Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Une famille ordinaire, une banlieue anonyme, des retrouvailles… toutes sauf banales. Voilà ce dont il est question dans la dernière création de la compagnie des Éternels Pigistes qui, pour la première fois, monte sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde. Le rire est au rendez-vous afin de faire passer plus facilement une réflexion sur le côté sombre de notre époque.
Pourquoi tu pleures…? relate deux rencontres entre les membres de la famille Bérubé. L’action est plantée dans un décor d’arrière-cour d’une maison banlieusarde. Au centre de la cour, un gros porc rôtit sur le gril, une fontaine fait un bruit d’ambiance et une table ainsi que des chaises attendent les invités. La première rencontre survient lorsque le cadet de la famille revient d’une mission gouvernementale en Afrique. Personne ne sait ce qu’il est vraiment allé faire là-bas et personne ne veut vraiment le savoir. La seconde rencontre se déroule un an plus tard lors de la lecture du testament du père (Pierre Curzi) alors qu’un héritage de cinq millions de dollars doit être divisé entre les quatre enfants, Manon (Marie Charlebois), France (Isabelle Vincent), Rogers (Pier Paquette) et Guillaume (Christian Bégin), et la mère (Sophie Clément). Seulement, le père a bien spécifié dans ses dernières volontés que l’héritage ne peut être séparé en parts égales, mais qu’il doit être divisé selon les besoins de chacun. La réunion familiale se transforme en affrontement fraternel où chacun attaque le côté sombre de l’autre alors que la mère tente de maintenir la paix au sein de la fratrie. Bien que mort, le père fait toujours sentir sa présence grâce au chaos qu’il a orchestré juste avant son départ.
Les Éternels Pigistes est une compagnie fondée en 1996 par Christian Bégin, Marie Charlebois, Patrice Coquereau, Pier Paquette et Isabelle Vincent lorsqu’ils mettent en scène Le Jeu du pendu de Pierre-Michel Tremblay. Le nom de la troupe est un clin d’œil à leur situation de l’époque alors que les opportunités professionnelles ne courent pas les rues. 20 ans plus tard, sans s’imposer un rythme de création effréné, les Éternels Pigistes ont monté huit productions, majoritairement au Théâtre La Licorne. Avec Pourquoi tu pleures…?, la compagnie foule, pour la première fois, les planches du Théâtre du Nouveau Monde grâce à une création de Christian Bégin. Celui-ci brosse le portrait d’une famille à travers laquelle il dénonce les dérives de notre société. La famille Bérubé imaginée par Christian Bégin est une représentation des travers de notre réalité contemporaine : un père machiavélique, une mère vivant dans le déni, un aîné incapable de faire preuve d’assurance, une sœur obsédée par la jeunesse, une autre bien-pensante et un cadet qui fait partie d’une élite magouilleuse. Lorsque l’héritage du père doit être séparé, les véritables intérêts de chacun font surface au détriment de l’esprit de famille. Ce clan n’arrive pas à surmonter ses déchirements internes afin de déjouer les plans malsains du père. Bien conscient de la situation, leur orgueil est trop grand pour se tendre la main. Si le caractère des personnages est parfois souligné à gros trait, il n’en reste pas moins que le parallèle qui peut être tracé entre les Bérubé et notre société met en lumière certaines de nos failles.
Voir les Éternels Pigistes sur scène est très satisfaisant, c’est voir en action une troupe qui joue comme un mécanisme bien huilé. Il est évident que la complicité entre eux intervient dans leur interprétation. Avoir performé autant de fois les uns avec les autres leur permet une aisance sur scène qui rend leur jeu très dynamique. D’ailleurs, Marie Charlebois, agissant à titre de metteure en scène et d'actrice, a su faire ressortir le meilleur chez ses collègues. Mention à Sophie Clément qui, avec Pierre Curzi, ne fait pas partie des Éternels Pigistes, mais brille tout de même de mille feux sur la scène. Elle est irrésistible et hilarante dans son rôle de mère qui se cache la tête dans le sable. Il en va de même pour Isabelle Vincent qui est délicieuse dans le rôle de France, une avocate à la langue bien pendue qui fuit le vieillissement.
Pourquoi tu pleures…? permet de voir en action les Éternels Pigistes et l’expérience est divertissante. Le texte aurait pu user d’un peu plus de finesse pour aborder des thèmes comme le cynisme, l’immoralité et la corruption, mais la réflexion est tout de même au rendez-vous. C'est le portrait d'une famille déchirée parfois drôle, mais surtout acerbe.
Pourquoi tu pleures...? est à l'affiche au Théâtre du Nouveau Monde jusqu'au 10 décembre.