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Il ne va pas sans dire que nous nous sommes ennuyés des arts vivants. Faire l’expérience collective de l’art est quelque chose de précieux, et renouer le lien entre le public et ses artisans est aujourd’hui devenu primordial. C’est pourquoi l’équipe d’atuvu.ca vous invite à découvrir 6 productions théâtrales issues des programmations de théâtres à Montréal, question de partager de belles émotions ensemble cet automne.
La Brèche - à l’Espace Go du 31 août au 23 septembre 2021 (en supplémentaires)
Du texte de l’américaine Naomi Wallace, traduit par Fanny Britt et mis en scène par Solène Paré, La Brèche nous confronte à la cruauté des dynamiques adolescentes dans une société capitaliste entachée par la culture du viol. La pièce aborde en double temporalité l’histoire de Jude, son frère Acton, et ses deux amis, qui reviennent sur des événements survenus 14 ans auparavant. Une réflexion perturbante à découvrir sur la place du corps dans un contexte inégalitaire, abordant ainsi des thèmes d’une actualité criante.
Photo: Suzanne O'Neil
Fairfly - à la Licorne du 7 septembre au 9 octobre 2021
Après avoir été offerte en webdiffusion l’automne dernier, Fairfly verra enfin le jour devant public sur les planches de la Licorne. Traduction du texte original en catalan de Joan Yago García, cette comédie explore les hauts et les bas de la culture des startups et le décalage entre l’idée entrepreneuriale et sa mise en réalité. Ce regard plein d’humour sur ce curieux phénomène promet une soirée réjouissante signée par les artistes de La Manufacture.
La métamorphose - au Denise-Pelletier du 22 septembre au 16 octobre 2021
Il est rare de voir ce classique de Franz Kafka porté sur la scène. C’est pourtant le défi qu’a choisi de relever le metteur en scène et directeur artistique du théâtre Denise-Pelletier Claude Poissant. En adaptant pour le public cette nouvelle publiée il y a 106 ans, où un jeune homme se retrouve transformé en immense insecte durant la nuit, il nous invite à replonger dans l’humour et le génie de Kafka, et à épouser les questions d’adaptation face à l’absurdité de la vie moderne.
À quelle heure on est mort? - au Quat’sous du 12 octobre au 30 octobre 2021
Au printemps 2020, le Quat’sous devait présenter la production À quelle heure on meurt?, un collage réalisé par Martin Faucher à partir de l'œuvre de Réjean Ducharme, mais qui n’a jamais vu le jour en raison de la pandémie. À quelle heure on est mort? est le résultat de ce spectacle en ruines, en proposant un regard sur le passage du temps à partir des morceaux de ce moment de théâtre. Mis en scène par Frédéric Dubois, ce projet «recollé» évoque la fin d’une étape, puis une renaissance, en ayant toujours une pensée pour le géant qu’était Réjean Ducharme.
Mononk Jules - Aux Écuries du 19 octobre au 6 novembre 2021
À travers le récit de Mononk Jules se trouve des fragments de l’histoire méconnue des peuples autochtones, exprimée par son combat et son sacrifice. Après avoir publié à l’automne dernier un livre du même nom aux éditions Hannenorak, l’auteur-concepteur-interprète Jocelyn Sioui présente cette fois la mémoire de son grand-oncle sur scène avec son premier spectacle solo. Un témoignage poignant sous la forme d’une boîte d’archives qui promet de lever le voile sur la vie de l’un des grands héros autochtones du XXe siècle.
i/O - au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 16 novembre au 4 décembre 2021
Dominique Leclerc signe le texte, la mise en scène et l’interprétation de cette réflexion sur le futur technologique de l’humanité, où le récit se mêle à «l’auto-science fiction» et au documentaire. Il est ici question de penser les rêves et les paradoxes des thématiques de demain, mais sans tomber dans l’utopie ou la dystopie. Ici, Dominique Leclerc crée sur scène une chronique de postérité pour l’avenir, où nos ambitions de grandeur rencontrent notre humanité.