Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Un vent de fraîcheur souffle cet été avec le jeune duo MoKa, qui vient de sortir son troisième simple : Première Danse. Marie-Anne Tessier et Jeanne Gagné nous transportent dans leur univers à la fois sucré et amer!
Elles se sont connues lors de leurs études en musique au Cégep Marie-Victorin et ne se séparent plus depuis. Marie-Anne Tessier (en bas sur la photo) et Jeanne Gagné (en haut), deux jeunes artistes de la scène québécoise ont créé ensemble MoKa, aux styles et inspirations diverses.
« C'est à l'occasion d'un voyage en voiture chez mes grands-parents en Floride que Jeanne et moi avons beaucoup renforcé notre relation, notre complicité. Pendant les 28h aller et les 28h retour, on a écouté des tounes en boucle et c'est là qu'on a décidé de se lancer ensemble », confie Marie-Anne Tessier.
En août 2019, le duo a sorti son tout premier titre, Aquarelle, laissant déjà transparaître un univers où se mêlent électro, pop et groove, apportant beaucoup de fraîcheur et d'énergie.
« Depuis la sortie de ce premier simple, nous avons beaucoup évolué dans la composition des textes et la recherche de son. On travaille fort avec Marie-Anne Tessier et nos musiciens pour trouver des sonorités qui nous correspondent », concède Jeanne Gagné. Le duo puise son inspiration de multiples horizons, entre le funk, l'électro, les musiques latines et européennes. « On a beaucoup été influencées par le duo français d'électro-pop Polo & Pan, mais aussi par beaucoup d'artistes québécois comme Ariane Moffatt », complète Marie-Anne Tessier. Le groupe pop français L'Impératrice fait également partie de leurs inspirations.
Première danse, troisième simple et nouveau clip
Nous retrouvons toutes ces influences dans le nouveau titre de MoKa, Première Danse, sorti le 12 juin et dont le vidéoclip, sorti le même jour, met en vedette un gorille rose en paillette animé.
« Ce titre renvoie à l'évolution de la vie, la naissance, le fait que tu sois là, que tu grandisses et que tu apprennes à manger ou à marcher, sans trop savoir pourquoi. C'est l'illustration des questions existentielles qu'on peut avoir à l'adolescence », avoue Marie-Anne Tessier.
« À la base, nous devions tourner le vidéoclip ensemble, nous avions déjà des idées pour la mise en scène. Mais la Covid-19 est arrivée, on a dû changer nos plans. On a demandé à Laurent-Emmanuel Malo de nous proposer une animation, et c'est comme ça que le gorille rose est arrivé », détaille Jeanne Gagné.
Ce gorille illustre en quelque sorte un mammifère plongé dans un milieu humain, dans lequel il apprend petit à petit les codes de l'homme et de la danse.
Depuis la création de MoKa en 2018, tout est allé très vite pour les jeunes chanteuses. Elles ont notamment remporté en 2019 la finale locale de Cégep en Spectacle, organisée par leur établissement. Marie-Anne et Jeanne ont ensuite commencé à collaborer avec le compositeur et producteur Francis Collard pour leurs premières chansons. Le premier titre, Aquarelle, a été diffusé sur les radios québécoises et dans diverses émissions télévisées. En septembre 2019, MoKa a participé à l'émission En Direct de l'Univers de Radio Canada et a eu l'honneur de se produire sur scène en février 2020, à l'occasion des Francouvertes.
« Tout s'est passé très vite. Les gens aiment ce que nous faisons, c'est vraiment cool de participer à des spectacles et tout ce qui nous arrive est un bon coup sur l'épaule », confirme Jeanne Gagné. « C'est assez rare de jouer aux Francouvertes aussi tôt dans une carrière. Cela nous a donné un bon coup d'accélérateur, on a également compris que nous devions travailler le côté live pour être encore meilleures », complète Marie-Anne Tessier. Le soutien d'une personnalité de l'industrie culturelle telle que Francis Collard, qui a notamment collaboré avec Arianne Moffatt, est indispensable pour permettre au jeune duo d'avoir non seulement une vision professionnelle autour de ses compositions, mais aussi pour apprendre toutes les ficelles du métier.
Un premier microalbum prévu au printemps 2021
Pendant la crise de la Covid-19, les filles ont perdu leur job dans les salles de spectacles, mais ont pu bénéficier de la PCU, « comme une forme de subvention », respire Jeanne Gagné. Le temps libre imposé a permis à MoKa de trouver de nouvelles inspirations et de travailler ce côté live, en organisant des spectacles en ligne et en participant notamment le 28 mai au Festigram, festival de musique organisé sur Instagram. Jeanne Gagné, tout comme sa comparse, a hâte de retrouver le public : « Grâce à ce temps qu'on a eu pour composer et performer, on va être davantage prêtes pour revenir sur scène quand les shows vont reprendre. On est en feu ! »
L'ambition de ce frais duo pop-électro est claire; MoKa prépare la sortie d'un premier EP, d'ores et déjà prévu pour le printemps 2021, et sortira quelques nouveaux titres d'ici là. « En ce moment, on se dirige davantage sur les musiques du monde, donc nos futures compositions vont être encore un peu plus colorées, exotiques », annonce Marie-Anne Tessier. Ce premier microalbum devrait contenir entre cinq et six chansons, qui resteront dans l'univers sucré-amer de MoKa. « On espère également travailler avec d'autres réalisateurs pour apporter ces nouvelles couleurs à notre projet, tout en gardant notre signature. Quelques chansons sont déjà composées et d'autres sont presque prêtes, il ne reste plus qu'à enregistrer », se félicite Jeanne Gagné. À plus long terme, le duo rêve de participer à plus de festivals et de spectacles au Québec, et pourquoi pas faire découvrir leur univers en Europe. « Surtout pendant l'hiver, histoire d'échapper au froid », plaisante Marie-Anne Tessier.