? Je demeure dans la nuit pour ne pas déranger, je cache ma lumière et m'éclipse! Il est temps de sortir de l'ombre et de briller. »
Ce nouveau livre dans la collection Tabou donne la parole à une personne qu’on oublie souvent. Les proches de la personne qui souffre ont également besoin d’être aimées, écoutées, de vivre leur colère et leur impuissance, de dire quand ça ne va pas sans craindre de se faire juger.
L’auteure Amélie Bibeau s’est inspirée de sa propre histoire pour écrire Éclipsée. Sa plume porte toujours à réflexion et aide les lecteurs à se positionner sur leur propre façon de voir la situation. Éclipsée amène un bel éclairage sur la réalité des jeunes qui vivent dans l’ombre, en leur offrant la bienveillance et l’amour dont ils ont tant besoin. Éclipsée lève le voile sur la noirceur pour faire ressortir chaque rayon de soleil qu’elle possède. N’ayons pas peur des ténèbres; écoutons les tempêtes de chacun sans craindre l’explosion.
Éclipsée est disponible aux Éditions de Mortagne dans la collection Tabou. Plus d'informations sur Amélie Bibeau sur ce lien.