Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avec sensibilité et humour, la production d'Espace Scène, Entre deux mondes, dépeint les sentiments et émotions qui découlent de l’immigration, plus précisément l’exil, mais aborde également les cultures. Présenté du 16 novembre au 2 décembre, ce récit autobiographique écrit par Livia Magnani invite le spectateur à prendre place directement dans le décor.
C’est dans les futurs locaux qui accueilleront la pièce et bien d’autres événements que nous avons rencontré l’équipe et plus particulièrement Livia Magnani, artiste, architecte et directrice de la compagnie Espace Scène, mais aussi l'auteure et la metteuse en scène de la pièce. Dans ce bel espace, nous nous sommes entretenus sur le premier projet de la compagnie : Entre deux mondes.
Marie-Sol, interprétée par Daniela Fiorentino, est une jeune femme d’origine italo-argentine et euro-orientale qui éprouve une connexion particulière avec un lieu : un café.
Peu à peu, elle commence à nouer des liens avec les habitués du café, tout comme Livia Magnani lorsqu’elle a découvert à son arrivée à Montréal un café italien emblématique du Mile-End, qui est d’ailleurs le quartier où elle réside.
Ce premier projet était très important pour la metteuse en scène : « c’est la meilleure manière de commencer », nous a-t-elle confié, tout sourire.
À l’origine, la pièce a été écrite lors de la pandémie de COVID-19, lorsque Livia Magnani était coincée en Argentine. « À ce moment-là, je me sentais comme une étrangère dans mon propre pays ». En arrivant à Montréal, elle a expliqué découvrir une nouvelle culture à laquelle elle s’est habituée, mais en repartant en Argentine, l’effet a été inverse et lui a donné l’idée d’écrire la pièce.
La première version d’Entre deux mondes a été présentée d’abord en espagnol. La version que vous vous apprêtez à découvrir sera une deuxième version adaptée en français et qui vous réserve toujours votre lot de surprises. Il est à noter également que certains jours, Marie-Sol sera joué par l'actrice argentine Gabriela Grosso, invitée spéciale, qui a joué le personnage dans la version espagnole.
Il y avait beaucoup d’importances pour l’artiste. En premier lieu, elle souhaitait que chaque artiste puisse apporter sa propre expérience librement dans la pièce, même si celle-ci est à la fois fictive et autobiographique. « C'était important d'avoir des personnes qui avaient eu aussi toutes leurs manières d'expérience sur le sentiment d'immigré, le sentiment de changer de pays. », explique-t-elle en faisant référence aux acteurs, mais aussi à l’équipe derrière la pièce.
« C’est aussi important de ne pas toujours être cliché dans les anecdotes. »
Il a fallu trouver un juste milieu entre ces paramètres, ce qui fait d’Entre deux mondes une pièce originale selon Livia Magnani. Ce caractère unique s'observe par la mise en scène non conventionnelle qui inclut le public directement dans le récit, en totale immersion.
« Pour moi c'était vraiment intéressant de travailler avec le public plus proche. C'est une expérience différente. On pourrait dire que ça approche le théâtre de rue un peu. » Il n’y a donc pas de scène pour cette pièce in situ, ce qui a permis de faire appel à la formation d’origine de Livia Magnani. « Je suis architecte, alors travailler avec les espaces réels et les transformer, c'est lié à mon métier et ma carrière d'architecte. Et c'est justement dans un espace réel comme ça que j'ai vécu toute cette expérience dans le café ».
Lorsque nous parlions des libertés que chacun peut apporter à la pièce, la metteuse en scène a également fait mention que la pièce contenait un peu d’improvisation, mais aussi du multimédia avec une place réservée à l’humour. En bref, préparez-vous à passer un moment agréable à la frontière du réel et du fictif.
Entre deux mondes, « c'est la compréhension entre la nouvelle culture et sa culture locale ». Pour elle, c'est une pièce universelle et actuelle qui évoque l’éveil des sensations liées à l’exil, à l’immigration et au sentiment d’appartenance.
« La difficulté de la pièce, c’est de montrer des émotions, ce qui est plutôt intime dans un café, cet espace public où on n'exprime pas les émotions comme on le fait dans un espace privé. » Pour Livia Magnani, tous ces éléments sont importants et elle souhaite que « n’importe quelle personne de n’importe quelle culture puisse s’approprier le sentiment [que vie Marie-Sol] ».
Au fil de la pièce, on observe chez le personnage une transformation, et surtout un échange : « le personnage de Marisol s'est familiarisé avec l'espace et trouve que cet espace devient familial. Elle se sent dans sa nouvelle communauté ». Au niveau culturel, c'est un véritable échange entre les amis qui se produit « elle s'approprie certaines choses et les autres incorporent certaines choses [qu’elle leur fait découvrir] ».
Entre deux mondes n’est pas seulement une pièce sur l’immigration, mais relate avec complexité et légèreté les sentiments liés à la découverte d’un nouveau pays, des échanges entre cultures, entre amis et vous propulse en immersion chacun à votre tour dans ce monde pour mieux le comprendre ou le redécouvrir. Plus d'informations sur la pièce ici.