Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 6 au 18 août, Starmania est hôte à la Place Bell de Laval. Quelle soirée exceptionnelle attendait les milliers de spectateurs présents le 7 août! Le public québécois a de quoi se sentir fier de recevoir cet Opéra Rock, présentement en tournée en France, en Belgique, en Suisse et au Canada, qui a su défier le temps et marquer les esprits depuis 1979. 45 ans de Starmania!
"Stone/ Le monde est stone/ Je cherche le soleil/
Au milieu de la nuit/ J'sais pas si c'est la Terre/ Qui tourne à l'envers/
Ou bien si c'est moi/ Qui m'fait du cinéma/ Qui m'fait mon cinéma."
(Extrait de la chanson Le monde est stone)
Starmania a été présenté pour la première fois le 10 avril 1979 au Palais des congrès de Paris. Écrit par Luc Plamondon et mis en musique par Michel Berger, Starmania souligne des thèmes importants à l'époque: l'identité de genre, l’écoanxiété, le pouvoir des médias et de la politique ainsi que la quête de l’absolu. Ces sujets, sur le coup abordés comme faisant partie d’une époque X, sont depuis intemporels, comme si chaque lettre et chaque note de Starmania s’était inscrite dans un corpus stellaire éternel, puissant, qui ravive le questionnement humain sur le sens de la vie, de sa vie.
L’album original créé en 1978 s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France. Starmania est l’un des premiers Opéras Rock joués totalement en français bien qu’il ait été adapté en anglais également. L’idée directrice était de représenter le désir de chaque personne à devenir une star et à être reconnue comme telle. Quel sujet plus d'actualité que celui-ci en 2024?
Thomas Joly nous offre une nouvelle mise en scène de l’originale tout en conservant les bases ancrées en 1979. Cette version de Starmania est tout aussi sinon plus grande que la première version, s’appuyant tant sur les nouvelles technologies de scène que sur la prestation de chaque artiste œuvrant sur scène. Nous assistons à la renaissance de l'œuvre!
C’est avec émerveillement que nous redécouvrons les classiques musicaux du « Blues du Businessman », « Le monde est stone », « Les Uns contre les autres » etc. Les chorégraphies sont exceptionnelles et parfaitement synchronisées, nous transportant dans le temps qui ne se lie ni au passé ni au futur, comme si tout Starmania demeurait un monde intemporel.
"J'aurais voulu être un artiste/ Pour avoir le monde à refaire/
Pour pouvoir dire pourquoi j'existe."
(Extrait de la chanson Blues du Businessman)
Il y a une histoire derrière chaque chanson, une histoire qui nous appartient et qui appartient à l’espace-temps. Humains, nous sommes figés dans le temps, nous sommes un éclat de l’histoire. Mais, l’œuvre Starmania traverse les époques; c’est elle qui nous parle, qui nous chante, qui nous éblouit le temps qu’elle est là. Et elle sera toujours là. Pas nous.
"On se déteste, on se déchire/ On se détruit, on se désire/
Mais au bout du compte/ On se rend compte/
Qu'on est toujours tout seul au monde."
(Extrait de la chanson Les Uns contre les autres)
Starmania est un immense miroir qui reflète qui nous sommes dans l’instant précis où elle se déroule. Revoir Starmania nous donne sûrement d’autres réponses au fil de notre vie. Peut-on refaire notre vie, bousculer notre être, vivre en dehors de l’image de nous que le monde nous renvoie? Pourquoi se valide-t-on dans des partages insignifiants, méfiants, colériques, pourquoi l’amour n’a toujours pas la place première qui lui revient?
Les jeux de lumière, les décors, les chorégraphies, la mise en scène, tout nous dépasse en tant que spectateur. L’énergie déployée nous rentre dedans et en ressort avec une partie de nous. C’est comme si Starmania ne pouvait nous laisser partir sans nous avoir tatoué son nom à l’intérieur de nous. C’est fort, spirituel, réel, complètement hors norme!
La puissance des numéros ne se décrit aucunement par écrit et même si l’on voulait vous décrire notre propre expérience, nous n’aurions pas les mots pour le faire. Starmania se vit. C’est une expérience totale en soi et avec les autres. Rien à voir avec ce qu’on a déjà vu.
Voir quelques vidéos de Starmania sur internet nous ébranle déjà, mais assister à cet Opéra Rock dépasse nos attentes. La théâtralité accentuée par la musique live offerte par des musiciens de chaque côté de la scène vous transporte à travers les différents actes sans qu’on ne puisse reprendre notre souffle.
La mise en scène est précise et efficace. Les artistes qui se trouvent sur scène ne font qu’un; ils sont Starmania. Le public est attentif et réceptif. Le charme opère!
Nous vous invitons à faire quelques recherches sur Starmania afin de connaître son histoire, celles de l’auteur et du compositeur et des artistes qui ont fait partie de l’équipe au fil du temps. Il est fascinant de découvrir tout le monde derrière l'œuvre.
Vous pouvez aller voir Starmania à la Place Bell du 6 au 18 août 2024. Pour aller vous procurer votre billet, cliquez juste ICI. Si vous voulez suivre leur tournée internationale, allez voir leur site officiel ICI.