Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Poète insoumis des Têtes Raides, Christian Olivier propose un premier album solo aux couleurs de la guitare et de la poésie. Difficile d'étiqueter le genre introspectif de «On/Off», mais c’est la verve des textes qui confirme qu’on a bien affaire à la plume d’Olivier. Question de revoir ou de découvrir ses classiques, la musique de l’interprète est d’ailleurs grandement inspirée par ces 5 piliers de la chanson française.
Tête d’affiche d’une chanson-rock ayant gagné en popularité durant les dernières décennies, Christian Olivier aura attendu presque trente ans avant de s’attaquer à un premier projet personnel. Co-réalisé avec Édith Fambuena, l’album délaisse les cuivres chéris des Têtes Raides pour des arrangements gravitant autour de cordes décoiffantes.
Pour ceux moins familiers avec le travail d’Olivier et des deux groupes qu’il a fondés, les Têtes Raides et les Chats Pêlés, atuvu.ca vous a concocté une liste d’artistes ayant marqué son imaginaire afin de bien situer et comprendre son univers.
Je voudrais pas crever de Boris Vian
On retrouve chez Christian Olivier le même pessimisme bon enfant qui caractérise l’oeuvre de Boris Vian. Les écrivains abordent tous deux le thème de la mort et de la révolte de façon nonchalante, presque absurde, ce qui explique probablement cette reprise du poème «Je voudrais pas crever» par les Têtes Raides. Le groupe s’est ici habilement approprié la prose brute de Vian sur un rythme africain du Mali natal d’Olivier - aussi présent dans «Dieu» d’Olivier - et de cuivres et des cordes endiablées.
Les vieux de Jacques Brel
Comme l'interprète le mentionne dans la vidéo ci-dessous, cette reprise du géant de la chanson francophone est souvent jouée en concert par les Têtes Raides, et pour cause. On retrouve facilement le rêve et l’idéal amoureux qui ont fait le renom du chanteur belge dans les textes d’Olivier. Comme pour «On/Off», le chanteur adopte une voix plus douce qu’à l’habitude pour imiter Brel, mais l’orchestration se révèle très ficelée et innovatrice. Le court interlude «ON» revisite cette légèreté héritée de Brel.
Hexagone de Renaud
Christian Olivier puise dans le style engagé de Renaud auto-proclamé «le chanteur énervant» pour la grande variété de causes qu’il a soutenu à travers sa musique. La voix exaltée d’Olivier perce cette reprise très dynamique d’une des pièces les plus controversées du plus célèbre bum de la chanson française. À l’image de ce dernier, bien qu’il soit plus tempéré, Olivier considère que l’art gagne à être engagé, même à travers des morceaux aussi inoffensifs que des ballades amoureuses. Dans «On/Off», la pièce «Je crie» se prête d’ailleurs bien à l’esprit de révolte plus tôt démocratisé par Renaud.
La chanson de Prévert de Serge Gainsbourg
Autant dans cette reprise que pour l’instrumentation d’«On/Off», les grattes sont mises à l’honneur. Sur la prose sensuelle de Gainsbourg, la voix rauque de Christian Olivier est ici empreinte de nostalgie. On ne s’ennuie (presque) pas des arrangements plus complexes auxquels les Têtes Raides nous ont ont habitués, comme pour plusieurs pièces du premier album de son fondateur. Ce tango acoustique sur le chagrin d’amour trouve son écho entre autres dans «Je me quitte» et «Valse en écho» du dernier opus d’Olivier.
L'album «On/Off» de Christian Olivier est en vente partout au Québec depuis le 1er avril dernier. Pour toutes les dates de la tournée ou pour plus d'informations, visitez le www.christian-olivier.net.
De plus, en exclusivité, voyez le nouveau vidéoclip «Laisser la place» issu du nouvel album!