Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vous détestez le déplacement, mais vous aimez faire des activités variées? J'ai une suggestion pour vous : le théâtre des Cascades à Pointe-des-Cascades à 45 minutes du centre-ville de Montréal. Dans une seule soirée, sur un seul lieu, trois activités agréables.
La nature et l'histoire
Situé au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, Pointe-des-Cascades est un lieu où l'on ressent l'Histoire. Pour se rendre jusqu'au théâtre, on traverse en voiture le grand camping et on arrive au stationnement. Tout de suite, en mettant le pied hors de l'auto, on se sent ailleurs.
Les odeurs, la vue, les sons nous transportent bien loin des bruits de la ville. En attendant le début de la pièce, on peut se promener et observer le Soleil se coucher dans l'eau.
On peut aussi se balader et lire les plaques sur les bâtiments de construction ancienne, expliquant brièvement l'Histoire de ces lieux.
Au début du 20e siècle, cet endroit était le lieu de construction des portes d’écluses du Canal de Soulanges, maintenant fermé depuis plusieurs décennies. Quatre édifices construits en 1900 et 1901 nous racontent ce pan de l'Histoire.
L'édifice à proximité de l'eau était le moulin à scie. Il recevait et traitait le bois qui servait à construire les portes des écluses et les chalands qui entretenaient le canal. Aujourd'hui, les murs de la scierie abritent le restaurant.
Ce qui tient lieu de théâtre aujourd'hui était autrefois l'entrepôt de bois. On y faisait sécher le bois qui servait à refaire régulièrement les portes des écluses, mais aussi la réfection de la chaussée des sept ponts tournants. À part les portes, on ne retrouve aucune fenêtre à cet établissement (idéal pour un théâtre!).
La billetterie actuelle abritait autrefois les bureaux et les logements des administrateurs.
Et finalement, la toute petite bâtisse entre le théâtre et la billetterie, était à l'époque le poste électrique. C'était le centre de contrôle et d'entretien des lignes électriques et téléphoniques du canal Soulanges. L'électricité utilisée venait de l'une des premières centrales hydro-électriques du sud-ouest québécois dont la construction remonte à 1901. Cet édifice est actuellement la boutique que l'on peut visiter avant la pièce et à l'entracte.
La bonne bouffe
Si on a le goût d'arriver quelques heures avant la pièce et de se payer une bonne bouffe sur ce lieu bucolique, le restaurant offre une excellente nourriture.
Sous la forme d'un buffet, on a plusieurs choix : un potage et différents choix de salades, plusieurs plats de résistance (viande, poisson, volaille, pâtes et mets asiatiques) accompagnés de légumes, et finalement, une table à desserts.
Et une fontaine de chocolat... et une montagne de fruits coupés pour mettre sous la nappe chocolatée! (La fana de choco que je suis y est retournée... quelques fois!)
Ah... et si vous avez la dent sucrée, un bar à bonbons satisfera l'enfant en vous!
Fous rires assurés
Et j'en arrive à la raison première de cette visite : le théâtre. Cet été, le Théâtre des Cascades fête ses 30 ans. Pour souligner l'anniversaire, l'équipe a décidé de présenter la pièce qui a remporté le plus grand succès pendant toutes ces années : Femme cherche homme désespérément. Ce texte de Carole Tremblay, mis en scène par Olivier Aubry, a été adapté et de ce fait, est encore pleinement d'actualité.
Le personnage autour de qui tourne toute l'histoire est Liliane (Marie Michaud), femme à la fin de la quarantaine, épanouie, mais célibataire. Malgré qu'elle se soit pas malheureuse de son statut, sa grande amie Mireille (Josée Dechênes) s'est mise en tête de lui trouver un homme, à l'aide des réseaux sociaux (je vous l'ai dit : pièce mise à la mode du jour!)
Déjà, vous pouvez imaginer les quiproquos et les rencontres entre les différents candidats que choisit Mireille pour Liliane. Tout est en place pour s'amuser : les manigances de l'une et l'autre, et deux seuls comédiens pour plusieurs rôles masculins dont certains exigent beaucoup de composition. Pour le moins qu'on puisse dire, Roger Léger et Martin Laroche sont très... polyvalents!
J'ai beaucoup souri, j'ai souvent ri, mais surtout, je réalisais être devant une belle bande d'excellents comédiens qui passent assurément un bel été. On sent la connivence entre eux. Ça parait, car le public, passe lui aussi une belle soirée!
Planifiez ces vacances « D'une soirée, trois bons coups, pour deux » sur le site web du Théâtre des Cascades. La pièce est jouée du jeudi au samedi jusqu'au 27 août.