Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Hier soir, les tribunes de l’Espace Libre étaient pleines pour encourager les 6 artistes de Sportriarcat, créé par Andréane Roy (dramaturge) et Claire Renaud (autrice et metteuse en scène). Jusqu’au 1er avril, les productions Les précieuses fissures performent la réalité d’un sport féminin, sa difficulté à s’imposer dans la sphère publique et les abus et violences subis par les sportives.
Avant d’assister au spectacle, prenez une grande respiration car la course s’annonce longue et semée d’embuches.
Entre deux gradins, la scène d’un espace réellement libre a été réagencée pour l’événement de sorte qu’elle se présente comme un vaste terrain de sport. Au gré des performances elle est amovible et se transforme en couloir de piscine, stade olympique, gymnase, terrain de basket, de hockey, etc. Chaque spectatrice est affectée à une artiste-sportive pour la soutenir pendant toute la durée du show. Nos performeuses incarnent des sportives de toutes disciplines confondues, évoquant un problème inscrit non pas de façon périodique, mais bien au sein même de l’institution sportive.
Le spectacle nous rappelle qu’une performance, qu’elle soit sportive ou artistique, est somme toute assez similaire. Si le contenu diffère, ses modalités de production se ressemblent : entrainement/répétition - échauffement - performance - réception du public - remise ou non de prix.
Dès notre entrée dans l’espace sportif et théâtral, on assiste à l’échauffement des six artistes. C’est d’ailleurs un moment de plaisir où artistes et spectatrices se rencontrent et prennent le temps de s’apprivoiser. Elles arborent toutes des costumes blancs, qui traversent les âges : on reconnait aussi bien les sneakers Adidas, que les épaulettes des spartiates. Du temps, il en aura fallu pour que le sport féminin soit considéré et accepté dans la sphère publique! Depuis les premiers Jeux olympiques lancés en 1894 par Pierre de Coubertin qui refusait la présence des femmes, de nombreuses athlètes se sont battues pour obtenir une féminisation du sport. Pendant 1h30, les six artistes restent sur scène, dansent, parlent, crient et nous montrent combien les femmes ont dû gagner leur place dans l’arène.
Le spectacle est entrecoupé d’archives audio et vidéo qui illustrent la place des femmes dans le sport. On redécouvre avec stupeur les propos des commentateurs sportifs et organisateurs olympiques, « oh! Regardez comme elles tricotent le terrain », « les femmes devraient s’entrainer… mais pas se donner en spectacle! ». On se remémore l’amende qu’a dû verser l’équipe de Handball de plage de Norvège au JO 2020, ayant refusé de porter le bikini. On suit l'affaire Larry Nassar, un ex-médecin de l’équipe gymnastique féminine aux États-Unis, qui fut condamné en 2017 pour pédocriminalité. En reprenant le micro des plaidoiries des victimes, les actrices dénoncent les failles du système à la fois sportif, juridique et judiciaire américain.
Au travers des nombreuses performances où la danse se mêle au théâtre, je ferais mention notamment du journal télévisé interprété par Geneviève Labelle et Rosalie Leblanc. En incarnant une journaliste et une ministre des sports, elles rient des absurdes déclarations des politiques québécois face aux abus commis par des « Zambonis » sur des terrains de hockeys.
Dans Sportriarcat, documentaire et art se nourrissent l’un l’autre pour transmettre des faits réels (et choquants…) avec autant de force que de sensibilité. Si jamais vous aviez oublié le poids des institutions dans notre société, Les Précieuses Fissures sont là pour raviver votre mémoire... Sont-elles la solution ou le problème ?
Pour suivre le sprint haletant des six actrices de Sportriarcat, l'Espace Libre vous donne rendez-vous jusqu'au 1er avril!