Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Quand nos parents vieillissent, on les sent faiblir, on voit leurs capacités diminuer, mais évidemment, on veut le mieux pour ceux qui nous ont tout donné. On tente de planifier pour eux une belle fin de vie : leur trouver un établissement qui sera adéquat pour eux, avec des soins médicaux appropriés, des activités et des services à proximité.
Parfois, malgré nous et toujours en visant leur bien-être, on pense pour eux, on agit pour eux. Mais est-ce bien ce qu’ils veulent? Ce dont ils ont vraiment besoin?
C’est à ce questionnement que nous confronte la pièce Irène sur Mars présentée au Théâtre d’Aujourd’hui.
Mais attention, lisez-moi bien : ce n’est pas une pièce qui est lourde à écouter et de laquelle on ressort complètement bouleversé. En fait, oui, on en sort chamboulés, mais positivement. Car ce questionnement s'entoure d'humour et d'amour. On le sent pleinement.
Le résumé
La pièce débute au moment où Irène, la mère de Simon, arrive à l'improviste sur le lieu de travail de son fils, en Suisse. Elle est hors d’elle. Elle a traversé l'Atlantique afin de faire comprendre à son fils pas très présent, que clairement « NON », elle n'acceptera pas d'emménager dans la résidence pour personnes âgées où, pensant bien faire, il l'a inscrite, tout près de lui.
Pour bien montrer son désaccord, Irène l’avise qu'elle s’est déjà inscrite à un concours permettant à des personnes de faire un voyage (aller-simple) vers la planète Mars. Son fils ne la prend pas au sérieux : à 66 ans, partir pour un voyage spatial...
Un voyage, ça se prépare
Mais Irène est très sérieuse; et ses préparatifs en vue de ce grand voyage le sont aussi.
On la retrouve à sa maison de campagne, assise au haut de la chaise d'arbitre tout à côté du terrain de tennis que son mari (absent) avait fait construire pour Simon. On sent que cet endroit est propice à toutes sortes de réflexions. Elle y ressasse un paquet de souvenirs, doute de certaines de ses actions, met sa vie en règle avec les gens qu’elle quittera… peut-être, selon l’issue du concours.
C’est ainsi qu’on rencontre son voisin Gaston, qui semble avoir beaucoup d’affection pour elle, mais qui n’ose (se) l’avouer. Et Natasha, la fille de ce voisin, nouvellement maman qui est très attachée à cette dame un peu excentrique.
Puis, surprise, à la veille du dévoilement des gagnants, Simon arrive d’Europe pour passer ce qui pourrait être les dernières heures avec sa mère.
Malgré les divergences d’opinions entre Simon et Irène, on sent qu’ils s’aiment beaucoup. Même chose entre Gaston et sa fille Natasha. Personnellement, j’ai trouvé palpables ces sentiments d’amour et d’amitié intergénérationnels.
Les artistes
Le texte de Jean-Philippe Lehoux permet à Pauline Martin, incroyable comédienne comme d’habitude, d’incarner le rôle d’une personne, supposément « âgée », qui démontre qu’elle est loin d’être prête pour être mise sur une tablette. Et elle est tellement crédible. On dirait un rôle écrit pour elle tellement elle l’interprète bien, jusqu'au bout des ongles.
Lehoux co-signe la mise en scène avec Michel-Maxime Legault qui interprète aussi Simon. Les voisins Gaston et Natasha sont interprétés par Gary Boudreault et Catherine Audet. Les trois comédiens entourent merveilleusement bien la grande Pauline Martin.
Faites vite pour ne pas manquer cette pièce légère et profonde, sérieuse et drôle! Des supplémentaires (21, 22 et 23 mars 2017) ont été ajoutées, car les billets s’envolent rapidement.
Irène sur Mars, au Théâtre d’Aujourd’hui, une production du Théâtre de la Marée Haute et des Productions À tour de rôle.