Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Adapté du roman mythique Little Women de Louisa May Alcott, Quatre filles est présenté jusqu’au 9 avril au Théâtre Denise-Pelletier. Version théâtrale modernisée, la réécriture de Julie-Anne Ranger-Beauregard remet les héroïnes de l’avant et souligne le caractère féministe avant-gardiste de cette oeuvre publiée en 1868, il y a maintenant plus de 150 ans.
Pour ceux qui l’ignorent encore, le roman original Little Women (traduit en 1880 par Les Quatre filles du docteur March) est une œuvre extraordinairement marquante dans l’histoire de la littérature et particulièrement dans l’histoire du féminisme, ayant inspiré bon nombre de grandes autrices.
Le récit d’autofiction prend place pendant la guerre de Sécession et relate les épreuves que traversent quatre jeunes américaines passant du monde de l’enfance à celui des adultes, et est directement inspiré de la vie de Louisa May Alcott et de ses propres sœurs. Le personnage de Jo March, inspirée de l’auteure, a forgé depuis un nouveau type de personnage féminin devenu incontournable; celui de la jeune femme fonceuse et entêtée, au sens de la justice aiguisé. Dans sa réécriture de Little Women, Julie-Anne Ranger-Beauregard décide d’enlever les personnages des parents, pour se concentrer sur le destin des quatres jeunes femmes, tout en gardant les personnage de Laurie, l’ami de la famille et allié féministe avant son temps, et celui de la tante, Joséphine March, qui vient jouer le rôle d’autorité parentale conservatrice, mais aussi de ressort comique.
Sarah Anne me fait remarquer combien le point de vue de l'œuvre est très actuel quand on pense au concept de liberté de choix. Loin de supposer qu’il n’y a qu’une seule manière d’être féministe, l’importance qui est mise sur la détermination des jeunes femmes à s’accomplir à leur manière est ce qui marque l’actrice:
« Les quatres filles sont tellement différentes et leurs destins sont tellement différents, mais en même temps ils sont tous valides. C’est pas parce que tu veux te marier avec un homme et avoir des enfants que t’es plus niaiseuse. Pour l’époque c’était très avant-gardiste de parler comme ça. »
Ce sont des personnages complexes et profonds que l’on retrouve en chacune des filles March, et Sarah Anne souligne l’injustice que ce récit soit étiqueté comme une « histoire de filles », alors qu’il s’agit d’une œuvre aux valeurs universelles de laquelle tous les genres auraient à apprendre.
« Les filles en arrachent: ça se passe pendant la guerre, leur vie est pas facile, mais elles vont se démener pour arriver à réaliser leurs rêves. »
Peu de personnages féminins d’époque ont été écrits par une femme. C’est peut-être ce qui a créé une image des personnages de femmes qui donne l’impression qu’une histoire les mettant en vedette ne peut s’adresser qu’aux autres femmes. Selon Sarah Anne, c’est un récit de résilience, de courage et de persévérance qui est mis en scène, et non pas seulement une histoire de femmes. Très excitées à l’idée de nous transmettre la vie des ces femmes extraordinaires, il coïncide que les quatre actrices sont également amies dans la vie, et leur complicité sur scène n’en est que décuplée, participant à l’authenticité de la mise en scène.
Pour Sarah Anne, qui joue Beth, la jeune sœur altruiste qui va malheureusement tomber malade et succomber, c’était important de se pencher sur le personnage et mieux comprendre qui elle était, au-delà de son aspect tragique. Elle raconte qu’à travers ses recherches elle réalise que Beth était très probablement dépressive et anorexique, ce qui met en lumière pourquoi elle accepte la mort avec une telle sérénité. C’est d’ailleurs la mort de la vraie Beth qui sera la déclencheur pour Alcott de l’écriture de Little Women.
Pour en savoir plus ou encore pour assister à cette adaptation de Little Women au théâtre, rendez-vous sur la billetterie du Théâtre Denise-Pelletier: denise-pelletier.qc.ca/pieces/quatre-filles/
Pour ceux qui préfèrent la lecture, la pièce sera publiée chez Leméac le 16 mars: lemeacediteur.com/quatre-filles