Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Une fois de plus, l'Orchestre symphonique de Longueuil et son chef, Alexandre Da Costa, frappe un grand coup avec son nouveau spectacle, Stradivarius BaROCK Symphonique, disponible en webdiffusion dès le 11 mars et jusqu'au 1er avril. Aussi belle à regarder qu'à écouter, cette captation au plus proche des musiciens offre une expérience unique d'un concert symphonique.
Stradivarius BaROCK Symphonique est une nouvelle preuve de la polyvalence du chef attitré de l'Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa. Ce spectacle n'est pas un coup d'essai; depuis un an, Alexandre Da Costa enchaîne les tournages en plein air, en salle, dans des lieux majestueux afin de donner corps à la magie de la musique symphonique. Pas de spectateurs ? Pas de problème; l'Orchestre symphonique de Longueuil a établi un pont numérique entre la musique et son public. Un pont qui est là pour rester à en croire le chef, aussi directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Longueuil.
Grâce à la mise en scène, Stradivarius BaROCK Symphonique ne ressemble pas à une expérience de concert ordinaire. La caméra rentre quasiment dans la bulle des musiciens, appréciant leur énergie, leur émotion. Cette approche offre à la webdiffusion une saveur unique qu'aucun spectateur n'aurait pu goûter, assis dans une salle de spectacle. Alexandre Da Costa qui ne fait qu'un avec son Stradivarius « Deveault » 1701, présente une joute rock empreinte de sensualité qui ne laissera personne indifférent.
À la manière d'une rock star Alexandre Da Costa enflamme le Théâtre Plaza lors de cette captation en interprétant à sa sauce des classiques de l'ère baroque. Le violoniste aime s'entourer d'artistes venus d'horizons divers qui donnent à ses prestations classiques ce petit quelque chose d'unique. Se joint à Da Costa un trio jazz composé des renommées Matt Herskowitz, Éric Lagacé et William Régnier.
L'Orchestre a le plaisir d'accueillir Bruno Pelletier pour interpréter l'Ave Maria de Caccini. Une belle surprise aussi avec la collaboration de l’auteure-compositrice-interprète La Bronze qui livre sa pièce La Passion selon La Bronze.
Chaque morceau sera ponctué d'anecdotes et de discussions entre Alexandre Da Costa et ses invités, un exercice qui plaît particulièrement au violoniste. « Il y a toujours des moments mémorables qui naissent de ces interludes. Ça nous permet de partager au public ce que nous ressentons lorsque nous jouons, lorsque nous pratiquons. »
Avec des relectures inattendues de classiques de l’époque baroque tels que L’Été de Vivaldi en version rock ou Toccate & Boogie de Bach en boogie et soft jazz ou encore au célèbre Canon de Pachelbel comme on ne l’a jamais entendu, l'Orchestre symphonique de Longueuil place à la portée de tous des oeuvres qui pourraient paraître intimidantes pour les non-initiés.
C'est donc tout un show que nous réserve Alexandre Da Costa qui, en plus de jouer du violon à la perfection, dirige l'orchestre qui l'accompagne, une prouesse et une connivence qui vaut le coup d'œil.
« J’adore cette manière de communiquer avec mes collègues de l’Orchestre, c’est une façon de faire de la musique entre musiciens très directe, sans intermédiaire. C’était la norme du temps de Bach, de Mozart, et aussi de Strauss, avec les grandes valses viennoises dirigées au violon. Une vraie symbiose. »
Le concert est disponible en ligne du 11 mars au 1er avril, pour vous procurer vos billets rendez-vous sur le site de l'Orchestre symphonique de Longueuil.