Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
J'aime me promener au théâtre pendant la saison estivale parce que ça me fait découvrir des régions de villégiature en plus de m'amuser.
Pavillon de l'Île
Le théâtre d'été de Châteauguay n'est pas dans la ville, mais sur une île : l'île Saint-Bernard. Triangulaire, elle est entourée sur deux côtés par la rivière Châteauguay et sur l'autre, par le Lac St-Louis.
L’Histoire s'est écrite sur cette île. Plusieurs siècles après son occupation par des Amérindiens, c'est le Sieur Charles Lemoyne de Longueuil qui s'y installait en 1673. Il y construisit un manoir, une chapelle et un moulin à vent.
Presque 100 ans plus tard, en 1765, c'est Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises de Montréal, qui prend possession de cette seigneurie. Les religieuses ont habité l'île pendant deux siècles et l'ont protégée à leur façon. Elles y ont fait la culture de céréales (blé, avoine, orge et sarrasin), de légumes et ont cultivé un verger.
Encore aujourd'hui, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est un superbe endroit où la nature est omniprésente. Étant le berceau d'une seigneurie, il est riche en découvertes archéologiques, comme nous le démontre un kiosque d'interprétation présent sur les lieux.
En arrivant quelques heures avant le début de la pièce de théâtre, vous pourrez vous adonner à diverses activités : yoga, croisières découvertes sur l'eau et randonnées sur les huit kilomètres de sentiers aménagés en pleine nature.
Un week-end d'enfer, la pièce...
En entrant dans la salle de spectacle, le décor nous installe dans le salon d'une résidence magnifiquement décorée. Celle de Lyne et Max, un couple de professionnels, une psychologue et un avocat. Ils viennent de s'offrir une maison à la campagne, loin des sons de la ville. Mais soyons bien clairs : cette acquisition n'est pas un chalet. C'est une grande maison avec quatre chambres et une entrée longue d'au moins un kilomètre...
Leurs amis, Estelle et Roger, sont en couple depuis plusieurs années eux aussi. Estelle, qui tient une boutique de vêtements, est la meilleure amie de Lyne. Depuis des lunes. Donc, même si leurs conjoints n'ont pas beaucoup d'affinités, ils doivent s'endurer quand les copines décident de se visiter.
Tout à fait comme pendant ce week-end-là. Lyne tient à présenter à son amie Estelle, leur nouvelle maison. Le couple est donc invité à y passer la fin de semaine.
Max anticipe ce moment. Il n'a rien en commun avec Roger. Ce dernier a délaissé son emploi de professeur de mathématiques pour devenir écrivain. Et comme son livre n'aboutit pas depuis plusieurs mois, il subit les railleries de tous. Il n'a donc pas le goût de se retrouver là, lui non plus!
Estelle est curieuse et a malgré tout hâte de voir son amie, malgré le fait qu'elle se sent constamment analysée par la psychologue en elle. Lyne, de son côté, appréhende le jugement de sa « best ».
Rire des tabous et des conventions
Le propos est parfait pour que surgissent certains sentiments comme l'envie et la jalousie. Les comparaisons, les critiques, les mensonges et les vérités fusent de toutes parts. L'amitié est-elle vraiment ce qu'on pense? Et l'amour là-dedans?
Diane Lavallée et Michel Laperrière interprètent les rôles de Lyne et Max alors que France Pilotte et Jacques Girard incarnent Estelle et Roger. Ils sont convaincants.
Le texte, d'un dramaturge ontarien Norm Foster, a été traduit et bien adapté à notre quotidien par Roc Lafortune. Il a su y mélanger ironie, humour, et... suspense! Parce que oui, il y en a! Les collectionneurs de théâtres d'été excellent à deviner l'issue des pièces. Je défie quiconque de connaitre la chute de celle-là avant la tombée du rideau!
Bravo au metteur en scène Alain Zouvi qui sait utiliser efficacement les quatre comédiens pour nous faire rire tout au long de la pièce.
Une mention spéciale à la productrice et directrice artistique France Pilotte qui, comme elle le dit elle-même, nous propose chaque été une comédie dont l'humour est traité différemment. Et ça fonctionne, puisque je visite ce théâtre depuis quelques étés et je n'ai jamais été déçue. France Pilotte porte incontestablement bien tous ces chapeaux ainsi que celui de comédienne, car oui, c'est elle Estelle. Pour nous faire rire, elle n'a pas toujours besoin d'utiliser des mots!
Le théâtre offre aussi une formule souper-spectacle pour les intéressés. Ne manquez pas d'assister à Un week-end d'enfer au Pavillon de l'île à Châteauguay jusqu'au 27 août. http://www.ville.chateauguay.qc.ca/theatre-d-ete