Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les inscriptions pour le concours Chante en français sont ouvertes! Pour sa 20e édition, le concours présenté par la Fondation Do-Mi-Sol célèbre en grand en offrant 13 bourses allant jusqu’à 4000$, en plus d’une trentaine de prix offerts par des partenaires de l’industrie musicale. Atuvu.ca s’est entretenu pour l’occasion avec son directeur artistique, Élian Mata.
Chante en français revient cette année après avoir vu son édition précédente bouleversée par la pandémie. Ce concours unique est désormais une véritable institution de la musique émergente au Québec, avec des noms comme Klô Pelgag, Sara Dufour et Vice E Roi parmi les ancien.nes lauréat.es. Les musiciens et musiciennes de 18 à 30 ans ont jusqu’au 13 avril 2022 pour déposer leur dossier de candidature pour les deux catégories du concours, soit le prix Georges-Dor, remis à un.e auteur-compositeur-interprète chantant en français, et le prix Charles-Émile-Gadbois, pour la chanson québécoise revisitée. Les artistes ont la possibilité de s’inscrire dans les deux catégories.
Un tremplin pour la jeunesse en chanson
Qu’est-ce qui rend ce concours si spécial? « L’inscription ne coûte rien! Tu n’as absolument rien à perdre en t’inscrivant », s’exclame avec enthousiasme le directeur artistique du concours, Élian Mata. « C’est vraiment le concours qui va donner le premier coup de pouce à une carrière, sans conditions ni restrictions, si ce n’est que de devoir chanter en français. »
Élian s’est joint à l’équipe du concours il y a quelques années, et s’est donné la mission de rajeunir l’image du concours, ainsi que d’offrir des prix actuels qui correspondent aux besoins des artistes émergents. « On a vraiment cherché à ouvrir les horizons et à diversifier le type d’inscription. Le principal, c’est vraiment que tous les styles d’artistes se sentent interpellés et aient envie de s’inscrire », explique Élian. « Au niveau des partenaires, c’était la même chose. On a voulu aller chercher des prix actuels, qui ont un lien avec la réalité de l’industrie.»
Cette année, pour le 20e anniversaire, Élian a effectivement élevé la barre bien haute. 32 prix de partenaires seront remis aux finalistes de cette édition, comparativement à 9 pour l’édition précédente. Parmi ces prix, on compte la diffusion d’une chanson sur l’une des chaînes de Stingray Musique, des résidences artistiques offertes dans des Maisons de la culture, une campagne de visibilité publicitaire, du soutien à la gestion et à la distribution, le mastering d’un mini-album et bien plus encore.
Grande finale de Chante en français en 2019
Élian souhaite également avoir l’opportunité de présenter les finales en présentiel, prévues le 19 mai prochain au Théâtre Plaza. « L’évaluation par le jury à distance n’a rien à voir avec une prestation live. Après les performances, tous les participants et les partenaires de prix se retrouvent dans la salle pour discuter, échanger, et faire des contacts. Ça, malheureusement, ça ne peut pas se faire en virtuel », confie-t-il.
Les aînés pour la relève
Chante en français est depuis ses débuts une présentation de la Fondation DO-Mi-SOL des aînés de Montréal, nommée en l’honneur de l’abbé Charles Émile Gadbois, le « Père de la bonne chanson » au Québec. Ce dernier était le frère du philanthrope et mécène Raoul D. Gadbois qui fut à l’origine de la Fondation en lui confiant le mandat d’organiser un concours de chant annuel pour la jeunesse montréalaise.
« C’est drôle parce que ce sont des personnes d’un certain âge qui portent ce concours destiné à la relève », souligne Élian. « Je les félicite parce que l’argent qui avait été mis par le fondateur, c’est-à-dire le frère de l’abbé Gadbois, a finalement été très bien géré. Ils l’ont fait prospérer, donc le concours va pouvoir durer. »
La chanteuse Sara Dufour, porte-parole de cette vingtième édition, est aussi la première à occuper ce poste en tant qu’ancienne lauréate du prix Georges-Dor. Remporter ce prix lui a donné la reconnaissance professionnelle qu’elle espérait pour lancer sa carrière.
Les inscriptions pour l’édition 2022 de Chante en français sont commencées. On vous invite à déposer vos dossiers d’inscription sur le site web juste ici.