Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Sur une idée des metteuses en scène Gabrielle Côté et Laurence Régnier, la pièce Le sexe des pigeons nous plonge dans une expérience immersive où les interactions dans le réel côtoient les échanges sur nos écrans de cellulaire. L’emploi judicieux des outils numériques permet de rendre compte avec justesse de la vie et des questionnements des protagonistes adolescents, obligés de sortir de leur isolement pour faire face à une crise survenant dans leur école.
Dès notre arrivée dans la salle, le dispositif intrigue: aucune place assise mais des îlots autour desquels circuler et dans lesquels évoluent déjà trois personnages isolés - que ce soit une chambre d’ado, une baignoire ou une rampe de skateboard. Billy, spécialiste de hacking, s’interroge sur sa place dans le monde et se demande « comment vivre ». Léo, une révolutionnaire joueuse de ukulélé en conflit avec sa mère, rêve d’écrire un manifeste pour dénoncer les injustices et les diktats qui lui sont imposés. Dérek, le nouveau, essaie de se faire des amis mais ressent de la culpabilité suite à son commentaire lors de sa rencontre avec Khaled. À l'occasion d’une crise un peu particulière - l’invasion de leur école par des pigeons - nous devenons les témoins d’une alliance entre ces protagonistes qui s’attachent à dénoncer les dysfonctionnements du système scolaire.
Dans cette pièce déambulatoire, chacun peut circuler à son rythme et graviter autour de l’univers unique de chaque personnage. On se plaît ainsi à observer Billy jouer en ligne sur son PC, à écouter Léo chanter ou Dérek divaguer du haut de sa rampe. Mais notre attention reste toujours sollicitée grâce à l’astucieuse combinaison de la performance des acteurs avec l’intrigue qui se joue aussi et surtout sur le mode virtuel. Après s’être connectés sur le réseau social dédié à la pièce, on s’amuse à suivre les posts et commentaires des étudiants fictifs, qui réagissent en direct aux évènements. Suite à la diffusion d’une vidéo mettant en question la crédibilité de la direction de l’école, une chasse au lanceur d’alerte est lancée. Les messages, comme de véritables happenings sur nos téléphones et les écrans disposés dans la salle, contribuent au suspens et imposent un rythme soutenu. Au fur et à mesure de l’avancée de la pièce, le réseau laisse de plus en plus de libertés: les spectateurs deviennent alors aussi des participants et peuvent commenter, réagir et poster des photos en direct.
C’est dans cette situation inédite de crise que les protagonistes - tout en restant dans leur cocon physique - se connectent virtuellement les uns aux autres pour dénoncer l’injustice. Les appels en vidéoconférence et les messages sont projetés sur les murs comme autant d’indices pour mieux comprendre les différentes facettes de Billy, Léo et Dérek. Leur initiative fait émerger tout un mouvement social incarné par la jeunesse qui surprend agréablement par son dénouement festif plutôt que trop sérieux et possiblement tragique. Autour d’un élément déclencheur original et grâce à la justesse de l’interprétation, la pièce parvient à rendre compte de manière réaliste et sans stéréotype des questionnements qui accompagnent la vie adolescente. Loin d’être un simple accessoire, le réseau social incarne un puissant outil de contestation qui peut faire émerger des amitiés aussi inattendues que nécessaires.
La pièce Le sexe des pigeons est présentée du 5 au 22 avril 2022 au théâtre Denise-Pelletier.