Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 27 septembre au 16 octobre, la comédienne, réalisatrice, scénariste, autrice et metteure en scène Sarianne Cormier présente Mythologie à la Petite Licorne, sa première pièce solo. Présenté sous une première forme de travail dans le cadre du Jamais Lu hors-série en 2020, Mythologie est un monologue offert cette fois-ci dans une forme finale fascinante, mêlant projections, conception sonore et plusieurs niveaux de narration.
À 54 ans, la mère de Sarianne décide de changer de vie et quitte la demeure familiale. Avant sa fuite, elle laisse à sa fille, devenue adulte, une valise abritant ses plus précieux vestiges du passé : une robe, des souliers, un manuel de couture. Comme une invitation lancée à écrire son histoire, celle enfouie au creux de chaque objet. L’histoire de la vie qui passe ou que l’on fuit, celle qu’on attend ou qu’on ne veut pas avoir. Et celle que l’on choisit.
Avec Mythologie, Sarianne Cormier retrace les destins féminins l’entourant, principalement sa mère certes; mais aussi sa grand-mère et elle-même. Elle livre une auto fiction poignante avec un dispositif plus qu’efficace qui nous laisse bouche-bée et émus. Il en ressort une oeuvre d’art poignante et extrêmement cinématographique.
Dès son entrée sur scène, Sarianne Cormier joue habilement avec les codes narratifs, devenant tantôt narratrice, tantôt spectatrice et tantôt personnage(s) de ses propres mots. Avant même que les lumières ne s’éteignent dans la salle, elle nous présente un avant-propos, qui vient rappeler ici les codes du roman, pour nous préparer à ce que nous allons voir et entendre.
S’en suit un monologue d’une durée d’une heure qui dresse le portrait d’une famille modeste qui n’est pas forcement à l’aise avec les mots. Mais Sarianne Cormier l’est -à l’aise avec les mots-. « Mythologie est une pièce sur le legs, sur le destin au féminin. C’est aussi un hommage à ma mère et à toutes les femmes qui se voient toutes petites. Cette pièce existe pour leur donner un droit de parole, pour leur montrer qu’elles sont immenses » nous précise-t-elle.
Le texte est sensible, drôle, et poétique, composé d’une multitude d’anecdotes qui viennent petit à petit prendre racine dans son récit, telle une généalogie, une mythologie. Certaines anecdotes viendront sûrement vous faire sourire, quelques unes vous feront peut-être pleurer, mais dans tous les cas elles viendront vous toucher. Le texte n’est parfois pas simple à recevoir, et on imagine la difficulté du processus -cathartique- d’écriture de Sarianne Cormier. Cette mise à nue de certains moments de son passé familial est touchant. Le rythme est efficace et permet aux spectateurs de ne pas voir le temps passer.
La mise en scène et la mise en lumière lui permettent d’habilement devenir narratrice d’elle-même à plusieurs âges, puis personnages : sa mère, sa grand-mère, son grand père, son père. Parfois spectatrice des actions qu’elle conte, parfois entremetteuse… Elle nous offre ainsi une oeuvre chorale, où la choralité ressort des différents personnages de sa descendance.
Notons notre immense coup de coeur pour le travail d’Arthur Champagne à la conception sonore et de Julie Artacho et Jean-François Bienvenue à la direction photo et à l’intégration vidéo. Son poignant monologue se fond habilement dans les deux immenses écrans qui figurent derrière elle. Plus qu’illustratifs, les ajouts de vidéos et de sons nous plongent davantage dans son récit et favorise l’immersion qui devient totale. Et en plus de ça, les images projetées sont sublimes.
Sarianne Cormier livre une performance plus que touchante, émouvante, sans pour autant entrer dans le pathos ou la démesure. Tout y est juste: le texte, l’interprétation, la sensibilité et la poésie du dispositif. Les spectateurs familiers de l’univers de Jean-Pierre Jeunet et de Ingmar Bergman y verrons quelques références qui viennent créer une multitude d’images mentales poétiques. Nous ressortons de Mythologie chamboulés. Brut, délicat et tellement réfléchi, ce monologue est puissant et nous rappelle à quel point le théâtre nous a manqué durant les derniers 18 mois. C’est un réel coup de foudre.
Mythologie est jouée à La petite Licorne jusqu’au 16 octobre. Faites vite, la majorité des représentations sont déjà complètes !
Infos pratiques :
Durée: 1 h sans entracte
Pour des billets c’est juste ici
Production Sarianne Cormier en codiffusion avec La Manufacture
Texte, mise en scène, vidéo et interprétation Sarianne Cormier
Assistance à la mise en scène Audrey Lamontagne Décor Patrice Charbonneau-Brunelle Costumes Patricia McNeil Éclairages Robin Kittel-Ouimet Musique Peter Venne Conception sonore Arthur Champagne Direction photo Julie Artacho Intégration vidéo Jean-François Boisvenue Dramaturge Marie-Claude St-Laurent