Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mercredi 14 mai se déroulait le concert de la chanteuse canado-italienne Alessia Cara, dans le cadre de sa tournée nord-américaine Love & Hyperbole Tour. Il s’agissait de son premier spectacle au Canada dans le cadre de cette tournée, et le public lui réservait un accueil chaleureux, digne d’un retour à la maison comme il se doit.
La foule semblait fébrile, attendant impatiemment l’arrivée de la chanteuse, scandant son nom et chantant ses morceaux avant même qu’elle ne soit sur scène. Ce qui m’a marqué dès mon arrivée à la salle de spectacle, située sur la rue Sainte-Catherine, c’est la diversité des dynamiques présentes dans le public. En effet, autour de moi se trouvaient aussi bien des amies dans la quarantaine, qu’une mère et sa fille, ou encore un père accompagné de son enfant et de l’ami de celui-ci.
Ne connaissant pas l’artiste que je m’apprêtais à découvrir, cela a tout de suite éveillé ma curiosité : qui est cette chanteuse capable de transcender les générations avec sa musique, et comment ? La réponse s’est révélée assez évidente au fil de la soirée.
Le concert a débuté en force avec la chanson Go Outside, alors qu’Alessia Cara a fait une entrée remarquée en lançant un vibrant « Montréal ! », ce qui a eu l’effet escompté : une vague de cris de la part du public. Sur scène, quatre musiciens l’accompagnaient en arrière-plan, ce qui laissait une grande partie de l’espace à l’artiste de 29 ans, qu’elle occupait avec aisance en dansant et en se rapprochant du public aux quatre coins de la scène.
C’est d’ailleurs en début de spectacle que l’artiste a annoncé vouloir que les spectateurs se laissent aller, soulignant que « ce n’est pas le temps d’être polis ici, c’est le temps de chanter le plus fort possible ! »
Que ce soit lors de l’interprétation de Drive, alors que la foule agitait les bras pendant les trois minutes complètes de la chanson, ou lorsqu’elle sortait sa guitare électrique pour des titres tels que Get To You ou You Let Me Down, Alessia Cara ne permettait jamais à l’énergie de retomber. Et en la voyant sautiller et chanter avec tant de passion, le public ne pouvait que lui renvoyer cette intensité.
Elle a réservé un moment tout particulier pour les fans de la première heure, rappelant qu’elle célébrait la semaine précédente les dix ans de la sortie de sa toute première chanson Wild Things. Durant ce segment, les admirateurs de longue date ont pu entendre en direct des morceaux comme Out of Love et Stay.
L’une des caractéristiques de sa tournée est d’offrir une chanson surprise à chacune des étapes dans les différentes villes, et hier, la chanteuse a présenté Feels Right, au grand bonheur de la foule, qui semblait la connaître par cœur.
Il est impossible de ne pas mentionner la connexion palpable entre elle et son public ; cela s’est d’ailleurs manifesté lorsque, à mi-performance de Nighttime Thing, Cara a interrompu la musique pour s’assurer qu’un homme ayant eu un malaise dans la foule reçoive l’aide nécessaire. Il était émouvant de constater que la sensibilité présente dans la discographie de l’artiste originaire de l’Ontario se retrouvait également sur scène.
Elle a finalement conclu son spectacle après 90 minutes avec ses plus grands classiques : le très attendu Scars To Your Beautiful et Here, en guise de rappel.
Au cours de la soirée, elle a également pris le temps de remercier et de féliciter Jon Vinyl, un chanteur aux sonorités soul et blues, ayant notamment été primé au Gala Juno en 2023. Cara a souligné sa gratitude de pouvoir partager la route avec lui durant cette tournée, et ainsi l’entendre lors de chacun de ses spectacles. Il faut d’ailleurs mentionner qu’il a accompli un travail remarquable pour réchauffer la salle, qui était plus que prête à accueillir avec ferveur leur artiste favorite lors du programme principal.
Un élément marquant du concert fut la générosité dont faisait preuve Alessia Cara tout au long de la soirée. Que ce soit par l’énergie qu’elle investissait dans chacune de ses chansons, ou dans les nombreux remerciements qu’elle adressait autant au public qu’à ses musiciens. Je ne saurais dire s’il s’agit d’un charisme naturel ou d’une bienveillance sincère émanant de la chanteuse, mais elle semble profondément connectée à son public, et l’inverse est tout aussi vrai.
Elle prenait fréquemment la parole, que ce soit pour expliquer le processus créatif derrière ses morceaux, ou pour livrer des discours touchants autour de la confiance en soi. En regardant autour de moi, je pouvais constater à quel point ces moments de vulnérabilité touchaient les spectateurs, qui se prenaient dans les bras ou s’échangeaient des regards complices. Bien que sa musique soit bonne, c’est surtout la femme derrière qui la fait briller.
La tournée d'Alessia Cara se poursuit au Canada jusqu'au 26 mai 2025.