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Bien connu des auteurs de textes dramaturgiques, mais très peu du public en général, le CEAD (CEntre des Auteurs Dramatiques) se consacre à l'accompagnement, à la promotion et à la diffusion de notre dramaturgie. Son rôle est principalement de participer à son développement en dehors d'un contexte de production, élément essentiel à son succès. Le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, où siègent les activités du CEAD, présente cette année, du 23 au 30 août, la 9e édition de « Dramaturgies en dialogue ». Plusieurs activités très intéressantes sont au programme.
En guise de présentation...
Le CEAD a été fondé en 1965 par six auteurs : Jacques Duchesne, Roger Dumas, Robert Gauthier, Robert Gurik, Jean P. Morin et Denys Saint-Denis. Le CEAD est essentiellement une association d'auteurs au service des auteurs. Il compte près de 250 membres et constitue le pilier même de la création dramaturgique au Québec. Le CEAD abrite également un centre de documentation qui met à la disposition du public près de 5000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Un répertoire de textes et d'auteurs est également accessible sur son site internet. En somme, il constitue un outil indispensable pour toute personne désirant se lancer dans la grande aventure de l'écriture d'une pièce de théâtre.
Le programme de cette semaine...
Le 23 août dernier avait lieu le lancement de la semaine Dramaturgies en dialogue. Dans le hall d'entrée du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui se pressaient une véritable pépinière de créateurs : auteurs, comédiens, metteurs en scène, représentants de la presse... La quintessence de la création s'y retrouvait et fraternisait... Après une belle heure de retrouvailles, le directeur général du CEAD, Alain Jean, s'est adressé aux participants, en leur souhaitant la bienvenue. D'autres membres de l'équipe ont suivi, présentant les principaux projets en chantier au centre. L'excitation de la rentrée et de la découverte des projets à venir était bien palpable.
Plusieurs mises en lecture de textes en développement auront lieu tout au long de cette semaine. Le 23 août, nous avons assisté à la lecture de la nouvelle pièce (en chantier) de Benjamin Pradet, intitulée Schefferville pendant l'extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l'Orphelinat des Monstres. Cette pièce touffue, intense et très originale était mise en lecture par Sébastien David. Dix comédiens extrêmement talentueux s'y donnaient la réplique. Ainsi, nous avons pu apprécier le talent extraordinaire de Jean-Denis Beaudoin, Ann-Catherine Choquette, Marco Collin, Sébastien David, Steve Gagnon, Sharon Ibgui, Benoît McGinnis, Alice Pascual, Dominique Quesnel et Sébastien René. Lorsqu'il n'y a que les voix, les gestes et la mimique des comédiens pour rendre justice à une pièce, c'est vraiment là que l'on peut juger du talent de ces derniers et de la qualité du texte. Les décors, les costumes et la mise en scène étant absents, ne restent que le matériau pur de la pièce, soit le texte et la prestance des passeurs de mots pour nous le faire apprécier. Dans ce cas, c'était vraiment « pari tenu »! Jamais je n'ai senti autant de passion et d'intensité dans une lecture de pièce!
Le 24 août, deux pièces ont fait l’objet de mise en lecture, soient Captifs, de Christopher Chen et Corps célestes, de Dany Boudreault.
Le 25, c'est une pièce de Caridad Svich, Gertie et Alice à la mer (Tu es pour moi), qui est mise en lecture par nulle autre que Brigitte Haentjens!
Demain, le public pourra assister à Dounia le monde de Pascale Rafie; tandis que le 28, ce sera Nos cœurs remplis d'uréthane, d’André Gélineau qui sera présenté. Enfin, pour clore les mises en lecture, on aura droit, le 29, à Maître Karim la perdrix, de Martin Bellemare.
Le 30 août, un événement tout particulier et innovateur sera offert, par le collectif Kom.post. représenté par Camille Louis et Emmanuelle Nizou. Le public est invité à participer à une réflexion collective inédite qui entend mettre en partage, en jeu et en dispute, le couple « amour/conflit » qui réunit, tout en s'y opposant, la classe politique et la classe dramaturgique. La trentaine de participants conviés à cette Fabrique du commun pourront mettre à contribution leur expérience et leur savoir, afin de dégager un regard neuf, extérieur et profondément curieux sur les enjeux de la dramaturgie actuelle. Une belle rencontre en perspective!
Enfin, pour agrémenter cette semaine de Dramaturgies en dialogue, trois causeries auront lieu les 25, 27 et 28 août; ainsi qu’une performance et un atelier public le 26 août. Le CEAD offre également une école d'été, chaque année, pour soutenir les dramaturges en processus d'écriture.
Pour voir toute la programmation détaillée du CEAD, cliquez ici.