Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
J'ai pu assister ce 26 février à la première de Ultime Saga, pièce originale de la diplômée de l'École Nationale de Théâtre Tamara Nguyen, et présentée par les finissants de cette même institution. Une pièce rocambolesque et hautement divertissante, qui nous fait oublier ses quelques faux pas à force de mise en scène solide et de gags hilarants.
Jonas et Gus enquêtent sur l'origine du malheur, et tombent sur la source de tous les maux lorsqu'ils découvrent un dangereux complot international de créatures diaboliques. La soif de vérité et de libération de Gus le poussera à faire alliance malgré lui avec un de leurs membres, un personnage sadique complètement sauté. Au programme: humour noir, critique sociale et remises en question.
J'ai été un peu surprise en assistant à la première, car la présentation web et le programme me donnaient l'impression que j'allais assister à quelque chose de très profond et poétique, alors qu'il s'agit d'une comédie pure dans laquelle on retrouve quelques pépites de lyrisme. En tentant d'allier ludique et philosophique, Ultime Saga, qui se veut une critique de l'aliénation des masses, tombe dans son propre piège et se tourne parfois vers des gags superficiels pour garder notre attention. Il y a une distance difficile à gérer entre un humour intelligent et recherché et un humour puéril facile lorsqu'on fait de la satire. Malheureusement j'ai de la difficulté, même avec du recul, à trouver un message original et pertinent dans cette pièce, bien qu'il faille reconnaître qu'elle est très créative. Trop souvent on confond "politique" et "profond", alors qu'il ne s'agit pas simplement d'ajouter une énième blague sur Donald Trump pour exposer un raisonnement révolutionnaire.
La grande force de Ultime Saga se trouve dans son univers, formé de personnages tous aussi originaux les uns que les autres, et interprétés avec brio par les jeunes étudiants de l'École Nationale de Théâtre. Je tiens à souligner particulièrement la jeune Marie-Madeleine Sarr, qui réussit à nous épater en interprétant toute une série de personnages différents, chaque fois avec une aisance hors pair. Un visage que j'espère retrouver prochainement au cinéma ou dans les grands théâtres; décidément une personnalité à surveiller. D'un autre côté j'ai trouvé malheureux que la talentueuse Héloïse Desrochers ait manqué de finesse dans son jeu, son énergie brute flamboyante aurait bénéficié à être plus encadrée, puisqu'en restant intense du début à la fin son jeu devenait plutôt agressant, ce que je blâme sans regret non pas sur elle, mais sur la mise en scène de Sébastien David.
Dernier détail à noter; la scénographie éclatée de l'étudiante Wendy Pires alliée au choix de costumes colorés de Margarita Brodie créaient une ambiance loufoque rétro correspondant un peu à l'esthétique de 2001: Odyssée de l'espace mélangée à l'ambiance absurde de Dans une galaxie près de chez vous, un visuel franchement accrocheur qui ne cesse de nous surprendre par son inventivité.
Finalement les étudiants derrière Ultime Saga nous prouvent que le théâtre du futur est clairement entre de bonnes mains. Souhaitons seulement que le boys club de la télé québécoise saura faire preuve d'ouverture d'esprit dans ses castings s'il ne veut pas nous fatiguer encore plus de voir toujours les mêmes têtes sur nos écrans, mais ça c'est un autre sujet. Félicitations sincères à tous ceux derrière l'École Nationale de Théâtre et ses beaux projets, et si vous allez voir leur pièce, n'oubliez pas de faire votre contribution à la sortie de la représentation afin de les soutenir!