Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La crème de la relève musicale canadienne s'est réunie cette semaine à la Maison Symphonique où l’Orchestre Symphonique de Montréal nommera le prochain gagnant du Concours OSM Manuvie. Les cordes et l’orgue sont à l’honneur pour toute la série de concerts gratuits de l'édition 2016. Lauréate de la compétition à ses touts débuts, Angèle Dubeau devient la première ambassadrice de cet événement phare du paysage musical canadien.
Angèle Dubeau avait 14 ans lorsqu’elle a remporté l’édition 1975 du concours OSM créé par Wilfrid Pelletier en 1940. Quatre décennies plus tard, la fondatrice de l'ensemble La Pietà réalise l’impact considérable que cette compétition a eu sur sa carrière prodigieuse. «C’est à cette époque que j’ai réalisé que si je travaillais fort, je pouvais avoir ma place au soleil. Je pouvais non seulement aimer jouer du violon, mais aussi en faire mon métier.»
Aujourd’hui, 21 jeunes demi-finalistes se retrouvent à sa place et espèrent laisser leur marque en remportant peut-être le plus prestigieux concours d’interprétation au pays. «C’est une vitrine extraordinaire pour eux», affirme Angèle Dubeau «Tous les participants peuvent se sentir choyés, parce qu’ils font partie de l’élite. Leur art représente ce qui se fait de mieux à travers tout le Canada.»
Les 21 demi-finalistes de l'édition 2016 du concours OSM Manuvie
Les cordes ainsi qu’une nouvelle venue, l’orgue, forment les deux catégories de cette édition. Avec le Grand-Orgue Pierre-Béique de la Maison Symphonique inauguré en 2014, «c’est l’occasion parfaite pour venir entendre l'objet luxuriant qu’est l’orgue», estime Angèle Dubeau. Les demi-finales se partageront entre l’Église Saint-Jean-Baptiste pour les candidats organistes et la salle Tanna Schulich de la Faculté de musique de l’Université McGill pour les violonistes et les violoncellistes.
Le tout culminera dans la grande finale qui aura lieu à la Maison Symphonique le 26 novembre. Le célèbre organiste Olivier Latry se produira d’ailleurs avant la remise de prix pour interpréter des perles du répertoire comme la Danse macabre de Camille Saint-Saëns et La cathédrale engloutie de Claude Debussy.
Suivant la tradition de faire rayonner le talent national, les œuvres de compositeurs canadiens influents figurent au programme, dont Épilogue sur « Nun danket » et « Ballerma » de l’organiste Raymond Develuy qui s’est éteint en septembre dernier. C’est la pièce «N’importe où hors du monde» d’Éric Champagne qui sera interprétée du côté des cordes.
L’opinion du public sera prise en compte lors de la remise du prix Étoiles Stingray où les spectateurs sont invités à découvrir la biographie des musiciens et à choisir leur candidat favori. Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Montréal, il sera également possible de visionner les prestations en direct sur le site web de l’OSM.
Inspirante, Angèle Dubeau a souligné que les musiciens «sont des artisans de beauté dont notre monde a grand besoin », et c’est le fruit d’une discipline et d’un talent exceptionnels que le public aura la chance d’entendre résonner jusqu’à samedi.
Le concours OSM Manuvie aura lieu du 22 au 26 novembre. Les demi-finales auront lieu à l’Église Saint-Jean-Baptiste et à la salle Tanna Schulich, tandis que la grande finale aura lieu à la Maison symphonique le 26 novembre. L’entrée est libre pour tous les concerts.