Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ils tiennent le milieu entre deux extrêmes. Ils peuvent toujours faire mieux, autrement, plus vite. Ramasser, acquérir davantage pour mieux acquitter. Ils n’ont pas avalé que nous étions de la même classe, celle qui s’écarte, adhère, fléchit, se redresse, tient mal la route, angoisse la plupart du temps? Ils se gargarisent encore des mots opulence et puissance, se croyant utiles, EXTRAordinaires. Mais au moment où tout semble superficiel et bref, changeront-ils leur perception avec la pièce EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne, une présentation entre fiction et documentaire à l'Espace Libre jusqu'au 29 avril ?
Avec « EXTRAMOYEN », Le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) invite les spectateurs à réfléchir à la notion de la classe moyenne; une comparaison basée principalement sur le niveau de vie, qui se situerait au-dessus des classes « pauvres » et en dessous des classes « aisées ». Par ailleurs, selon les spécialistes, on serait aujourd'hui davantage dans une société de stratifications que dans une société de classes. Quelles sont donc les particularités de ce groupe moyen, repéré entre les nantis et les démunis?
« EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne » met en scène des échanges familiaux, présente des témoignages recueillis dans la rue, instruit en usant notamment de théâtre d'objets, et cible au passage le dogme de la dette, les politiciens et la télévision. Pour illustrer ce qui vient d'être dit, on y comprend que la télévision naît avec la classe moyenne et selon Alain Deneault, la télévision isole les gens plutôt qu'elle ne les rassemble. Elle est le reflet des maux de la société toute entière, le spectre d'une réalité à laquelle on participe de moins en moins dans la vie réelle. Un média de masse, qui « démassifie ».
Si cette notion de classes était également floue pour vous, la pièce pourrait du moins stimuler votre pensée et vous remplir d'explications et de théories, partant de divers registres d'expressions dramatiques et d'enquêtes, jusqu'à de nouvelles formules théâtrales. Tel sont les objectifs.
Remarquablement exécutée par Marie-Thérèse Fortin, Jacques L’Heureux, Alexis Martin, sans oublier les brillants jeunes interprètes Mounia Zahzam et Christophe Payeur, cette pièce mérite une attention particulière. Parfois troublante, souvent inusitée, drôle sans être légère, « EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne » provoque un vrai malaise, car elle expose et révèle avec une certaine justesse l’envers de nos vies publiques et privées. Auriez-vous envie de détruire vos cartes de crédit, de vous défaire de l'inutile, rêveriez-vous de grandeur, de performance, ou appartenez-vous à cette autre catégorie, qui ne se soucie pas de ses sous?
De toute façon, qu'est-ce que la classe moyenne, et qu'est-ce qu’il faut pour en faire partie?
Texte : Pierre Lefebvre et Alexis Martin
Mise en scène : Daniel Brière
Avec : Marie-Thérèse Fortin, Jacques L’Heureux, Alexis Martin, Mounia Zahzam et Christophe Payeur