Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mathieu Quesnel, acteur, auteur et metteur en scène nous présente sa pièce Je suis mixte du 1er au 26 octobre à La Petite Licorne. Issue d’un laboratoire de création lors de la Dizaine de La Manufacture, Je suis mixte raconte l’histoire de François. Ce personnage interprété par Benoit Mauffette se remet en question, à l’aube de la quarantaine, quant à son quotidien bien établi à Drummondville et son désir de vivre une vie pleine de surprises et de rebondissements. La crise des 40 ans subit un sérieux coup de gueule dans cette pièce intime, drôle et déstabilisante.
« François, un Drummondvillois menant une vie normale, subit un puissant déclic philosophique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne […] Ce sentiment de liberté aussi soudain qu’irréversible servira de tremplin à son oncle qui vivra lui aussi une puissante remise en question. »
Mathieu Quesnel a terminé des études en théâtre en 2006 et a participé à plusieurs productions depuis. On a pu apprécier ses talents d’acteur dans Vol au-dessus d'un nid de coucou au Rideau Vert, Débris du Théâtre de la Manufacture, L'obsession de la beauté et Les flâneurs célestes du Lab87, et en tant que metteur en scène dans Coco du Théâtre Osmose. Vous l’avez sûrement remarqué aussi dans SNL Québec, au Zoofest de Juste pour rire cet été et dans quelques distributions du Théâtre tout court d’Absolu Théâtre.
Crédit photo: Renaud Pettigrew
Fin observateur de ce qui l’entoure et maîtrisant l’art de la dérision, l’auteur Mathieu Quesnel nous offre dans Je suis mixte un discours parfois ancré dans la réalité, parfois déconnecté à travers son personnage de François. Ce dernier est un homme qui a typiquement réussi sa vie; il possède une maison, une piscine, un chien, un chat, il est en couple avec sa femme depuis le cégep et ils ont une fille. François est un exemple de réussite professionnelle et personnelle aux yeux de la société actuelle.
Lors d’un voyage d’affaires, François rencontre un inconnu qui lui propose d’aller à Berlin. Cette invitation aurait pu le faire éclater de rire, mais ce moment bousculera profondément tout ce qu’il prenait pour acquis. Tiraillé entre son confort en banlieue et son besoin viscéral de vivre sa vie à fond, François laisse femme, enfant, famille pour aller s’éclater à Berlin. Lubie? Crise momentanée? François a pourtant l’impression de se révéler à lui-même pour la première fois de sa vie.
Mais vivre son rêve, sa vie, ses désirs écorchent souvent ceux qu’on aime. La famille éclate. Comment trouver l’équilibre entre ce qu’on a cru être notre idéal et ce qui est notre absolu? À travers les blessures infligées malgré lui à ses proches, la décision de François éveillera son oncle, majestueusement interprété par Yves Jacques. Les deux acteurs racontent le parcours de François à Berlin avec humour, sentiments, honnêteté et sans pudeur.
Les deux personnages sont certes de générations différentes, mais ils se rejoignent dans leur quête de bien-être à l’intérieur d’un modèle préfabriqué de la société qui ne leur convient plus. François se perd un peu lors de son voyage, mais se retrouve là où il ne croyait jamais se trouver; sexe, drogue, alcool ne sont pas que fuites dans la recherche identitaire de François; ils sont les éléments exutoires d’une liberté réfrénée et d’une intégrité malmenée.
Parfois la vie nous met face à des situations où notre chemin déroge dangereusement afin de valider si nos valeurs, nos aspirations, nos acquis tiennent toujours. La recherche identitaire de chaque personne se fait sur toute une vie. Nous avons le droit, le pouvoir de choisir la suite. Nous avons le devoir de nous être fidèle et surtout l’obligation de cesser de nous mentir.
Benoit Mauffette est bouleversant tant par son interprétation dramatique que par sa folie sur scène. Il interprète un François touchant et « fucké ben raide » dans ses bouleversements intérieurs. Yves Jacques est un oncle sensible et – ô combien – plus grand que nature. Le talent naturel d’Yves Jacques s’agence harmonieusement avec le rôle de l’oncle de François, et les deux acteurs de la pièce savent déployer leur complicité sur scène. Ils sont beaux, vrais et offrent une pièce qui combine astucieusement drame et satire.
Crédit photo: Renaud Pettigrew
En plus de l’interprétation des acteurs qui se démarque, un autre élément non négligeable ajoute de la vitalité à Je suis mixte : Navet confit personnifie The Ghost, musicien rencontré dans une épicerie à Berlin. Le jeu musical, les projections vidéos et les costumes ajoutés font de Je suis mixte une pièce atypique et rafraîchissante sur les planches de la Petite Licorne.
Une pièce à voir absolument.
Je suis mixte
Écrit et mis en scène par Mathieu Quesnel
Production Tôtoutard en codiffusion avec La Manufacture
Avec Yves Jacques, Benoit Mauffette et Navet Confit
Du 1er au 26 octobre 2018
À La Petite Licorne