Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dimanche 16 avril avait lieu la première mondiale de Mad Hatter, Le Chapelier Fou : the musical, présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. À travers cette première présentation, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, sous la direction d’Alexandre Da Costa, proposait la première mouture de cette comédie musicale destinée à Broadway. Un voyage au pays des merveilles et, surtout, de l’imaginaire !
C’est en fait une version concert d’une future comédie musicale, actuellement en développement et destinée à Broadway, que nous découvrions. Mettant en avant 10 chanteurs hors-pairs, 24 chansons différentes et l’Orchestre Symphonique au complet, Mad Hatter nous a transportés pendant 2h30 dans son univers grâce à des airs rythmés, entrainants, qui restent en tête et qui sont fort agréables.
Avec pour seuls effets de mise en scène les entrées et les sorties des artistes, des projections de fonds de couleurs unies et un couple de danseurs qui venaient, de temps en temps, illustrer quelques chansons par des mouvements de salsa ou de tango, le reste de la mise en scène devait se faire dans notre imaginaire. Quels seront les décors ? Les costumes ? Le pays des merveilles se construisait au fur et à mesure de l’événement dans la perception de chaque spectateur.
Il faut savoir que le parti-pris de départ est intéressant : suivre l’histoire du Chapelier Fou, avant l’arrivée d’Alice, au pays des merveilles. Que fait-il dans cet univers ? D’où vient-il ? Les co-créateurs Michael Polo et Vincent Connor décident d’ancrer le personnage de Franklin Magellan (qui deviendra le Chapelier Fou) dans un Londres sombre du XIXe siècle. Très proche d’une ambiance à la Sweeney Todd, nous suivons ce chapelier, infirme depuis son enfance. Il est peu épanoui dans ses vies familiale et professionnelle, où il a récupéré l’entreprise de son père, ancien chapelier. Bien qu’il ait deux enfants, la disparition de son père amène Franklin à quitter sa famille pour aller au pays des merveilles, grâce au dernier chapeau de celui-ci, qui va le transporter magiquement dans cet univers.
Franklin réalise rapidement qu’il peut avoir une vie moins terne dans ce pays et fait la rencontre de différents personnages qui vont l’aider à réaliser sa quête : les soeurs Cheshire, une souris, ou encore un ver à soie. Rapidement, Franklin va être amené à boire un élixir issu d’un cristal qui lui redonne l’usage de sa jambe ! Enthousiasme de cette nouvelle vie, sans douleur et sans pression sociale, son retour accidentel dans sa réalité le fait sombrer dans la folie. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour retourner au pays des merveilles pour plusieurs raisons, dont celle de récupérer ce cristal magique, mais aussi de retrouver l’une des soeurs Cheshire. Sa folie va petit à petit prendre le dessus jusqu’à être potentiellement condamné à un Tea Party sans fin…
Le parti-pris d’inventer et de suivre l’histoire du Chapelier Fou et sa quête vers le pays des merveilles est intéressant. Néanmoins, plusieurs incohérences narratives nous ont un peu laissés sur notre faim, entre les différentes possibilités pour aller au pays des merveilles, le manque d’empathie pour sa famille réelle ou encore la présence de cet élixir magique.
Cependant, nous venions avant tout vivre un concert et nous n’avons pas été déçus. Les chansons sont galvanisantes et nous avons hâte de voir le rendu final du spectacle ! Plusieurs mentions spéciales sont à souligner, notamment pour les chanteuses Alice Fearn et Brittney Johnson, qui jouent respectivement la femme du Chapelier et la Reine Rouge, aux voix et aux prestances incroyables. Enfin, le chef et soliste Alexandre Da Costa, avec sa redingote en sequins, a livré une performance exceptionnelle et a fait le show à lui tout seul ! C’était un pur bonheur de le voir en action pendant ces deux heures de concert. Un artiste hors-pair, talentueux et fascinant à suivre à chaque passage dans la région.
Avec une telle équipe, nous avons bien hâte de voir l’évolution de cette oeuvre. Affaire à suivre. Si, comme nous, vous êtes curieux, vous pouvez suivre toute l’actualité de la création de cette comédie musicale, sur leurs réseaux juste ici et ici et profitez des premières chansons disponibles en ligne !