Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Afin de célébrer la création d’une oasis d’art et de verdure en plein cœur de la ville, le collectif « Sauver le jardin Notman », actif depuis plus de 17 ans, a accueilli ce samedi 8 juillet l’événement « Rêver le jardin! », un spectacle de musique et de danse élaboré en regard du trésor que constitue ce petit boisé urbain.
Un îlot qui traverse le temps
Vous n’avez encore jamais vu des chicots du Canada et des érables argentés ? Venez observer ces espèces rares au parc Notman. Situé au croisement des rues Milton et Clark (dans le coin de Rue Sherbrooke/Boulevard Saint-Laurent), cet espace naturel porte aujourd’hui le nom du célèbre photographe montréalais et demeure à l’état sauvage depuis plus de 200 ans, et ce, malgré les fréquents projets de constructions qui menacent son écosystème. Mais ce n’est pas sans le combat du Mouvement Citoyen pour la Préservation du Jardin Notman, qui s’est lancé le pari de protéger ses arbres centenaires et de mettre en valeur son patrimoine culturel.
Ainsi, chaque semaine depuis l’an 2000, le voisinage mais également des personnalités politiques et artistiques de la ville, se regroupent pour faire entendre leur voix et imaginer le potentiel de ce lieu chargé d’histoire.
Musique de chambre
Ce samedi, entre les pépiements d’oiseaux et la rumeur urbaine, la violoncelliste Rebecca Foon, figure phare de la scène contemporaine montréalaise et new-yorkaise, a fait vibrer plus de 200 ans de vie et d’espèces arborescentes rares au Canada.
Derrière le grillage de ce terrain privé, les passants ont pu écouter la touchante performance de cette artiste qui depuis plus de 20 ans, interprète et compose des pièces expérimentales autant que des bandes originales de film. Signée sur le label Constellation, elle a notamment cofondé le groupe de musique de chambre Esmerine récipiendaire du prix Juno, et a collaboré en concert avec Patti Smith, Warren Ellis ou encore Nick Cave et Bad Seeds. Beckie fait chavirer notre cœur à coups d’archet orageux, lancinants et nous donne envie de rêver dans le parc…
L'après-midi des faunes
L’autre temps fort de la rencontre au sein de l’ancien jardin de la Maison William Notman et de l’Hôpital St-Margaret pour femmes, est la chorégraphie de Sovann Prom Tep accompagné de quatre danseurs, sur un texte écrit et lu par Léo Loisel. Âgé de seulement 22 ans, ce diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal a imaginé des mouvements primitifs, hybrides entre le break dance et le contemporain. Au rythme d’un texte engagé, parfois trop littéral et figuratif pour la portée poétique du lieu, les artistes ont réalisé des statues vivantes jusqu’à ne faire plus qu’un avec les arbres.
Pour finir, les habitants se sont laissés sur un vox pop original, pendant lequel chacun était invité à déclamer au mégaphone ses rêves pour cet îlot de fraîcheur urbain ! On a alors rappelé que de nombreuses figures emblématiques du Canada se sont succédées dans l’ensemble de bâtiments historiques qui jouxtent le parc : peintres cultes, fondateur du chemin de fer en territoire canadien, sénateur, photographe célèbre ou encore la première présidente du Montreal Local Council of Women — un organisme qui s’est battu pour le vote des femmes. Dernier personnage clé en date, Julia Drummond qui a été une pionnière du verdissement des villes et a démocratisé l’aménagement pour tous du boisé. On espère fort que ce foyer du milieu artistique montréalais continuera de pousser ces prochaines années.