Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mardi dernier avait lieu la première représentation de la pièce alterIndiens au Théâtre Denise-Pelletier. Sous la forme d’une comédie de situation à saveur satirique, cette production de la compagnie Menuantakuan vient créer un espace novateur pour aborder les différences culturelles entre Autochtones et Allochtones.
Gabriel est un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone. Sa conjointe, Corinne, d’onze ans son aînée, est d’origine juive et enseigne la littérature autochtone à l’université. Sans se consulter, ils invitent des amis de leurs cercles respectifs à leur table. S'ensuit une rencontre entre deux mondes, où les amis activistes autochtones de Gabriel et les intellectuels environnementalistes végétaliens qui fréquentent Corinne se retrouvent vis-à-vis leurs clichés sociaux contradictoires. Peut-on vraiment servir de la viande d’orignal et une lasagne végane à la même table?
« alterIndiens est une œuvre sur la dissidence », indique le metteur en scène de la pièce, Xavier Huard. « Au cours des dernières années, au Québec, on assiste à un nouveau mouvement de rencontre entre Autochtones et Allochtones. Est-ce que ces nouveaux “alliés” imposent, eux aussi, à leur façon, leurs propres visions? Une vision de l’Autochtone fantasmé, qui d’abord sert à combler un besoin de sens, une forme de tourisme culturel et spirituel dont les apparences sont dessinées d’abord par le client, donc l’Allochtone? »
Xavier Huard est l’un des cofondateurs des Productions Menuentakuan avec Charles Bender et Marco Collin. Depuis 2013, la compagnie propose de créer un point de rencontre et de collaboration entre les Premières Nations du Canada et les cultures non-autochtones à travers les arts de la scène. En plus de présenter des spectacles, elle travaille à mettre en valeur les arts de la scène autochtones et offre des ateliers de création artistique.
C’est dans cette perspective qu’elle présente la première traduction française d’alterNatives de l’auteur ojibwé Drew Hayden Taylor. Humoriste et auteur dramatique primé, il a signé plus de 70 productions et travaillé sur 17 documentaires explorant l’expérience autochtone.
Drew Hayden Taylor - Théâtre Denise-Pelletier
« Drew Hayden Taylor est l’un de ces auteurs qui, grâce à ses fines stratégies humoristiques, réussit à transmettre des idées qui dérangent tout le monde. On dirait presque qu’il propose que le gouffre qui nous sépare les uns des autres est notre unique lien », ajoute Xavier Huard.
Mettant en vedette Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Charles Buckell-Robertson, Violette Chauveau, Étienne Thibeault et Lesly Velasquez, alterIndiens est présenté au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 25 septembre. Des dates sont également à venir en 2021-2022 pour une tournée en Abitibi, à Québec et à Chibougamau.
alterIndiens - Théâtre Denise-Pelletier
Pour vous procurer des billets, c’est ici:
https://www.denise-pelletier.qc.ca/pieces/alterindiens/