Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Créée en 2007, la pièce d’Olivier Kemeid embrasse l’actualité et embrase la scène du Théâtre de Quat'Sous jusqu’au 28 septembre.
L’Eneide d’Olivier Kemeid a écumé la planète pendant 12 ans. Le temps pour ses héros de vivre mille odyssées inspirées par l’épopée de Virgile et l’histoire familiale de son initiateur, dont le grand-père a quitté l’Égypte lors de la Révolution de 1952.
« Ceux qui courent pour sauver leur vie »
Sur scène, Enée et ses pairs, pétris d’insouciance, dansent allègrement tandis que la ville brûle. L’impératif de la survie les propulse vers la mer. Son père sur les épaules, son enfant dans les bras, Énée part à la dérive à la recherche d’une terre pour les siens. Le cortège de réfugiés s’engage dans un mouvement perpétuel figuré par le bruit des vagues et la multiplicité des personnages. Les réfugiés, ce sont littéralement pour les Nations Unies « ceux qui courent pour sauver leur vie ». Des hommes, des femmes et des enfants engagés dans un mouvement paradoxal, une mobilité physique persistante à la fois initiée et contrainte par les rouages de l’appareil administratif.
Le charismatique Sacha Samar succède ici à Emmanuel Schwartz et à Etienne Pilon dans le rôle d’Enée, jeune père de famille rongé par le deuil et hanté par les fantômes de son passé. Il est le seul des 7 interprètes à ne jouer qu’un seul rôle. Son errance géographique, affectée par l’espace scénique, prend corps à travers le récit de l’imposante galerie de personnages tragi-comiques qui défilera sur son parcours. Le paradoxe de la latence et du mouvement s’incarne sur scène dans des tirades à la théâtralité exacerbée. Les personnages apportent ici leur propre espace, comme les immigrés transportent leur terre.
« Faire un récit »
Olivier Kemeid n’adapte pas Virgile, il livre sa propre version du voyage d’Enée, transposé dans le contexte social et politique de 2007. Sa démarche s’inscrit pourtant dans la continuité de celle du poète antique. Le terme « épopée » désigne littéralement « l’action de faire un récit ». Le récit épique s’inscrit dans la culture commune. Dans l’Eneide d’Olivier Kemeid, chacun des personnages livre un récit paroxystique, imbibé de souffrance et éclatant d’actualité.
La pièce expose ici une quête universelle et se présente comme un solide rappel à l’ordre des sentiments nationalistes et des politiques isolationnistes. Que ce soit dans le classique de Virgile ou dans le cadre de notre déroutante actualité, l’émigration est une épopée et les migrants sont des héros.
Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et de Trois Tristes Tigres.
Texte et mise en scène : Olivier Kemeid
Avec : Étienne Lou, Anglesh Major, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Marie-Ève Perron, Luc Proulx, Philippe Racine, Sasha Samar, Mounia Zahzam et Tatiana Zinga Botao
Assistance à la mise en scène et régie : Stéphanie Capistran-Lalonde
Dramaturgie : Chloé Gagné-Dion
Décor et costumes : Romain Fabre
Lumières : Julie Basse
Conception sonore : Larsen Lupin
Maquillage : Amélie Bruneau-Longpré
Assistance au décor : Marie-Ève Fortier
Assistance aux costumes : Julie Pelletier