Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 25 octobre au 12 novembre, le Théâtre Aux Écuries accueille Duo en Morceaux la toute nouvelle création du Théâtre I.N.K. Objet expérimental pensé par Marilyn Perreault, l’œuvre modèle sept fragments de l’histoire d’amour d’une vie (entre Philippe et Clémentine). Chaque soir, les spectateurs et spectatrices piochent dans les souvenirs de Philippe, 92 ans et participent à faire écouler, d’une drôle de façon, le temps de l’amour. 6 acteurs et actrices incarnent sept moments de couple, de l’adolescence à la vieillesse, où l’amour seul dicte le phrasé et les mouvements.
Chaque soir, les interprètes de la troupe du Théâtre I.N.K. cassent le quatrième mur ; ils se rendent vulnérables et laissent entre les mains du public, le hasard de la composition des fragments.
Curieuses de l’expérience de Duo en Morceaux, Eléonore Paul et Catherine Robidoux ont assisté à deux représentations, les mardis 25 et mercredis 26 octobre. En dialogue, elles vous racontent leur soirée.
Quel sentiment l’amour partage-t-il avec le théâtre ? Comment amoureux et acteurs se rencontrent-ils ? Duo en Morceaux vous répondra sans hésitation : VULNÉRABILITÉ ! Dire « je t’aime sans être sûr qu’on vous dira je t’aime en retour », c’est un peu comme se présenter sur scène sans être sûr que les applaudissements du public suivront. Mardi dernier, le public n’est pas resté coi face à la déclaration d’amour des acteurs, et la standing ovation finale a prouvé que Duo en Morceaux est un pari réussi. Dans cette composition originale, le public sort lui aussi de sa zone de confort ; les lumières éblouissantes cassent l’obscurité habituelle de la salle de spectacle. Les dés du destin des acteurs sont entre nos mains. D’ordinaire fondu dans la masse, le public est ébloui par les projecteurs et pris à parti sur le déroulement de la pièce. Projecteurs, câbles, chronologie de la narration forment un décor brut qui matérialise la fragilité du sentiment amoureux.
Bien qu’à première vue le projet semble un peu fou et assez complexe, les interprètes éclaircissent avec brio le concept de la pièce chorale. 16 saynètes d’amour, de l’adolescence à la vieillesse, ont été construites par huit créatrices québécoises, françaises et belges. En choisissant de faire converser huit voix différentes, Marilyn Perreault offre des regards croisés et un dialogue autour de ce que signifie aujourd’hui être en couple. Car, bien que de plus en plus remis en question, ce modèle reste encore une niche confortable vers laquelle de nombreuses personnes aspirent. Dans Duo en Morceaux, le public plonge dans le quotidien d’un couple, Philippe et Clémentine, qui a traversé les époques. Le souffle de l’instabilité vient briser le modèle fantasmé du couple. Chaque soir les fragments de vie s’emboitent différemment : tantôt dansés, chantés, tantôt joués, ils sont incarnés par six acteurs pour deux personnages dans un décor mobile et vacillant. Ainsi, que ce soit par la narration, l’incarnation du jeu d’acteur ou le décor, la pièce creuse ce que signifie être en couple et met en lumière la variabilité du sentiment amoureux, dont la fragilité et la complexité font la force.
Ce chaos organisé nous offre un moment pour replonger dans l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse des deux amoureux.
Ce couple maladroit et intense, nous expose l'amour à l’adolescence, en représentant tout ce qui a de plus vrai, vif et surprenant. Le premier « Je t’aime », souvent difficile à prononcer par peur de ne pas être aimé en retour, nous pousse à sourire spontanément. L'amour juvénile, nous illustre doucement leur première fois, où ce jeune couple découvre la sexualité en duo.
À l’âge adulte, nous découvrons Clémentine plus confiante, parfois vicieuse, et Philippe, sensible et à l’écoute de sa partenaire. Le fragment « Épreuve surmontée » illustre ce jeune couple plus mature, venant tout juste d’apprendre qu’il va devoir déménager. Avec tristesse et insécurité, ils se remémorent leurs plus belles années passées dans leurs cocons-amoureux. Soirées arrosées au salon, rapports sexuels dans l’entrée, doux souvenirs tintés dans chaque pièce... On assiste même à la première trahison amoureuse, où Philippe se retrouve, malgré-lui, cocu de Clémentine.
« C’est mon chum, mon mec, on est ensemble depuis toujours. »« C’est ma blonde, ma meuf, on est ensemble depuis toujours »
On apprivoise la solitude aux côtés de Philippe, sans sa Clémentine. La vieillesse dessine l’absence de son premier amour. Café à la main, il se rappelle combien il était heureux et amoureux de sa douce moitié.
Les souvenirs nous parviennent depuis la mémoire abimée d’un Philippe qui vient d’avoir 92 ans : le public n’a qu’un accès limité et abîmé de l’histoire d’amour de Philippe et Clémentine. En jouant sur les codes de l’improvisation et les codes de la mise en scène classique, les acteurs nous tiennent en haleine tout du long. Offrant une variété de courte création, il y en a pour tous les goûts… En prenant appui sur la mémoire obstruée de Philippe, la pièce rend compte de la frustration aussi bien mémorielle qu’amoureuse.
Tout juste ce qu’il faut pour nous donner envie de retourner voir les autres représentations de Duo en morceaux et de reconstituer le puzzle amoureux ! Pour toutes informations, rendez-vous sur le site du Théâtre aux Écuries.