Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les préliminaires des Francouvertes se poursuivaient pour une deuxième semaine au Lion d’Or les 18 et 19 mars derniers. Au terme de deux soirées plus douces que la première semaine, Soleil Launière garde la première place du palmarès alors que Corail, Karolan Boily, Vincent Khouni, Nectar Palace et Loïc Lafrance se taillent une place dans le classement.
Les soirées ont débuté avec la série J’aime mes exs. Les spectateurs et spectatrices ont pu, en salle et en ligne, profiter des belles prestations de Miss Sassoeur (20e édition) et de Rosie Valland (19e édition).
Miss Sassoeur a pris les rênes de la 3e soirée en se remémorant ses souvenirs aux concours et en se confiant à la foule comme à son journal intime à propos du rejet et de sa peur. Une émouvante introduction pour un début de soirée en toute intimité et plaisant avec de nouvelles chansons inédites.
Le lendemain, Rosie Valland a eu le plaisir de venir jouer elle aussi de nouvelles chansons en annonçant un prochain album sous son vrai nom, Rose-Emmanuel Brassard. Accompagnée de son piano (et d’une tasse faite par elle-même, très important), l’artiste a proposé des sons lo-fi et pop très plaisants à entendre.
Le duo composé de Julien Comptour et de Philippe Noël nous a ouvert les portes vers un univers folk et doux en commençant seuls avec La bonne voie. Les musiciens ont ensuite rejoint la scène et ont apporté une nouvelle dimension aux sonorités. Corail nous a envoyé des sons psychédéliques très seventies et feel good, donnant le sentiment d’être un matin de semaine, très tôt, avec la radio qui joue sereinement dans la voiture et qui nous rend de bonne humeur.
Avec sa casquette sur la tête, Karolan Boily a proposé des musiques envoûtantes marquées par un style post-rock. L’artiste, qui a fait paraître un album en janvier 2024, Le feu sous le toit, a présenté plusieurs chansons, dont Blocage ou Depuis toi, qui nous font découvrir une voix mélodieuse que le public a chaudement applaudie. Ses textes abordent avec sincérité, vulnérabilité et finesse des états d'âme qu’elle a elle-même traversés. Ces vingtaines de minutes avec l'artiste ont assurément été le moment phare de la soirée.
Le groupe montréalais Folaube a clôturé la troisième soirée des préliminaires avec des chansons aux influences indie pop. Le trio composé de Emmanuel Harvey-Langlois, Olivier Couture et Clément Fournier-Drouin a interprété Au ralenti, ou encore Ne me dis pas on est où, pour une fin de soirée subtile remplie de quiétude, mais qui manquait de tonus. La dernière chanson, Électrique cowboy vient apporter comme son nom l’indique de l’électricité et redonne un peu de dynamisme à la performance.
Vincent Khouni a quant à lui ouvert la 4e soirée le 19 mars. D’emblée, on reconnaît un style assez psychédélique pop et tantôt rock avec la première chanson, qui parle de gomme balloune, comme son prochain album! L’artiste, accompagné de ses musiciens et qui paraissait assez décontracté a proposé des textures sonores intéressantes et diverses.
La soirée continuait avec Nectar Palace, très bien accueilli par le public pour son premier show dans lequel ont été jouées Lunettes roses ou encore Nectar. Celui qui a dévoilé dans sa vidéo de présentation qu'il aimait danser, mais ne pas savoir danser a su surprendre avec son style qui mélange le rock, de l'électro ainsi que de la pop et avait définitivement la bougeotte!
L’artiste a l’air à l’aise sur scène, prend possession de l’espace et communique régulièrement avec le public, pas mal pour une première fois. Ici encore, les musiques et sonorités sont riches et vastes d’influences et intéressantes à entendre.
Enfin, c’est l’auteur-compositeur-interprète Loïc Lafrance qui sous le son de l’harmonica et avec un chapeau de cowboy a salué le public en déclarant être le shérif de ce soir. On aurait presque envie de crier yeehaw à cela.
L’artiste livre une performance énergique et survoltée comme lors de Salade de fruits, qui rend difficile de ne pas bouger nous-même. Hymne à l’égocentrisme, plus «émotive» selon Loïc Lafrance nous permet d’écouter l’artiste sans les musiciens, seul face au public avec sa guitare. Tout au long, celui qui est originaire du Bas-Saint-Laurent aura conservé un ton naturel empreint d’humour et nous aura transporté dans son monde musical rock.
01 — Soleil Launière
02 — PRINCESSES
03 — Loïc Lafrance
04 — Karolan Boily
05 — Nectar Palace
06 — Corail
07 — Paruline
08 — Vincent Khouni
09 — Fantômes
Éliminations : Collation, Maud Evelyne et Folaube.
Pour rappel, lors de la dernière soirée des préliminaires le 27 mars prochain, les 9 premiers artistes ou formations du palmarès sur les 21 artistes sélectionnés iront en demi-finales.
Les préliminaires entament leur dernière semaine dès lundi prochain et jusqu’à mercredi. Le 5e soir sera l’occasion de découvrir Sandra Contour, Sakay Ottawa et Patrick Bourdon et de (re) découvrir Samuele pour la série J’aime mes exs. Retrouvez notre couverture du concours-vitrine en cliquant ici.