Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Foirée : foirée [fware] n. f. — 2015; de fratria frairie. Néologisme québécois qui signifierait : soirée où l’on a du plaisir, beaucoup de plaisir. Certes, mais encore? Le Théâtre de la Licorne, qui accueille la Foirée montréalaise du 6 au 23 décembre, évoque une filiation revendiquée avec la Soirée canadienne... un bien obscur concept pour la française fraîchement débarquée que je suis. Le metteur en scène, Martin Desagné, a été ravi de combler mes lacunes culturelles, et d'expliquer les fondements du projet.
« La Foirée Montréalaise, explique Martin Desagné, est un clin d’œil à l’émission la Soirée canadienne. Tu ne connais pas? Le concept, c'est qu'à chaque émission, on présentait les talents d’un village. Eh bien, à la Foirée montréalaise, chaque année, on présente les talents d’un "village" montréalais. L’année dernière, c’était l’arrondissement de Saint-Laurent, et cette année, on se concentre sur le Sud-Ouest, qui comprend 5 quartiers avec 5 identités bien distinctes. »
Dans l’écosystème de la Foirée montréalaise, chaque quartier représente un membre d’une famille étendue. Une allusion et un hommage aux grandes réunions de famille du temps des fêtes. « Avant que tout le monde se mette à écouter Bye Bye à la fin de l’année, on se réunissait tous dans une pièce et chacun racontait son histoire, apportait son chapitre. Et dans ce sens, renchérit Martin Desagné, on se place dans la lignée des Contes Urbains qui ont sévi pendant 20 ans à la Licorne. Cependant, nos histoires sont plus festives, un peu moins noires, et célèbrent à la fois nos différences et le fait d’être ensemble. »
Sur scène, les intervenants se relaient avec des anecdotes sur leur quartier. Ils ont tous répondu à l’appel à projet avec une volonté authentique de participer à la grande histoire collective du Sud-Ouest de Montréal. Simon Boulerice partage une tranche de vie dans laquelle il est question d’un serrurier et d’une incroyable rencontre humaine. François Archambault livre un texte interprété par Marie-Joanne Boucher sur une expérience vécue alors que la comédienne tournait une émission de télévision dans le Sud-Ouest. Une particularité cette année : l’environnement scénique est peuplé des écosculptures du sculpteur Alain Cadieux. Du hall d’entrée à la scène, des sculptures réalisées à partir d’artefacts « endimanchés » racontent à leur manière et en guise de prologue l’histoire de leur quartier. Alain Cadieux sera présent tous les soirs avant chaque représentation pour présenter son travail et répondre aux questions des spectateurs.
Comment met-on en scène ces voix plurielles sans tomber dans la cacophonie? Là aussi, on retrouve l’influence des partys d’antan, où la parole se passait comme un bâton de relais, laissant le temps à chacun d’apporter son chapitre au récit collectif. Sur scène, les anecdotes se suivent, se recoupent, s’enchevêtrent. Martin Desagné explique qu'il a voulu abolir la frontière entre la scène et la salle par la parole, et faire participer le public. Il y a un animateur, Pascal Contamine, qui fait à la fois office de présentateur et de modérateur. Il propose au public de glisser une anecdote ou deux. « La porte est ouverte, à condition que ce soit bien sûr en rapport avec le Sud-Ouest! »
La participation du public ne s’arrête pas là : à la toute dernière représentation qui se tiendra le 23 décembre, les spectateurs devront piger un arrondissement, qui sera celui exploré dans deux ans.
L’année prochaine, la Foirée montréalaise sillonnera le quartier de Montréal-Nord, qui a été pigé en décembre 2015. Pour que perdure le plaisir de partager les petites et les grandes histoires.
Production : Théâtre Urbi et Orbi en codiffusion avec La
Manufacture
Textes
: François
Archambault, Mylène Bérubé, Yvan Bienvenue, Jean-François Boudreau, Simon
Boulerice, Pierre-Michel Tremblay et Guy Vaillancourt
Mise
en scène : Martin
Desgagné
Animateur
: Pascal
Contamine
Avec
: Mylène Bérubé,
Marie-Joanne Boucher, Jean-François Boudreau, Simon Boulerice, Luc Bourgeois et
Guy Vaillancourt
Assistance
à la mise en scène : Marilou
Huberdeau
Musique
: Trio
Mélisande
Vidéo
: Francis
Fortin
Éclairages
: Matthieu Gourd
Installation
éco-sculpturale : Alain
Cadieux
Du 6 au 23 décembre 2016 au Théâtre de la Licorne (Grande Licorne)