Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’été s’achève déjà et pour certains, les vacances sont bien loin ! Je vous propose tout de même une virée dans le nord du Québec. La destination ? Rouyn-Noranda où Le Festival de Musique Émergente (FME) est le rendez-vous sacré pour tous ceux qui souhaitent écouter la relève musicale à l’œuvre ! Cette année, c’est plus de soixante artistes qui braveront les routes forestières et les lacs vierges afin de faire danser l’Abitibi-Témiscamingue! atuvu.ca vous propose un petit survol de cette seizième édition !
Qu’est-ce que le FME
Le FME, c’est le dernier festival avant les grandes étendues naturelles du Québec et c’est le camp de vacances de l’industrie musicale. Bien que situé à plus de 650 km de Montréal, le FME n’est pas sauvage du tout, même qu’il gagnerait à se faire approcher davantage ! Le Festival de Musique Émergente célèbre la diversité et l’originalité des groupes. Toutefois, sa mission va au-delà de la chanson : c'est un prétexte pour faire rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs à l’échelle nationale et internationale. C’est également un excellent moyen de mettre en relation des dizaines d’artistes ensemble. En effet, cela incite la collaboration et la création ! Le point de rencontre est un peu loin, j’en conviens, cependant, le site offre de l’air pur, des forêts, des lacs, aucun bruit de klaxon, aucun trafic et des stationnements. Donc pour résumer : c'est un festival sans cônes oranges ! D'ailleurs, l'une des missions de l’évènement est de faire découvrir la région aux jeunes et de stimuler l’économie de la place. Du 30 août au 2 septembre, c’est une sélection impressionnante d’artistes qui se présenteront pour le plus grand bonheur des festivaliers. Voici ceux qu’on attend avec impatience !
Yes McCan
Le rappeur le plus médiatisé du Québec viendra faire son tour au FME. Celui qui a su interpréter, avec brio, le personnage de Damien dans la très populaire série Fugueuse vient de sortir Over, le troisième titre de son nouvel album. Ses deux premiers morceaux (Désiré et Forêt) ont d'ailleurs été popularisés dans la série de TVA. Son prochain album OUI (tout, tout, tout, toutttte) est attendu pour le 31 août prochain. L’évènement marquera définitivement sa nouvelle carrière en solo puisqu’il a quitté le groupe Dead Obies en mai dernier. Le pari était-il le bon ? Le temps et ses prochains projets nous le diront ! Cependant, on a appris dernièrement qu'il prépare une collaboration avec Hubert Lenoir. À croire que le rappeur n’aime pas trop la solitude ! En fin de semaine, c’est sur la scène Paramount, le 31 août à partir de 21h45, qu'il s’exécutera !
Milk and Bone
Depuis la sortie de Deception Bay en février dernier, les deux filles enchaînent les spectacles un peu partout au pays, mais également à l’étranger. C’est notamment le cas pour la fin du mois de septembre où elles se retrouveront en Europe. Avec deux albums à leurs actifs, Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne maîtrisent bien leur style. Naviguant à travers des thèmes sombres comme les peines d’amours et les ruptures, elles réussissent toutefois à créer des pièces colorées et accrocheuses. Elles seront sur la scène Agora des Arts le dimanche 2 septembre dès 21h00.
Hubert Lenoir
On n’aurait pas pu mieux choisir, pour jouer dans le dernier festival de l’année, que le chouchou de Radio-Canada ! Celui qui lit au travers de l’avenir pour y voir des cheveux rasés et des manteaux de cuir, et qui a tout simplement volé l'attention médiatique sur la scène musicale québécoise de par son talent, sera présent au FME. Hubert Lenoir est un véritable vent de changement dans notre microcosme artistique qui a su, avec son album Darlène, déclencher les passions d’une jeune génération. Son style d’androgyne des années 80 et sa musique s’approchant du glam rock, du jazz et de la pop ne laissent personne indifférent. L’auteur-compositeur-interprète originaire de la ville de Québec et récipiendaire du prix Félix-Leclerc sera sur la scène Agora des Arts le jeudi 30 août dès 21h15.
Loud
Comme son nom l’indique, Loud est un artiste bruyant, puisqu’il fait beaucoup parler de lui et avec raison ! L’artiste derrière Toutes les femmes savent danser n’a pas fini de nous surprendre avec son style en pleine progression. Il y a quelques années avec le groupe Loud Lary Ajust, le rappeur était beaucoup dans le « franglais » et dans l’influence américaine. On se souvient qu’en 2015, le groupe s’était vu refuser une nomination au gala de l’ADISQ puisque leurs textes ne contenaient pas assez de mots en français. Voilà que depuis son album Une année record, on sent que l'artiste originaire de Montréal a trouvé son créneau. Il a même, cette année, donné une prestation durant le gala Artis ! Il sera sur la scène extérieure Desjardins du FME le samedi 1er septembre à 21h45.
Obia le Chef
Rappeur dans le circuit montréalais depuis plus de dix ans, l’artiste originaire d’Haïti s’est fait un nom à coup de joutes hip-hop ! En effet, c’est sous les bannières Word UP au Québec et Rap Contenders en France que Le Chef s’est constitué un premier public. À l’aise avec les mots, on a pu l’entendre à ICI Première à l’émission Plus on est de fous, plus on lit lors des combats de mots animés par Marie-Louise Arsenault ! En 2011, il démontrait au public qu’il n’était pas seulement un « battle MC » mais également un artiste accompli en sortant sa première mixtape Le procédé. Depuis, tout ce qu’il sort est instantanément apprécié par les amateurs purs et durs de rap. Cette année, Obia le Chef sous l’étiquette de 7e Ciel Records a fait paraître son premier album intitulé Soufflette. Nous parions que le public du FME aura droit au meilleur de l’artiste ! Il sera sur la scène Paramount le vendredi 31 août à 21h00.
Debbie Tebbs
Debbie Tebbs compte déjà plus d’une vingtaine d’années d’expérience en tant que DJ. Depuis dix ans, c’est à titre d’auteure-compositrice, réalisatrice et interprète qu’elle gagne sa vie. Reconnue comme étant la figure emblématique du paysage électro-pop québécois, Tebbs partage la scène avec de nombreux artistes comme Milk & Bone, Valaire ou Foxtrott. Cette année, on a même pu la voir au festival Osheaga avec son nouvel album Chrome qui est paru en mars dernier avec un lancement au Petit Campus de Montréal. Elle jouera à la salle des Chevaliers de Colomb le samedi 1er septembre à 17h00.
Le FME est comme une lagune bleue que l’on découvre en pleine forêt : on est surpris de trouver un festival aussi vivant et en santé loin des grosses villes et des parcs urbains. C’est un événement à considérer pour l’année prochaine ou pour celle-ci si l’appel de la grande route se fait sentir ! Cette année, comme les précédentes, l’organisation propose des solutions d’hébergement ! Cliquez ici pour plus d’informations !