Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 12 juin, le talentueux quatuor québécois Qw4rtz va sortir son second album, Shkabedabedweebeshoobop. Un lancement virtuel du disque - dont certains titres sont déjà connus, sera organisé la veille sur la page Facebook du groupe.
C’est avec un tout nouvel album que le quatuor vocal Qw4rtz va marquer le déconfinement culturel. En effet, le 12 juin sera disponible les versions physiques et numériques de Shkabedabedweebeshoobop, en préparation depuis un peu plus d’un an et fruit d’une campagne de sociofinancement réussie. « Nous avons été très impressionnés par le succès de cette campagne, son objectif a été atteint en seulement 48h », se remémore François Dubé alias Fa2, l’un des membres du groupe. La réussite de cette campagne montre l’attente importante du public quant à ce groupe qui sort des sentiers battus, avec des reprises de chansons épatantes et sans aucun instrument, si ce n’est vocal. Une partie de l'album sera disponible sur les plateformes de streaming comme Spotify, entièrement télérchargeable sur iTunes ou Google Play.
Le premier album de Qw4rtz reprenait essentiellement des œuvres francophones, leur réinterprétation de Papaoutai de Stromae avait rencontré un certain succès, y compris côté anglophone. Cette fois-ci, Qw4rtz propose essentiellement dans son album des reprises de chansons anglaises, plus ou moins récentes. Certains titres sont déjà connus et ont déjà un clip, comme Hurt (reprise de la chanson du groupe Nine Inch Nails), présenté en janvier 2020. « L’album a été imprimé juste avant la fermeture des presses et la sortie de l’album était initialement prévue le 27 mars, mais nous avons choisi de repousser son lancement », confie Fa2.
« Nous sortons volontairement de tout format classique, en proposant notamment des medleys de plusieurs minutes, ainsi que le titre Shkabedabedweebeshoobop, qui dure… six secondes! Nous avons choisi de réinterpréter et réarranger des chansons issues de répertoires éclectiques et d’époques différentes. Nous avons même repris If Ye Loves Me, une œuvre qui date du 16e siècle! Cet album se rapproche de ce que nous faisons dans nos spectacles, en direct, avec un vrai mélange de style, entre pop, rock et électro et une part d’humour ».
Participer à la construction de puits d’eau potable en Inde
Au-delà de la chanson, de la musique et de l’humour, Qw4rtz s’engage. En effet, le groupe se déplace régulièrement dans les écoles à travers le Canada pour aider à la prévention contre le décrochage scolaire, en proposant conférences et spectacles. Le quatuor s’engage également à l’international. En effet, à la vente de chaque album Shkabedabedweebeshoobop, 1$ sera reversé à l’ONG québécoise Sopar Bala Vikasa. Cette organisation, en partenariat avec l’école De Rochebelle à Québec, finance des projets de construction de puits d’eau potable dans la région du Télangana au cœur de l’Inde.
« Notre groupe et l’école récoltent des fonds tout au long de l’année pour mener à bien ces projets sur place. Nous sommes partis en janvier visiter différents lieux dans cette région où ont été construits des puits. C’est inspirant de voir la lumière dans les yeux des enfants de cette population », s’émeut Fa2. Le chanteur espère que ce type d’initiative puisse être exporté ailleurs dans le monde où le manque d’eau potable est criant. « Bien que nous sommes issus d’un pays riche, il y a des laissés-pour-compte ici et ailleurs, il ne faut oublier personne. C’est vraiment le fun de savoir qu’une partie de notre art, de notre divertissement, peut avoir un réel impact sur le monde », s'enthousiasme-t-il.
Les aides à la culture sont encore très complexes à obtenir
La sortie de ce second opus de Qw4rtz coïncide avec le déconfinement progressif de la culture au Québec, très durement touchée, notamment sur le plan financier. « Les 400 millions de dollars débloqués par le gouvernement provincial pour aider l’industrie culturelle témoignent de l’importance de l’art et de notre impact sur la société, nous en sommes reconnaissants. Toutefois, cela suscite davantage de questions que de réponses concrètes » nuance Fa2. Ce dernier rappelle notamment que les démarches pour faire des demandes de subvention sont longues et complexes, tant dans la construction des dossiers que dans leur traitement. Il souligne également que trop peu d’artistes reçoivent ce type d’aide.
« Certains artistes n’ont pas de revenus et se sont lancés dans un autre métier en attendant un éventuel retour à la normale. Ceux qui ne reçoivent pas de subvention risquent de se retrouver démunis et sans perspective. C’est une vraie problématique pour les artistes les moins privilégiés ou qui sont dans un art de niche. Il faut trouver une solution pour eux et éventuellement réadapter cette aide gouvernementale, pour qu’elle puisse correspondre aux réalités de chacun ».
Lancement virtuel de l’album le 11 juin
Pendant ces quelques semaines de confinement, pour redonner du sourire à leur public, Qw4rtz est resté très actif sur les réseaux sociaux. En effet, le quatuor québécois a proposé plusieurs spectacles et soirées quiz en direct sur leur page Facebook. Ils ont également revisité Ce rêve bleu du grand classique de Disney Aladdin, remis au goût du jour en s’inspirant de l’actualité avec humour, pertinence et une pincée de désinvolture.
« Ce qui est bien, c’est qu’on peut faire des niaiseries que nous ne pourrions pas faire sur scène. Nous réservons toujours des petites surprises pour le public qui vient nous voir en direct. C’est rare d’avoir l’occasion d’échanger avec les fans, de pouvoir leur expliquer notre style, comment on chante ou faisons du beatbox, de leur montrer l’envers du décor. Mais la douce voix d’Isabelle Larouche, coordinatrice de production de Qw4rtz, nous contrôlera pour nous éviter d’aller trop loin en live », s’amuse Fa2.
Le lancement en direct de l’album le 11 juin ne dérogera pas à la règle, avec quelques surprises. Quelques jours avant, des bières seront livrées par chaque membre du groupe aux contributeurs de la campagne de sociofinancement ayant acheté un forfait leur permettant d'assister au lancement, en partenariat avec la brasserie Le Trou du Diable.