Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Porte Parole – en coproduction avec Un et un font mille et en collaboration avec le collectif Nous sommes ici – présente une nouvelle enquête citoyenne en deux parties. Un premier texte pour François Grisé, leur auteur en résidence.
Vieillir en face
J’ai 31 ans. Dans quelques jours, j’aurai 32 ans. 32 années hautement signifiantes à l’échelle de mon existence et brutalement négligeables à l’échelle de l’humanité. Dans la salle de la Grande Licorne, le soir de la première médiatique de Tout inclus, ces 32 ans me relèguent à l’avant-dernier rang, réservé à ma tranche d’âge. Une disposition légitime, figurant les catégories dans lesquelles nous place la société de consommation et les services insitutionnels.
Aujourd’hui, l’artiste multidisciplinaire François Grisé a 48 ans. En 2014, à 43 ans, il entreprend un séjour d’immersion de 30 jours dans une « maison de vieux ». Sa démarche ? Comprendre le déracinement que ressentaient ses parents vieillissants, catapultés de leur plein gré dans une résidence pour aînés. Force est de constater, reconnait François Grisé, que la vieillesse est un tabou. Une réalité qui met mal à l’aise lorsqu’on ne l’expérimente pas directement. Un déni de projection conditionné par le potentiel lacrymal de la mort. Pourtant, c’est un fait, on ne cesse de vieillir, de vivre vieux, ostensiblement plus vieux. Cette réalité est épaulée par des statistiques éloquentes : à moins d’une catastrophe, dans 50 ans, un tiers de la population du Québec sera âgée de plus de 65 ans.
Le journal de bord de François Grisé constitue le fil narratif de cette première partie, imbibé de rencontres, d’anecdotes et de confidences, retranscrits sur scène par Marie Cantin, Marie-Ginette Guay et André Lacoste interprétant avec brio ce kaléidoscope de voix authentiques.
Multiples solitudes
Dans cette maison de vieux, François Grisé se fait l’effet d’un anthropologue, plongé dans un écosystème rigide. Il y observe les habitudes, les gens, rapporte leurs facéties, leurs isolements et leur trop-plein de souvenirs. On peut difficilement rester de marbre devant cette tendre galerie de portraits sublimés par des photos projetées sur des panneaux amovibles. L’un d’eux énonce : « déménager dans une résidence pour aînés, ce n’est pas un choix, c’est une décision ». Une prise de position tragiquement lucide. Entre leurs quatre murs, les résidents n’évoquent l’extérieur qu’à travers leurs souvenirs kilométriques. Le futur, lui, n’est jamais mentionné. Reclus dans ce système résidentiel quasi carcéral, François Grisé nous fait prendre conscience du paradoxe de la démarche de ce lieu, crée de toutes pièces par des promoteurs pour y faire vieillir ensemble des personnes en perte d’autonomie, abritant un espace-temps figé dans des solitudes immenses.
Comment vivre vieux ?
Dans ma tête de presque 32 ans, les questions fusent. Et moi, comment réagirais-je au déménagement de mes parents en résidence ? Dans quelles conditions voudrais-je vieillir ? Accepterais-je l’isolement de la vieillesse ? Suis-je égoïste de penser à cela maintenant ? Sur scène, François Grisé nous renvoie à notre responsabilité collective : finalement, comment en sommes-nous arrivés là ? La réflexion est ouverte.
Une production Porte Parole et Un et un font mille en collaboration avec le collectif Nous sommes ici et en codiffusion avec La Manufacture, présentée à la Grande Licorne jusqu’au 25 octobre.
La pièce est retransmise en direct tous les soirs dans sa version audio sur le site de Porte Parole.
Texte : François Grisé
Dramaturgie : Annabel Soutar
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Appui dramaturgique : Agathe Foucault
Avec : Marie Cantin, François Grisé, Marie-Ginette Guay et André Lacoste
Assistance à la mise en scène et régie Adèle Saint-Amand
Décor Odile Gamache Costumes Olivia Watson
Éclairages André Rioux
Conception sonore Alexander MacSween
Vidéo Gaspard Philippe