Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Exercice théâtral inédit et déroutant, la performance de Christian Lapointe est présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 12 au 30 novembre.
L’auteur et metteur en scène Christian Lapointe s’est associé à une dizaine de partenaires privés et institutionnels pour lancer un projet théâtral et citoyen inédit. 42 Québécois représentatifs de la démographie de la province et tirés au sort se sont rencontrés pour rédiger ensemble la constitution du Québec de demain. Un projet dont l’une des vocations revendiquées est de « redonner au théâtre sa fonction d’agora et au citoyen son pouvoir politique ». Trois années de travail, de réflexions personnelles et de réunions publiques qui ont abouti à l’écriture de 80 articles définissant ce qui constitue le Québec d'aujourd'hui : l’identité, les droits et devoirs citoyens et la gouvernance de la province. Une réflexion de longue haleine transmise à l’Assemblée nationale et retranscrite ici dans un objet scénique éminemment fictionnel et démocratiquement déroutant.
Double constitution
D’entrée de jeu, la scénographie le rappelle : le terme « constitution » est issu du latin « cum » : ensemble, et « statuo » : fixer, établir. Si l’on veut aller plus loin, la « constitution », c’est également la manière dont une chose est composée, dont ses parties forment un tout. D’un point de vue législatif, la constitution est le texte qui encadre juridiquement les rapports entre les différentes parties d’un ensemble, constitué en société. Au Canada, l’administration fédérale permet aux états subnationaux de rédiger leur propre constitution. La Colombie-Britannique est la seule à ce jour à s’être prévalue de ce droit en ratifiant sa Loi constitutionnelle en 1996. Au Québec, le projet de constitution a été porté aussi bien par des partis fédéralistes que souverainistes. Dans ce contexte, la démarche de Christian Lapointe porte un double point focal intéressant : le processus compte autant que l'objectif.
Éreintante cacophonie
La plus grande richesse de Constituons ! est sans doute sa mise en scène ingénieuse, truffée de mouvements de caméra jouant sur les plans et sur les angles de l’espace scénique où se déploient les archives vidéo, les courriels, les questionnaires et les commentaires. Côté dramaturgie, on comprend rapidement que Christian Lapointe est sur scène pour patiner le débat de bouffonneries dans l’objectif littéral de « divertir » : nous détourner du propos, pour le densifier, sans doute ? J’ai beau essayer d’y trouver un sens profond, force est de constater que, de la tonitruante énumération des participants et de leurs faits d’armes à la longue addition des fonds alloués au projet, la première partie de Constituons ! jette un voile de confusion sur la démarche. Les pitreries de Christian Lapointe relèguent l'exercice citoyen au second plan, derrière la performance théâtrale.
Constitutons ! est une création originale du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Carte blanche, en coproduction avec le FTA et plusieurs coproducteurs sur le territoire et en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde.
Idéation, mise en scène et interprétation : Christian Lapointe
Participation spéciale : Alexandre Bacon
Assistance à la mise en scène et régie : Émanuelle Kirouac-Sanche
Dramaturgie : Marie-Claude Verdier
Scénographie : Anick La Bissonnière
Éclairages : Martin Sirois
Vidéo : Lionel Arnould
Collaboration au contenu vidéo : Alexis Chartrand
Musique originale : Martien Bélanger
Assistance à la scénographie : Catherine Le Gall-Marchand
Sonorisation : Gabriel Filiatrault
Direction de production : Catherine Desjardins-Jolin
Direction technique : Mickaël Tétrault-Ménard
Direction technique en tournée : Simon Cloutier
Assistance à la direction de production : Nicolas Guillemette