Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les frère et sœur Martha et Rufus Wainwright se réuniront les 21 et 22 décembre 2018 au MTELUS pour présenter leur concert de Noël. Ils seront accompagnés de leur tante Anna McGarrigle, mais aussi d’Ariane Moffatt, Safia Nolin ou encore Tire le coyote pour reprendre les titres d'Anna et de Kate McGarrigle. Avec cette « réunion familiale atypique et hétéroclite », comme le précise le New York Times, venez profiter de cette célébration musicale en famille!
Cet événement est rendu possible grâce à l’initiative « Jazz à l’année », qui permet d'assister à des concerts de jazz en dehors du Festival international de jazz de Montréal. Avec le concert Noël Nights en famille, Rufus et Martha Wainwright reprendront les chansons de Noël de leur mère et de leur tante, Kate & Anna McGarrigle. En effet, depuis la sortie de leur album The McGarrigle Christmas Hour en 2005, les sœurs McGarrigle ont pris l'habitude de réaliser des concerts de Noël en famille, telle une vraie tradition. Après plusieurs années, Rufus et Martha Wainwright ont pris les devants pour ces concerts du temps des fêtes et ils se sont produits à Los Angeles, San Francisco et New York. Cette année, ils reviennent sur la scène montréalaise pour fêter ce Noël 2018 après trois années d'absence. Ils accueilleront une brochette d’artistes talentueux pour les accompagner dans ces mélodies familiales, intemporelles et remplies d’amour! Nuls autres que Michel Rivard, Ariane Moffatt, Patrick Watson, Elisapie, Safia Nolin, Tire le coyote et Anna McGarrigle seront de la partie!
Rufus Wainwright est un auteur-compositeur-interprète américain ayant longtemps vécu à Montréal. Avec plus de dix albums à son actif, il est mondialement connu depuis le début des années 2000. Très tôt, il perce dans le milieu du cinéma en composant des musiques originales ou bien en réalisant des reprises de chansons connues comme « Hallelujah » de Leonard Cohen, qu’il adapte pour le film Shrek sorti en 2001. Cette adaptation le rend célèbre. Durant les années 2000, Wainwright chante également pour les films Moulin rouge, Aviator ou encore Le secret de Brokeback Mountain, tous les trois récompensés aux Oscars. Il participe aussi aux films Tom à la ferme de Xavier Dolan et L’âge des ténèbres de Denys Arcand, ce qui lui permet de garder un pied à Montréal où sa famille réside.
Notons également sa très belle et douce reprise d’« Across the Universe » des Beatles pour le film Sam, je suis Sam avec Sean Penn, Michelle Pfeiffer et Dakota Fanning, qui a entraîné plus de 20 millions d’écoutes sur internet. Rufus Wainwright s’installe alors au fur et à mesure des années comme un chanteur poétique, mélancolique et baroque-pop.
Sa sœur, Martha Wainwright est également connue dans le milieu musical. Elle a sorti plusieurs albums, mini-albums et singles depuis 2006. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec son frère Rufus, sa mère Kate puis sa tante Anna au début de sa carrière. Après différents duos familiaux, et une chanson avec le groupe de rock alternatif Snow Patrol, elle se lance dans sa carrière solo où elle partage parfois la scène avec sa cousine Lily Lanken, fille d’Anna McGarrigle. Le style de Martha Wainwright se rapproche plus de la folk-pop, tel le style musical de sa mère.
On peut donc dire que la musique chez les Wainwright-McGarrigle est clairement une histoire de famille! C’est pourquoi ces deux concerts de Noël sauront vous émouvoir et vous faire vivre un merveilleux temps des fêtes. En plus, vous ferez une bonne action puisque l’argent récolté sera reversé à la lutte contre le sarcome, un cancer rare des tissus mous. En effet, Kate McGarrigle, la mère de Rufus et Martha Wainwright, est décédée de ce cancer en 2010 après quatre ans de maladie. Depuis, les fonds récoltés par la famille Wainwright-McGarrigle pendant leurs concerts de Noël sont remis à l’Institut de recherche en santé de l’Université McGill. Exceptionnellement, cette année, les fonds seront remis à l’organisme Stand Up to Cancer, un programme de recherche canadien qui fait également évoluer les traitements et reculer la maladie.
Ce concert multigénérationnel vous permettra de passer un moment unique en famille. Venez écouter les reprises des chansons de Noël du duo Kate & Anna McGarrigle par leurs enfants, pour vivre un arrêt dans le temps et profiter des gens qui vous sont chers. Ce concert se voudra doux et chaleureux, comme un chocolat chaud près d’un feu de cheminée un soir de neige! Alors n’hésitez pas à vous procurer des billets en cliquant ici et abonnez-vous à l’évènement Facebook en cliquant là, pour y suivre toutes les nouvelles! Enfin, si vous n’êtes pas familier avec la carrière des sœurs McGarrigle, un rapide documentaire de l’ONF réalisé par Caroline Leaf en 1981 est disponible ici, et il est extrêmement intéressant !