Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jouée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 1er avril 2023, Beau gars est une pièce résolument féministe qui met les pieds dans le plat. Première en français de l’œuvre d'Erin Shields traduit par Olivier Sylvestre, Beau Gars est un texte satirique qui avale tout cru les stéréotypes sexistes pour mieux nous les vomir au visage.
J’ai adoré la scénographie de Anne-Sophie Godet qui nous fait voyager dans un salon futuriste où un beau gars à la plastique parfaite, interprété par le talentueux Gabriel Lemire, semble rangé tel un jouet dans un tube en Plexiglas géant. Tout du long de la pièce il sera l’objet d’humiliation de la part de ces dames qui disposeront à volonté de son corps et piétineront ce qu’il a de plus précieux : sa dignité.
Mis en scène avec brio par Guillermina Kerwin, Beau gars est irrévérencieux jusqu’au bout des griffes. Le temps d’un souper au sommet, trois femmes puissantes et sans vergogne font leur apparition dans de somptueux costumes pour lyncher les discours hiératiques et les comportements nocifs et dévalorisants de notre société patriarcale. Interprétées avec rage par les brillantes Oumy Dembele, Marie Bernier et Cynthia Wu-Maheux, ces trois reines vont nous conter l’histoire de l’humanité sous le prisme des rapports femmes/hommes d’une façon assez déroutante…
Imaginez un monde ou le matriarcat est poussé à son paroxysme et où les rôles sont inversés. Imaginez un monde où les femmes dominent sans partage sur tous les aspects de la société. Imaginez un monde où les femmes sont obsédées par les pénis bandés et suintants, un monde où elles considèrent les hommes comme de simples bouts de viande, disposant à volonté de leur corps comme de vulgaires objets. Imaginez qu’on vous balance tout ça au travers d’un texte drôle et jouissif et vous comprendrez ce qui vous attend en allant voir Beau Gars. Dès les premières minutes, vous réaliserez que ces femmes ne sont en fait que des caricatures d’homme et ça fait mal… très mal. Et pourtant ça ne fait que commencer !
Au travers de trois récits fictifs qui remontent le temps, tous les sujets des inégalités de genres sont passés au crible : les rapports de force au travail, l’humiliation, le viol conjugal, la négligence, les rôles des genres, la domination sexuelle, l’objectification des corps, l’angélisation des femmes, la violence physique et verbale… La condescendance, les préjugés et stéréotypes s’enchainent à vous en donner le vertige et la nausée. Et si vous avez la malchance d’être un homme, vous ne pouvez que vous sentir minable devant le tableau caricatural qu’on vous fait ingurgiter de force. La tête de porc qui fait office de plat de résistance durant le repas n’est qu’un avertissement : « Messieurs vous n’avez qu’à bien vous tenir ! »
C’est avec joie que je retrouve près du bar l’équipe de la pièce après la représentation. « Je voulais vous féliciter ! Quelle incroyable performance ce soir, bravo ! C’était d’une rare brutalité, en tant qu’homme j’ai vraiment eu la sensation de me faire... et d’en redemander. »
Le Centre du théâtre d'aujourd'hui a ajouté 7 représentations de Beau Gars jusqu'au 8 avril 2023! Rendez-vous ici pour vous procurer des billets.