Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après un grand succès et deux prix aux Festival Fringe cet été, les productions de l’Épopée reviennent à la Comédie de Montréal présenter Star Wars, une parodie musicale du 2 au 25 novembre. Au menu, humour, chansons et parodie vous attendent. Lors d'une entrevue avec atuvu.ca, les deux cocréatrices du spectacle nous ont raconté ce qu'il y a avait à savoir sur ce théâtre musical surprenant.
« Entrez dans le Faucon millenium et redécouvrez Star Wars, mais cette fois, Obi-Wan dansera avec un sabre laser, Darth Vader chantera du Céline et Luke… Frenchera encore sa sœur. Après tout, on ne change pas ! »
Le spectacle, mis en scène par Catherine Bastien, reprend les épisodes 4, 5 et 6 de la célèbre saga Star Wars. Sa particularité ? C’est une reprise parodique low-budget.
« Je trouvais intéressante l'idée de faire de la science-fiction sur scène », explique la cocréatrice du spectacle et co-fondatrice des productions de l’Épopée. Il faut aussi comprendre que le low-budget a son avantage. « En cassant les conventions de grosses productions hollywoodiennes de science-fiction, Catherine arrive avec la créativité de le faire de façon à ce que les spectateurs comprennent tout pareil », complète Raphaëlle Proulx-Tremblay, productrice artistique du projet et cocréatrice.
Les productions de l’Épopée sont complètement autogérées et autofinancées. « À la base, quand on a créé les productions de l'Épopée [il y a 17 ans], c'était dans un contexte étudiant en activité parascolaire. », raconte la productrice artistique. Depuis deux ans, les productions ont mis en place la troupe professionnelle, qui commence fort, malgré les limites.
La créativité, elle, est sans conteste infinie et les inspirations sont présentes. Vous l’aurez bien compris, l’humour a sa place dans ce théâtre musical, d’autant plus que Catherine Bastien est une fanatique de l’humour absurde.
« C'est certain que Monty Python et Mel Brooks sont toujours proches de moi […] quand je commence à écrire un projet ». Star Wars, une parodie musicale, compte une autre inspiration importante : l'univers de Dans une galaxie près de chez vous, « qui fait aussi un peu comme une espèce de parodie, en fait, de films, de science-fiction ».
Raphaëlle Proulx-Tremblay rebondit sur ces propos. Pour elle, ils aiment beaucoup faire des parallèles avec la culture québécoise dans leurs parodies : « On est inspiré fortement par la culture qui nous entoure, autant dans les expressions québécoises qu'avec les référents culturels de notre époque. »
Un spectacle accessible à tous et toutes
Star Wars, une parodie musicale, c’est une partie de plaisir, selon les cocréatrices, mais Raphaëlle Proulx-Tremblay explique que c’est aussi un jukebox musical accessible à tous. «Il y a des tounes qui sont originales, que le public ne connaît pas et qu'il va découvrir avec nous, mais on prend aussi souvent des tounes très connues du public et on en fait des pastiches.» Il n’est pas exclu que vous reconnaissiez du Bruno Mars, du Stromae et même… du Céline Dion !
Aller voir le spectacle, c’est profiter d’une interdisciplinarité, une des forces du spectacle selon la Catherine Bastien. « C’est le fait d'alterner d'un moment de musique à un moment de théâtre, d'humour aussi. Tous ces éléments-là mis ensemble qui créent vraiment un tout vraiment solide, drôle et efficace. ».
Rassurez-vous également, il n’y a aucunement besoin d’être fan de la saga pour assister au spectacle et là-dessus, le choix des épisodes n’est pas anodin non plus.
« En prenant les épisodes 4, 5, 6 de Star Wars, on va toucher la génération de nos parents qui ont grandi avec ces épisodes. On va toucher notre génération à moi et à Cath, parce que nous, on a grandi avec les épisodes 1, 2, 3, ce qui nous a amenés à écouter 4, 5, 6. Et on touche à la toute nouvelle génération d'adolescents, jeunes adultes, parce que Disney a repris le concept de Star Wars et est allé pousser ça plus loin avec leurs téléséries ou séries. », affirme Raphaëlle Proulx-Tremblay.
Léonard Châteauvert, Jonathan d’Amour. Crédit photo : Audrey Brown
Les deux cocréatrices pensent que cela leur permet de toucher un large public et de plaire à tous. Une chose est certaine, c’est que ce théâtre musical a su se faire apprécier cet été. Les productions sont reparties avec deux prix : celui de la Comédie francophone exceptionnelle, et le prix Coup de cœur du public au Festival Fringe.
Si elles savaient que ce concept pouvait marcher, elles étaient loin d’imaginer tout l’engouement que créerait ce spectacle. Là-dessus, la productrice artistique raconte que le spectacle, même s’il était différent, avait déjà été créé dans le temps où ils étaient dans la troupe étudiante. « Je pense qu'il nous a le plus surpris, c’étaient les salles combles. Après deux jours de festival, tous les spectacles, toutes les représentations affichaient les salles combles. »
Préparez-vous à plonger dans un univers unique et dans une ambiance décontractée. Une chose est sûre, pour les spectateurs, « Ils ne verront jamais quelque chose de pareil sur scène, sauf s'ils viennent voir les shows de l'Épopée », conclut Raphaëlle Proulx-Tremblay.
Du 2 au 25 novembre, les productions de l’Épopée présenteront Star Wars, une parodie musicale à l’occasion de 8 représentations. Pour réserver votre place, rendez-vous ici.