Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Être parent en 2016 c’est être confronté à une réalité qu’aucune autre génération de parents n’a connue auparavant : les réseaux sociaux. Mon ado passe-t-il trop de temps sur Facebook? Sait-il l’utiliser judicieusement? Est-il conscient des problèmes que peut entraîner une mauvaise utilisation des réseaux sociaux? Ces questionnements qui passent par la tête de tous les parents font partie d’un des thèmes exploités dans Iseult&Evaelle – Un beau conte d’amour et de mort du collectif Ce n’était pas du vin. atuvu.ca était à la maison de la culture du Plateau Mont-Royal pour recueillir les impressions des parents sur cette pièce de théâtre au propos très actuel.
Une histoire d’amour comme beaucoup d’autres : deux adolescentes s’aiment. Cependant, leur histoire a pris une tournure tragique. L’une d’elles s’est enlevé la vie. C’est là que la dramaturge Pénélope Bourque fait débuter le récit d’Iseult&Evaelle. Iseult (Élise Boileau) tente de faire son deuil en s’immergeant dans le compte Facebook d’Evaelle (Camille Léonard). En relisant ce que son amoureuse publiait sur le réseau social, Iseult tente de chasser le fantôme d’Evaelle tout comme sa culpabilité. Cependant, cette plongée au cœur de Facebook met Iseult face aux innombrables commentaires et jugements de ses amis virtuels.
LE CHOEUR PLUTÔT QUE LA MACHINE
Iseult&Evaelle propose un choix artistique audacieux. Sur la scène de ce spectacle, vous ne retrouverez aucun engin technologique. Dans la mise en scène, vous ne verrez pas les réseaux sociaux. Exit la technologie d’une production dont elle est pourtant l’un des thèmes principaux. La metteuse en scène Véronique Bossé a choisi de donner le rôle de Facebook à un choeur et de montrer son impact par ses comédiennes. Dans un mélange de théâtre, de danse et de musique, les interprètes concrétisent l’amour, le deuil, la culpabilité et le jugement. Par exemple, le personnage d’Iseult, interprété par la comédienne et danseuse Élise Boileau, utilise la danse pour exprimer son deuil qu’elle doit vivre entourée, littéralement, par la communauté virtuelle que constitue Facebook.
Pour personnifier le célèbre réseau social, Véronique Bossé a formé un chœur composé d’adolescentes. Celui-ci interprète un répertoire de chansons qui inclut Lorde, Nirvana, Rihanna et Sia. Comme dans le théâtre antique, ce chœur représente la voix de la communauté, la voix de Facebook dans ce cas-ci, mais n’intervient pas directement dans le destin des héroïnes. Pourtant, sa voix ne peut être ignorée. En fait, comme dans la réalité, les réseaux sociaux font beaucoup de bruit et les ignorer est parfois difficile.
UN SUJET QUI INTERPELLE LES PARENTS
Iseult&Evaelle est un spectacle conçu pour les jeunes. À travers leurs héroïnes, Pénélope Bourque et Véronique Bossé proposent une réflexion sur l’amour et le deuil à l’ère des réseaux sociaux. Si les adolescents peuvent s’identifier aux protagonistes de la pièce et à leurs questionnements, qu’en pensent les parents?
Pour ceux qui étaient présents à la maison de culture du Plateau Mont-Royal, le propos d’Iseult&Evaelle a trouvé écho auprès d’eux. La plupart des parents rencontrés par atuvu.ca reconnaissent que les réseaux sociaux sont aujourd’hui une réalité inévitable dans la vie de leurs enfants comme dans la leur. Bien qu’être parent demande de composer avec les réseaux sociaux dans l’éducation de son enfant, il n’en reste pas moins qu’ils sont une source d’inquiétude. « J’ai peur [...] que [la communication] ce soit moins profond, j’ai peur [...] qu’on se dise moins les choses, j’ai peur de l’influence que ça peut avoir sur mon enfant » nous a exprimé une jeune mère lors de la présentation de la pièce. Une autre nous confie que les réseaux sociaux « freinent la communication verbale ». Par contre, pour certains parents, il ne faut pas trop s’en faire avec cette nouvelle forme de communication. « Le média change, mais, je pense, de tout temps, il y a eu […] un réseau d’échange entre les jeunes », affirme un père. L’important, selon lui, c’est que les parents soient vigilants.
Le consensus qui émane parmi les spectateurs ayant vu Iseult&Evaelle est que tous les parents d'adolescents devraient voir cette pièce. Une maman affirme même que ce spectacle devrait être présenté dans les écoles alors qu’une autre assure que « ça sensibilise ». Peu importe l’opinion avec laquelle les spectateurs ont quitté la maison de la culture du Plateau Mont-Royal, tous semblaient avoir quelque chose à dire à propos de la pièce. Iseult&Evaelle est certainement un spectacle qui stimulera les discussions entre parents et adolescents.