Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est au studio Hydro-Québec du Monument National que l’humoriste Alexandre Forest présentait MÛR, son premier seul-en-scène. Bien qu’il ait présenté le même spectacle l’an dernier – que nous n’avions pas pu voir – nous étions conquis de découvrir ce 60 minutes de show intelligent, réfléchi et très bien écrit ! On a adoré !
Avant d’arriver sur scène, l'humoriste a introduit l’une de ses bonnes amies humoristes, Marylène Gendron. Bien qu’elle semble faire de la scène depuis peu de temps, elle a quand même réussi à chauffer la salle pour accueillir Alexandre Forest sous des tonnerres d’applaudissements !
Pour ceux qui n’ont pas vu le teaser de MÛR (disponible à la fin de cet article), Alexandre est arrivé sur scène vêtu d’escarpins dorés et d’immenses boucles d’oreilles. D’entrée de jeu, nous supposons que le spectacle va traiter des questions d’identité ou bien des apparences. En parallèle, il confie à ses spectateurs qu’il a muri cette année : il a une copine – même s’il se questionne encore sur son identité –, il a arrêté la psychothérapie après plusieurs années, il connait dorénavant les effets secondaires des antidépresseurs, il a consulté une sexologue, mais qu'il a toujours du mal à trouver de nouveaux partenaires pour aller bruncher. Bref, Alexandre Forest s’assume pleinement, ce qui lui a permis de réaliser un spectacle intelligent et très bien construit.
Il faut savoir que nous sommes de grands admirateurs d’Alexandre Forest, le suivant dans ses soirées d’humour animées dans différents bar de Montréal depuis plusieurs années. De ses débuts lors des radio-romans qu’il présentait avec Pierre-Yves Roy-Desmarais, au Medley Simple Malt lors des soirées d’humour Monocles et Moqueries les mercredis soirs jusqu'aux différentes scènes du Zoofest depuis 2018, Alexandre Forest a su montrer qu’il était talentueux !
Avec MÛR, il livre un spectacle intelligemment écrit où la question de l’identité en est le fil rouge. Alors qu’il aborde des sujets sérieux (qui sont rarement traités en humour), il fait rire et emporte ses spectateurs avec lui grâce à son détachement, sa franchise et une pointe de magie qui opère à chaque fois qu’il s’exprime.
Saluons particulièrement le sketch sur l’homosexualité dans lequel il remplace le mot « homosexuel » par le mot « chien » : c’est avec beaucoup d’habilités qu’il arrive à faire rire tout en gardant de la finesse dans ses propos.
Alors qu’aujourd’hui quasiment tous les spectacles d’humour sont basés sur des anecdotes de la vie de tous les jours, Forest a abordé des thématiques un peu plus dramatiques et plus réelles qui peuvent parfois faire peur. Les spectateurs adhèrent tous rapidement à ses partis-pris, et personnellement, il a même réussi à nous tirer un fou-rire lorsqu’il a abordé sa conception du consentement lors de différents actes sexuels.
Avec son personnage, Forest montre son habilité à avoir un humour universel. Avec ses goûts de grand-maman, ses blagues sur l’émission de télé-réalité Occupation Double, ses jokes de monocles, son attirance pour Valérie Plante ou encore une fin de spectacle axée sur les transsexuels et les soucis environnementaux, Forest a réussi à présenter un humour pour tous les âges et tous les goûts.
Bref, avec MÛR, il nous a fait rire, mais il en a fait davantage. Il nous a surtout confrontés à de réels problèmes actuels de société avec beaucoup d’humour. Est-ce qu’on peut dire que c’est ça de « l’humour intelligent » ? En tout cas si oui, on pourrait considérer qu'Alexandre Forest est de loin le plus compétent et épanoui dans ce domaine.
Vous pouvez d’ici là le suivre sur sa page Facebook pour avoir accès à toute son actualité en cliquant ici. Le spectacle MÛR se joue encore jusqu’au vendredi 19 juillet, les places sont disponibles ici dans le cadre du Zoofest 2019. Puis, en août il fera 60 minutes d’humour dans le cadre du ComedieHa! Plus d’informations ici.