Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Deux ans après la sortie de son premier album, le projet musical Nikamu Mamuitun — Chansons rassembleuses participera au 37e Festival de Chanson de Tadoussac. Le collectif de quatre interprètes autochtones et d’autant d’allochtones se produira sur la scène Québecor le 25 juin 2021 afin de célébrer l’inclusivité par l’art.
Le projet Nikamu Mamuitun, « chansons rassembleuses » en français, est né en mai 2017 quand Marcie Michaud-Gagnon, Karen Pinette-Fontaine, Joëlle St-Pierre, Chloé Lacasse, Scott Pien-Picard, Matiu, Cédrik St-Onge et Ivan Boivin ont été réunis lors d’une résidence de création. Parfaitement paritaire, l’initiative comprend trois Innus et Innues ainsi qu’un Attikamek originaire de Manawan. En septembre 2019, le groupe de jeunes est parvenu à façonner leur disque avec l’aide du Festival en chanson de Petite-Vallée et du festival Innu Nikamu. Ses douze titres sont exécutés à la fois en français, en innu et en attikamek.
Tandis que ses auteurs et autrices se connaissaient à peine lorsqu’ils ont commencé l’enregistrement au studio Makusham sur la Côte-Nord, c’est le chant qui leur a permis de s’entendre. Durant les huit jours de travail, la petite troupe était bien entourée. Pendant que le compositeur Marc Déry a pris sa gestion en compagnie de Florent Vollant, c’est l’écrivaine innue Naomi Fontaine et le slammeur Ivy qui ont supervisé la partie rédactionnelle du projet. La direction artistique de l’œuvre a été confiée à Alan Côté et Guillaume Arsenault quand Réjean Bouchard s’occupait de l’orienter musicalement.
Éclectique et multiforme, le disque a stimulé la curiosité des huit jeunes qui ont vite dû échanger pour créer durant de la semaine de production. Ainsi, les quatre membres blancs du collectif rencontraient pour la première fois des personnes autochtones. Quand Karen Pinette-Fontaine se refamiliarisait avec sa langue maternelle alors qu’elle l’avait en partie abandonnée, Marcie décidait d’apprendre l’innu.
Photo : Festival de Chanson de Tadoussac — Philippe Rue
Naturellement, le résultat bouleverse tant il brille par sa diversité. On alterne entre le folk et la country en passant par de la variété. L’assemblage de styles musicaux met en valeur l’aspect multiculturel du projet. Beaucoup de chansons sont d’ailleurs interprétées conjointement dans deux langues.
Après avoir entamé une tournée après la sortie de leur premier opus, le collectif obtient un Félix au premier Gala de l’ADISQ en octobre 2020. Cet été, Nikamu Mamuitun signe son retour avec cinq nouvelles dates.
Leur série de représentations jouera sur la scène Québecor à l’église du village le soir de l’inauguration du Festival de Chanson de Tadoussac. Pour cette 37e édition, l’événement consacré à la chanson francophone sera exceptionnellement proposé pour une période de dix jours, jusqu’au 4 juillet. Parmi les nombreux artistes présents, Klô Pelgag, Élage Diouf, Louis-Jean Cormier et Sarahmée feront partie de la programmation. Ils investiront les rues et les chemins de la ville le long du Fjord-du-Saguenay.
Les visiteurs et visiteuses pourront admirer les paysages de la région à pied ou en kayak pendant la journée puis profiter des spectacles qui auront lieu à la tombée de la nuit. C’est dans ce cadre idyllique qu’ils pourront laisser Nikamu Mamuitun les plonger dans leurs mélodies enchanteresses. Par la musique, ces jeunes artistes prouvent une fois encore que le partage est possible malgré les différences.
> Nikamu Mamuitun sera présenté sur la scène Québecor du Festival de Chanson de Tadoussac le 25 juin 2021 de 20 h à 21 h 30.
Toutes les informations sur le site du festival.