Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À l’occasion de ses 70 ans d’existence, le TNM (Théâtre du Nouveau Monde) lance un projet de visite virtuelle, Traces d’histoire, un parcours historique disponible gratuitement en ligne sur le site de l’institution. Comme les équipes du TNM l’annoncent, le parcours est une occasion de faire «un véritable voyage théâtral à travers le temps, la mémoire… et vos souvenirs.»
Cette institution francophone montréalaise, l'une des plus importantes en Amérique du Nord, est devenue une référence en termes de production culturelle grâce aux nombreuses représentations qui s’y sont déroulées depuis sa fondation en 1951. Ses différentes propositions artistiques ont permis au grand public de redécouvrir des classiques du théâtre, mais aussi de se laisser surprendre par de nouvelles voies artistiques. Traces d’histoire se donne pour mission de retracer de manière dynamique les étapes marquantes du TNM qui ont forgé son identité, les moments de gloire tout comme les difficultés financières qui le fragilisent.
On apprend par exemple que le TNM regorge d’idées pour se renouveler et que les initiatives pour innover l’approche du théâtre sont nombreuses. L’une d’entre elles, particulièrement marquante, est la mise en place de la troupe itinérante des Jeunes Comédiens du TNM de 1966 à 1973: de jeunes acteurs tels que Louisette Dussault, Sophie Clément, Nicole Leblanc, Robert Gravel, Paul Savoie et Pierre Curzi parcourent le Canada pour se produire dans les universités et les théâtres en région. Le projet Traces d’histoire ne manque pas de surprendre avec d’autres anecdotes comme une distribution avec des acteurs fictifs, le rapt de Gérard Philipe ou encore la création du Théâtre-midi.
Crédit photo: © André Le Coz
La navigation du site se fait selon les envies parmi les décennies qui ont marqué la vie du TNM en suivant un parcours didactique dans lequel descriptions, images d’archives et témoignages se complètent. La division de la frise chronologique entre les quatre directorats, celui de Jean Gascon, de Jean-Louis-Roux, d’Olivier Reichenbach et de Lorraine Pintal, permettent de voir et comprendre ce que chaque personnalité a apporté au TNM et à la scène théâtrale québécoise. Vous pouvez donc choisir de consulter l’histoire du TNM dans un ordre chronologique ou de vous référer à certaines périodes isolées pour en apprendre plus sur vos moments préférés du TNM !
Parmi les incontournables du répertoire du TNM se trouvent les classiques de Molière, qui résistent au temps qui passe et dont les pièces sont jouées régulièrement. Ainsi retrouve-t-on le “baptême scénique” du théâtre en 1951 avec une représentation de L’avare, une mise en scène de Tartuffe par Jean-Louis Roux en 1968 qui voyage jusqu’en Europe, et l’initiative “Molière en plein air” en 2001 qui donne l’occasion à Lorraine Pintal de rappeler la troupe des Jeunes Comédiens des années 1970.
Les créations québécoises sont aussi mises à l’honneur avec les pièces de Michel Tremblay, de Robert Lepage, de Michel Marc Bouchard et de bien d’autres encore. La pièce Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, qui reste un exemple mémorable de succès inattendu sur la scène du TNM, démontre une fois de plus la modernité et l’ouverture d’esprit des metteurs en scène du théâtre.
Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. Jean-Pierre Ronfard, 1971-1972
Michelle Rossignol, Robert Lalonde, Luce Guilbault
Crédit photo: © André Le Coz
Pour accéder au projet Traces d’histoire du TNM, rendez-vous ici !