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Le 9 octobre 2019 sortira en salle le nouveau film francophone de Xavier Dolan, Matthias et Maxime. Après avoir tenté sa chance en France, avec l’adaptation cinématographique de Juste la fin du monde, puis aux États-Unis, avec Ma vie avec John F. Donovan, Xavier Dolan semble revenir à ses premières amours, en réalisant un film bien de chez lui, où le Québec, la langue québécoise et ses talents d’acteur sont à l’honneur.
C’est sans attente que nous nous sommes rendus à l’avant-première de Matthias et Maxime au Cineplex Odéon de Montréal le 29 septembre. Xavier Dolan était d’ailleurs présent aux côtés de ses acteurs Antoine Pilon, Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk et Catherine Brunet. L’événement marquait la fin de leur tournée à travers le Québec pour présenter leur film.
Matthias et Maxime, c’est un groupe d’amis qui part en chalet. La petite soeur de l’un d’eux réalise un court-métrage et recherche des acteurs. Matthias et Maxime se portent alors volontaires pour jouer dedans. Lorsqu’ils apprennent que leurs personnages doivent s’embrasser devant la caméra, ils ne peuvent plus faire chemin arrière. Ce baiser chamboule leurs relations et leurs amitiés mais il va surtout les confronter à eux-mêmes.
Soyons clairs : avec Matthias et Maxime, Dolan ne surprend pas. Néanmoins, il nous fait passer un agréable moment de cinéma. Ses acteurs sont bons, Gabriel d’Almeida Freitas est d’ailleurs la révélation du film grâce à sa performance charismatique et toute en retenue.
Dolan s’amuse à jouer un personnage qui semble assez proche de son image médiatique, à se ronger les ongles lorsqu’il est trop longtemps filmé ou regardé par ses personnages. Il s’amuse également avec sa caméra. Parfois cela est un peu déstabilisant. Notons par exemple la séquence d’ouverture dans la cuisine du chalet où il utilise le zoom avec excès. Les coupes entre les plans sont trop rapides et trop franches. Certes, cet effet est réalisé pour faire participer le spectateur à l’effervescence qui se dégage de ce groupe d’amis, mais ce tumulte est plus perturbant qu’autre chose. Heureusement, sa caméra se calme peu de temps après et elle s’installe pour cadrer les personnages, les mettre en valeur et les représenter avec honnêteté.
Les émotions sont là. La tension entre les deux personnages principaux qui n’arrivent ni à se quitter ni à s’approcher se fait sentir et est valorisée par la trame sonore de Jean-Michel Blais. Dolan essaye de nous faire vibrer et de nous rappeler nos premières amours. Néanmoins nous sommes conquis par plusieurs scènes clés à valeur plutôt humoristique où les dialogues priment. La soeur de Rivette est un vent de fraîcheur avec une cocasse utilisation du franglais. Les différentes mères des personnages, incarnées à la perfection par les talentueuses Anne-Marie Cadieux, Micheline Bernard et Anne Dorval, livrent de beaux morceaux d’acteurs.
Petit bémol : le parti-pris qui tourne autour de ce film d’amis alors que ce n’en est pas un. Jusque dans le choix de son titre [Matthias et Maxime], Xavier Dolan retrace ici l’histoire de Matthias et de Maxime et non d’un groupe. Les relations professionnelles, amicales, amoureuses et familiales des protagonistes principaux sont une priorité. Ce n’est ni un un film choral écrit pour un groupe, ni un film de bande, loin de là.
Avec Matthias et Maxime, Dolan livre un bon film et nous replonge dans ses principales thématiques : les relations mère-fils, la peur d’avouer ses sentiments et le manque de confiance en soi. La mise en scène est subtile, les performances d’acteurs sont belles et la bande-sonore est bonne. Bref, Matthias et Maxime est un bon Dolan. Il prendra l’affiche partout au Québec à partir du 9 octobre 2019.
Notre note : *** ½