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Le 23 novembre 19h30 à la salle Pierre-Mercure sera présenté Contes et mélodies de l'Orchestre Classique de Montréal (OCM). Suivant le concert hommage à Marie Houzeau, il s’agit d’un deuxième concert hommage de cette saison de l’OCM. Ayant dédié sa saison aux femmes marquantes, ce concert qui rend cette fois hommage à la poétesse innue Joséphine Bacon s’inscrit également dans l’initiative de l’OCM d’inclure des œuvres autochtones à son programme.
La musique classique est très associée pour le public à une notion de conservatisme, ce qui est après tout logique venant d’un genre s’identifiant littéralement comme étant classique. Pourtant, loin de stagner dans des valeurs de fermeture, l’OCM démentis cet a priori en mettant de l’avant des personnes qui, à une autre époque, n'eurent pas accès à la scène classique, comme les femmes autochtones.
Joséphine Bacon
Joséphine Bacon est originaire de la communauté innue de Pessamit (Côte Nord) et porte à la fois les chapeaux de poétesse, conteuse, cinéaste et traductrice. Ayant passé par les pensionnats autochtones qui aujourd'hui font les manchettes pour leurs méthodes violentes d'assimilation et la maltraitance infligée aux enfants, elle est l'une des rares survivantes à avoir conservé la maîtrise de sa langue grâce à sa solidarité avec les jeunes autochtones des communautés environnantes.
Personnalité lumineuse et impressionnate, elle est une auteure prolifique aujourd'hui détentrice de nombreux titres et hommages, dont un doctorat honorifique en anthropologie et un Prix des libraires. Devant une carrière de cette envergure, l'OCM tenait à l'inclure parmi les femmes honorées cette saison et lui rendra hommage en début de concert ce 23 novembre.
Au programme
La violoniste Tara-Louise Montour est la plus grande violoniste autochtone actuelle dans toute l’Amérique du Nord. D’origine mohawk, elle est née dans la réserve de Kahnawake et a été élevée à Montréal par des parents adoptifs, tous deux artistes. Afin d’exprimer son identité mohawk dans la musique classique, elle passe la commande de plusieurs oeuvres rendant hommage au patrimoine autochtone, soit Adieu aux guerriers, de Regent Levasseur et Trickster Coyote, Lightning Elk, de Malcolm Forsyth.
Dans le cadre du concert qui aura lieu le 23 novembre, Tara-Louise Montour sera mise en vedette lors de l’interprétation de l’Adieu aux guerriers.
Dans cet esprit d’inclusion, le concert mettra également de l’avant un artiste bien connu pour son talent pour métisser différentes cultures à la musique classique, soit le compositeur Ravel, avec la présentation de Shéhérazade interprété par la mezzo-soprano Julie Boulianne, arrangé par François Vallières, bénéficiant d’un résidence de l’OCM. Boulianne reviendra accompagnée du pianiste Jean-Philippe Sylvestre pour les Cinq mélodies populaires grecques et on présentera également La petite symphonie à cordes dans un arrangement de Rudolph Barshai, toutes deux également de Ravel.
Ravel et les Premières Nations
Ravel était un artiste assez avant-gardiste, et fit partie d’un groupe d’artistes se surnommant Les Apaches. À l’époque, la nation Apache peuplait les romans d’aventures, car dans l’imaginaire européen, les Apaches étaient les plus farouches et rusés des Premières Nations. Cette perception (discutable et qui a évidemment très mal vieilli) inspira à l’époque un groupe de criminels à s’autoproclamer Apaches. Un tantinet provocateurs, Ravel et ses collègues étaient fiers d’être associés à ces légendes.
Depuis Ravel, notre perception des autochtones a vécu ses hauts et ses bas, mais nous savons bien que les Apaches ne sont pas tels que présentés par l’imaginaire européen. Nous avons la chance incroyable en tant que public de vivre l’essor d’une première génération d’artistes autochtones véritablement inclus dans le paysage culturel, et pas seulement en tant que mythes. Bien que des embûches soient toujours bien présentes, une différence notable dans la présence des voix autochtones nous permet de bénéficier d’une culture plus forte et plus authentique face à ses racines.
Pour plus d'informations ou pour vous procurer des billets pour ce concert, vous pouvez visiter le orchestre.ca/contes-et-melodies