Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour entamer sa saison 23/24, le Théâtre du Rideau Vert accueille sur scène, suite à l’invitation du CNA, neuf finissants de différents écoles à travers L’Ombre, une création esthétique qui se veut comme une plateforme pour mettre en avant la relève théâtrale sur cette scène institutionnelle.
Le Collectif 2023, formé de neuf artistes ayant terminé leurs études en interprétation théâtrale en 2022 (Élodie Bégin, Samuel Boulianne, Marion Daigle, Ahlam Gholami, Stella Lemaine, Cassandre Oiselle, Charles-Olivier Maltais, David Noël et Kevin Pereira) prend la paroles pendant 1h20. Chaque artiste sera maître de son acte, de sa narration.
On suit donc ici neuf histoires différentes, qui font occasionnellement écho les unes avec les autres, le tout rythmé par une cheffe d’orchestre solidement incarnée par Marion Daigle. Les histoires se veulent dark, parfois fantomatiques, parfois faisant ressurgir des personnages et des chants anciens, comme pour faire lumière sur une période ombragée par le temps. Plusieurs moments peuvent également faire part d’un état actuel d’une jeunesse angoissée, anxieuse et mélancolique.
L’ombre tient bien son nom. Il en ressort la part sombre de certains moments de vie, de certains personnages, qui était à la base du processus créatif. En effet, depuis 2022, le Collectif participe à des ateliers de création avec les concepteurs et la metteuse en scène Marie Brassard. Ils prennent le temps de discuter, de chercher, d’explorer, de fouiller, de laisser les choses surgir, puis prendre racine. Marie Brassard précise que « dans cette création, j’invite les acteurs et actrices à faire confiance à la part d’ombre qui se trouve à l’intérieur de tous et toutes. »
La mise en scène est esthétique. Des jeux d’éclairages soignés offrent immersion et exploration dans ces fameux univers sombres, où clair-obscur et contre-jour se mêlent, laissant place à des images fixes et mouvantes accrocheuses et percutantes.
L’esthétique léchée, la beauté des effets lumineux et la conception sonore, qui donne plus de corps à cet univers singulier, sont à souligner. Plusieurs performances de certains jeunes se démarquent également, par des interprétations de qualité.
Il est précisé que l’objectif de l’équipe créative n’était pas de s’inspirer d’un sujet en particulier, mais plutôt de se laisser aller à une liberté de parole absolue. Néanmoins, les textes qui en ressortent offrent malheureusement un voyage dans des univers plutôt hermétiques où la place à l’interprétation, au voyage et à la compréhension est difficile, voire inaccessible. Le manque de cohérence entre chaque monde mis en image et la superficialité de certains textes nous laisse sur notre faim. Dommage.
L'Ombre, un spectacle mis en scène par Marie Brassard, une création du Collectif 2023 suite à l'invitation de Manie Soleymanlou, directeur artistique du CNA, est joué sur la scène du Théâtre du Rideau Vert jusqu'au 9 septembre. Il prendra ensuite l'affiche au CNA du 28 au 30 septembre. Infos et billets pour Montréal, et pour Ottawa.