Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Devenu un des groupes les plus en vogue avec seulement trois albums au compteur, Cigarettes After Sex était de passage au Centre Bell, un des nombreux arrêts de sa tournée mondiale prévue jusqu’en 2025 et qui a suivi la sortie de X’s en juillet dernier.
Le public est au rendez-vous, avec une salle qui ne désemplit pas au fil des concerts, miroir de son succès sur les réseaux sociaux, comme en témoigne les 10 millions d'écoutes du titre Chrystalline sur TikTok. On peut dire que Cigarettes After Sex est un enfant des plateformes, découvert en 2016 par le grand public lorsque Nothing's Gonna Hurt You Baby commence à recueillir des millions de vues sur YouTube, permettant au groupe de signer avec le label indépendant Partisan Records et d’enchaîner une première tournée et la sortie de leur premier album.
L’ambiance intimiste de la pop rock lente et mélodieuse du groupe se fait ressentir dans la salle du Centre Bell de Montréal qui accueille habituellement des événements plus vrombissants. On retrouve l’univers du groupe à travers une scénographie minimaliste tout en noir et blanc dans son plus simple apparat ; le chanteur est accompagné d'un bassiste et d'un batteur tous positionnés sur une même ligne.
Le concert commence en lenteur avec le groupe entouré d’un halo de fumée qui disparaît peu à peu pour signifier que ça y’est, il a commencé. Avec la voix douce de Greg Gonzalez, la langueur est au menu. Le rock soft tinté de mélancolie de Cigarettes After Sex nous invite à nous plonger au plus profond de nous-mêmes et à ressentir des émotions de nostalgie, voire d’ennui.
Les chansons s’enchaînent et se ressemblent, mais bizarrement un sentiment de continuité s’installe, donnant cette impression que l’on est dans son salon en train d’écouter une musique calfeutrée qui apaise le cœur.
Après quelques titres des précédents albums, c’est avec sa voix rauque, étonnamment plus grave que sa voix chantée, que Greg Gonzalez, leader du groupe, propose Dark vacay comme introduction au nouvel album, une chanson autobiographique qui parle d’un de ses sujets de prédilection, les relations amoureuses, et raconte une idylle vécue à Prague évoluant peu à peu vers des comportements autodestructeurs.
Annoncé comme en rupture avec les deux premiers albums, cette première chanson du concert issue de X’s n’en est pas pour autant déroutante. Certes, certaines des mélodies sont plus entraînantes et font même se lever le public, composé de toutes les générations.
Pour terminer le concert (avant le rappel), le groupe nous a bien sûr fait l’honneur de jouer Apocalypse qui a largement contribué à son succès en étant programmée par le non moindre géant de la radio SiriusXM en 2017, puis en étant reprise sur TikTok en 2020.
En résumé, Cigarettes After Sex ne surprend pas, mais ne déçoit pas et on passe un moment agréable accompagné des hurlements des fans et même d’une demande en mariage sur Sweet !