Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 14 au 26 mars se tenait la 41e édition du Festival International du Film sur l’Art dans les rues de Montréal. Après une édition riche en poésie, en authenticité, en originalité et en hommage aux arts, le festival se poursuit en ligne jusqu’au 2 avril !
Si, comme nous, vous n’avez pas eu le temps de tout voir en salle, ou bien si vous n’habitez pas Montréal, pas de panique ! Les oeuvres sont désormais disponibles sur vos écrans. Voici une de nos sélections à ne pas manquer. Focus sur l’exceptionnel mime Marcel Marceau dans le documentaire L'art du silence.
Le réalisateur allemand Maurizius Staerkle Drux nous offre ici un documentaire extrêmement instructif et rempli de douceur autour de la figure du Mime Marceau. C’est à travers des entrevues avec sa famille (sa femme, ses deux filles, son petit-fils ainsi que des amis d’enfance) que nous en apprenons davantage sur la vie de Marcel, de son vrai nom, Mangel, meurtri par son passé de résistant, ayant perdu son père à Auschwitz, et complètement animé par son métier où, personnage et persona viennent se fondre en une seule entité. Ce premier long-métrage documentaire qui lui est consacré se concentre également sur l’importance du mouvement pour vivre, tout simplement. De magnifiques témoignages en font la démonstration.
Connu pour son personnage tragi-comique Bip, le Mime Marceau, a caché pendant des années son passé tragique de résistant français, ayant risqué sa vie pour sauver des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en les aidant à franchir la frontière suisse en silence grâce à des gestes et des mimes. Il a oeuvré dans la résistance et les séquelles de cette période ont été présentes tout au long de sa carrière. Il l’exprime avec son numéro « Bip se souvient » où il invente « la marche de l’humanité, c’est à dire rester debout, toujours ouvert à la rencontre des autres, peu importe les coups qu’il faut prendre, il faut les intérioriser pour repartir de plus belle » précise sa plus grande fille.
D’avoir perdu son père à Auschwitz fut une douleur à l’échelle d’une vie. Il faut noter qu’il devient connu sous son nom de résistant, son nom de guerre, qui restera, pour toujours, le nom de l’artiste. C’est en étant Marceau qu’il devient une figure, qu’il fait face, qu’il lutte, dans tous les sens du terme. Les entrevues avec ses filles sont remplies d’émotions, elles font état des lieux : « il était difficile d’avoir accès à un père si talentueux, tant immergé dans sa passion; il était tout le temps à l’étranger, tout le temps en train de partir », précisent-elles.
Plusieurs témoignages viennent également mettre en lumière l’importance du mouvement et de la pantomime, pour vivre mieux, plus sereinement, plus en santé. Que ce soit à travers la carrière du père du réalisateur, un homme sourd et muet devenu mime, celle d’un ancien élève de Marceau, atteint de la maladie de Parkinson, qui réussit à lutter davantage contre la maladie, ou bien avec cet incroyable homme de 108 ans, ami d’enfance de Marceau, toujours en santé, grâce aux mouvements qu’il réalise chaque jour.
De Charlie Chaplin à Michael Jackson, le Mime Marceau a une importance considérable dans l’histoire de l’art de notre siècle. Ce documentaire retrace le parcours exceptionnel de l’artiste, à travers des entretiens très personnels de ses proches et énormément d’images d’archives, toutes fascinantes.
L’art du silence ouvre également sur de belles notes d’espoir, autour de la transmission et de la filiation, de la liberté d’expression, de l’assurance, et de la force du mouvement. À voir absolument pour en savoir plus sur cet artiste total, qui était aussi un peintre, un enseignant, un poète et la personne à qui l’on doit le renouveau de la pantomime à travers l’Occident. Un homme qui est resté triste mais qui a su allier créativité et engagement, pour devenir un des artistes les plus influents de son temps. Une histoire inspirante et émouvante, qui rend hommage à son héritage.
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le film.
La 41e édition du Festival International du Film sur l’Art continue en ligne jusqu’au 2 avril. Une édition qui vous transportera dans un voyage extraordinaire au cœur de la création !
Pour accéder à la programmation des films en ligne, c’est par ici et la billetterie c’est par là.