Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La vie de Papillon est à nouveau portée à l’écran ! En effet, après un premier long-métrage sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman, une nouvelle adaptation sort ce vendredi 24 août avec Charlie Hunnam et Rami Malek. Réalisé par le Danois Michael Noer, ce film dépoussière la biographie romancée de Papillon, ancien bagnard français condamné à mort.
Henri Charrière, dit « Papillon » à cause de son tatouage sur le torse, est un délinquant parisien de petite envergure. Un soir de 1930, il se fait arrêter par la police, à tort, pour le meurtre d’un homme. Il est envoyé dans un bagne de Guyane où il devra faire des travaux à perpétuité. Il rencontre alors Louis Delga, faussaire français, avec qui il va tenter de s’échapper à plusieurs reprises.
En 1973, Franklin J. Schaffner réalise Papillon, première adaptation tirée du roman autobiographique et éponyme de Henri Charrière. Ce film retrace ses différentes tentatives de fuite tout en prenant des libertés du côté du scénario. En effet, les âges des personnages, les endroits où ils travaillent ainsi que l’évasion finale diffèrent du roman. Cette adaptation est relativement libre face à l’autobiographie de Charrière – elle-même assez romancée – et devient rapidement très connue grâce à ses acteurs principaux et à la performance de Dustin Hoffman qui tient là un de ses rôles les plus fascinants.
À partir de ce vendredi 24 août, vous pourrez voir une autre adaptation sur vos écrans. Ce nouveau Papillon étonne par ses choix de scénario à mi-chemin entre l’adaptation cinématographique et littéraire, tout en innovant. Par exemple, le début du film se déroule à Paris : cela contextualise le personnage principal et favorise l’iconographie parisienne qui reviendra pendant la fameuse séquence de rêve, ce qui est novateur. À l’inverse, certains passages tels que le combat dans le bateau ou bien la fuite finale sont adaptés soit du livre, soit du film.
Michael Noer, le réalisateur, surprend avec ce premier film tourné en anglais et au casting américain. Sa mise en scène est réussie avec le parti pris d’être au plus proche de ses personnages et de faire ressortir le côté héroïque, parfois presque surhomme de Papillon, incarné par Charlie Hunnam. En effet, cet acteur anglais commence à faire sa place à Hollywood après son remarquable rôle du Roi Arthur qu’il a endossé sous la direction de Guy Ritchie. Pour son interprétation de Papillon, Hunnam n’a pas hésité à perdre plus de 18 kilos en dix semaines et à rester enfermé dans une cellule d’isolement sans manger ni parler pendant 5 jours pour être au plus proche des conditions de vie de son personnage. Il livre une performance remarquablement juste.
L’acolyte de Papillon, Delga, est interprété par Rami Malek qui est tout aussi surprenant par la sincérité de son jeu, confirmant son talent tout au long du film. Connu depuis la série Mister Robot, l’année 2018 semble être la sienne avec ce rôle de Delga dans Papillon et son interprétation de Freddie Mercury que l’on pourra découvrir en octobre 2018.
Papillon est un film avec une belle qualité de réalisation, de choix scénaristiques et de rythme narratif tout en ayant de très bons acteurs. atuvu.ca vous conseille fortement de vous rendre en salle pour le voir ! Pour les aficionados du premier opus sorti en 1973, ce film remet au goût du jour l’histoire de Papillon en donnant un point de vue plus intime sur la relation amicale des deux personnages principaux. Quant aux nouveaux spectateurs, j’espère fortement que cela vous donnera goût de vous familiariser avec le film original, puis le roman de Charrière.
Papillon de Michael Noer livre une réalisation moderne, qui en fait un film d’action plus qu’un drame. Si vous voulez passer un bon moment de cinéma devant une histoire vraie, courez-y!